Covid-19 Les mesures sanitaires à Toulouse
Du samedi 3 avril au dimanche 2 mai 2021, de nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire entrent en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Retrouvez les informations qui s'appliquent à Toulouse.

Couvre-feu

  • Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire en cas de déplacements pendant le couvre-feu.
  • Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Déplacements

  • Les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits sauf motif impérieux (sur présentation d'une attestation). 
  • À compter de lundi 5 avril, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

> Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernementdu ministère de l'Intérieur ou via l'application TousAntiCovid 


Petite enfance et éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir de lundi 5 avril 2021.

Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités, elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.


Espace public

  • Les berges de la Garonne et certains secteurs aux abords sont interdits d'accès jusqu'au mardi 4 mai 2021, minuitEn savoir +
  • Marchés : seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés sur les marchés ouverts ou couverts. Les marchés non alimentaires sont interdits : brocantes, les braderies, etc. En savoir +
  • La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne. A Toulouse, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique, de même que l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés publics de dimanche 4 avril 2021 à dimanche 2 mai 2021 inclus, tous les jours entre 12h et 6h, selon les dispositions de l’arrêté préfectoral du 3 avril 2021. + d'infos
  • Aucune manifestation, aucun événement ne peut être autorisé par la Mairie jusqu’au lundi 3 mai 2021. + d''infos

Pour rappel

  • Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.
  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 6 personnes sont strictement interdits. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.

Lieux accueillant du public

Les bars et restaurants ne peuvent pas accueillir de public. Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes.
C’est également le cas des salles de cinéma, théâtres, musées ou encore casinos.
Les colonies et les centres de vacances demeurent fermés.

Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer.
Sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.


Établissements autorisés à ouvrir

Les établissements autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité  – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.


Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.


Campagne de vaccination et lieux de dépistage

 


Pour en savoir plus


Téléchargez l'application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Elle permet d'accéder aux dernières actualités, aux chiffres clés au niveau local et de générer les attestations de déplacements dérogatoires . En savoir +

 

 

Article mis à jour le 27/04/2021