Adaptation du confinement : la Mairie mobilisée

Suite aux annonces, mardi 24 novembre, du Président de la République concernant les étapes progressives du déconfinement, retrouvez le sinformations conernant les services municipaux. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Commerces

  • Les nouvelles mesures pour les commerces  : 
    A compter du samedi 28 novembre, les commerces et services à domicile sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires. Jean Luc Moudenc a annoncé deux  "nouvelles mesures pour doper l’activité dans la période de fin d’année" :
    La Mairie accordera des autorisations d’occupation, individuelles et ponctuelles, de l’espace (dans des proportions compatibles notamment avec l’accessibilité), afin d’installer une table pour le « Click and Collect » et d’organiser la file d’attente des clients.
    La Collectivité offrira également 6 journées durant lesquelles leurs clients pourront bénéficier d’un stationnement gratuit de 3 heures dans les parkings souterrains du centre-ville, à des dates à préciser par concertation avec les représentants des commerçants (CCI, CMA, Fédération).
     
  • Où consommer local et comment soutenir les commerçants
    Retrouvez des idées et solutions qui vous permettront non seulement de consommer local mais aussi de soutenir les commerçants, artisans, restaurateurs qui doivent fermer leurs boutiques pendant le confinement mais qui restent mobilisés pour vous servir ! 
     
  • Marché de plein-vent 
    Les marchés alimentaires sont autorisés à fonctionner : retrouvez leur liste sur cette page. Les marchés non alimentaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Services publics municipaux : mairies de quartier, état-civil, formalités administratives....

Tous les guichets accueillant du public fonctionnent sauf fermetures exceptionnelles. 
Si vous avez un rendez-vous dans un de ces services, avant de vous y rendre, vous devez penser à remplir une attestation de déplacement en cochant la case  : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public. Cette attestation est obligatoire jusqu'au 15 décembre. 


Culture

  • Médiathèques et bibliothèques
    Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. + d'infos. Elles sont autorisées à ouvrir à comptre du samedi 28 nvoembre. 
     
  • Musées et établissements culturels 
    Les lieux culturels comme les musées, les centres culturels et d'animation sont fermés. Les théâtres et musées  seraient autorisés à ouvrir à compter du 15 décembre fin du confinement, si les conditions sanitaires le permettent.

Cimetières, espaces verts, port Saint-Sauveur

  • Les parcs et jardins sont ouverts
    Pensez à remplir une attestation pour tout déplacement bref, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile... Téléchargez une attestation de déplacement sur le site du ministère de l'Intérieur. A compter du samedi 28 novembre, sur attestation, les activités physiques et promenades dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi et pour une durée maximum de 3h par jour seront autorisées.

  • Cimetières
    Les cimetières peuvent recevoir des visiteurs. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes maximum. 
     
  • Port Saint-Sauveur

    L'accueil physique est assuré le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30. 
    Mardi et jeudi, vous pouvez joindre la capitainerie uniquement par téléphone ou par mail.
    En savoir + 


Écoles

Les 206 écoles toulousaines accueillent les enfants. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Pensez à remplir un justificatif de déplacement scolaire que vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur, avant de vous y rendre. Le site gouvernement.fr précise qu'une attestation permanente sera proposée pour amener les enfants à l’école prochainement.

La prise en charge périscolaire (claé, accueils de loisirs...) est également maintenue.

Port du masque obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans : une aide pour les familles à faibles revenus

Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des élèves du 1er degré à partir de 6 ans, décision prise par décret du 29 octobre 2020. Jean-Luc Moudenc a décidé d'attribuer une aide financière aux familles à faibles revenus afin de permettre l'achat de masques pour les jeunes toulousains de 6 à 11 ans
Cette aide correspond à l’achat d'au moins 2 masques alternatifs par enfant, soit 10€ pour chaque enfant âgé de 6 à 11 ans (né entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014), pour les familles bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation aux Adultes Handicapés ou de l’Aide au Logement (hors étudiant), domiciliées à Toulouse.  La Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne qui dispose de la liste des allocataires concernés, apportera son concours et réalisera directement le versement la semaine du 7 au 11 décembre. Au total, ce sont près de 10 500 familles et 14 200 enfants qui bénéficieront de cette aide. 



Sports

Le Point Accueil Inscriptions des Sports est ouvert sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et reste joignable de préférence par mail à point.accueil.inscriptions@mairie-toulouse.fr

Les établissements sportifs couverts (piscines, gymnases...) et de plein-air (bassins nordiques, terrains de tennis...) sont fermés au grand public. Les sports collectifs et individuels comme le tennis en plein-air ne sont pas autorisés, jusqu'au 1er décembre. Suite aux annonces du Président de la République du 24 novembre, des précisions seront apportées  prochainement pour les équipements de plein-air.
Pensez à remplir une attestation pour tout déplacement, dans la limite d'une heure quotidienne, et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, pour la pratique d'une activité physique individuelle. Téléchargez une attestation de déplacement sur le site du ministère de l'IntérieurA compter du samedi 28 novembre, sur attestation, les activités physiques et promenades dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi et pour une durée maximum de 3h par jour seront autorisées.
Plus d'informations


Stationnement

Le stationnement réglementé sur voirie reste en vigueur : stationnement payant, dispositif du stationnement résidant et réglementations zones bleues. Les mesures de confinement actuelles sont différentes des précédentes dispositions prises au printemps dernier, de nombreux secteurs de l’économie restant en activité. Ainsi, la circulation automobile reste à un niveau bien plus important que lors du précédent confinement. Il s’agit donc d’éviter une congestion importante du stationnement en zone réglementée. 

Cliquez ici pour plus d’informations sur les possibilités de stationnement

À savoir : les demandes d’abonnements résidants via le portail de démarches en ligne de la mairie de Toulouse montoulouse.fr et via l’accueil résidant qui reçoit les usagers sur rendez-vous, continuent à être instruites durant cette période de confinement.


Transports en commun

Tisséo adapte son offre de service : informations détaillées sur le site de Tisséo. 


Manifestations sur la voie publique

Tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à l'exception des manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, ERP autorisés à ouvrir, cérémonies funéraires, cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 septembre 1989, marchés alimentaires. En savoir +


Pour aller plus loin

Attestations de déplacement

Consultez le site de la préfecture de la Haute-Garonne

Info coronavirus : site du Gouvernement

Article mis à jour le 25/11/2020