Les établissements culturels rouvrent leurs portes
Théâtres, musées, salles de spectacles… à partir du 19 mai, les établissements culturels toulousains rouvrent progressivement leurs portes avec des protocoles d'accueil adaptés.

Mercredi 19 mai: les musées, sites historiques et de culture scientifique rouvrent au public 

 

Le musée des Augustins - fermé pour travaux de rénovation comme le musée Paul-Dupuy - continue à proposer des ressources en ligne, pour faire découvrir leurs collections sous des angles originaux.
Aeroscopia, pour sa part, accueillera le public le week-end, à partir du 22 mai.

Le 19 mai également

  • Les bibliothèques reprennent les animations culturelles (concerts, rencontres…) en suivant le calendrier des salles de spectacles. Toutes les bibliothèques de la ville continuent à fonctionner, et en horaires normaux.
  • Les centres culturels, qui ont accueilli des résidences de compagnies pour soutenir la création artistique, verront le retour des animations culturelles (spectacles de petites formes et expositions) dans leurs murs ou en plein air.
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, qui entre en phase d'examens de fin d’année, continue à fonctionner ainsi que les Archives Municipales où la salle de lecture reste accessible en jauge adaptée.

A partir du 23 mai, le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole retrouvent leurs publics

En raison du contexte sanitaire, certaines dates et certains horaires des représentations ont été modifiés.

  • Au Théâtre du CapitoleLa Force du destin de Giuseppe Verdi marque la réouverture avec des représentations du 23 mai au 3 juin.
    Cet opéra est suivi par deux grands récitals avec la soprano Véronique Gens et le baryton Matthias Goerne, les 26 mai et 2 juin et d’un Midi du Capitole le 27 mai.
  • L’Orchestre National du Capitole ouvre les portes de la Halle aux grains le dimanche 23 mai également avec le concert Ali Baba et les quarante voleurs, à 10h45. Le 29 mai, avec un horaire adapté au couvre-feu, aura lieu le concert d’un chef habitué à collaborer avec l’orchestre, Josep Pons.

A partir du 29 mai, reprise de La Halle de la Machine et de La Grainerie

La Halle de la Machine prévoit une réouverture de ses attractions le week-end, à partir du 29 mai.
La Grainerie envisage également, le week-end du 29 mai, de rendre public l'entraînement de cirque, au parc Vidailhan de Balma avant la Toulousaine de cirque, en juin.

Mi-juin

La saison d'été s'ouvrira avec le festival de musiques Rio Loco du 13 au 20 juin, à la prairie des Filtres.

Le 1er juillet 

Le Metronum continue l'accueil de résidences artistiques et d'ateliers professionnels avant sa réouverture au public le 1er juillet avec les Tempos d'été (concerts en transat et ciné sous les étoiles).

Les Toulousains et les habitants de la métropole retrouveront progressivement dans les semaines à venir, dans le respect de la sécurité sanitaire, l’accès à leurs établissements culturels dans les médiathèques, les musées, les cinémas et les salles de spectacles.