Les centres de dépistage
La mairie de Toulouse et l'Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes d'Occitanie (URPS) en partenariat avec la Préfecture de la Haute-Garonne, l'ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) met en place des centres de prélèvement accessibles :
- sans rendez-vous,
- avec ou sans prescription médicale,
- pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’assurance maladie.
Les personnes doivent :
- porter un masque
- se présenter avec leur carte vitale, carte de sécurité sociale européenne, ou une copie de leur attestation de droits à l’assurance maladie. Il est possible de télécharger cette attestation sur le site de l'assurance maladie, (format.pdf).
- et, pour gagner du temps, avoir pré-rempli un questionnaire qu'elles peuvent télécharger en ligne sur le site de l'association URPS Biologistes Occitanie
Qui est prioritaire pour passer un test ?
Sur l’ensemble des lieux de dépistage, l'Agence Régionale de santé d'Occitaine (ARS) a mis en place une file prioritaire réservée aux personnes suivantes :
- Personnes symptomatiques munies d’une prescription médicale
- Personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19, inscrites dans CONTACT COVID, munies d’un justificatif de l’Assurance Maladie (CPAM) ou d’un justificatif via l’application numérique "TousAntiCovid"
- Personnes identifiées par les autorités sanitaires dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage (cluster), avec justificatif
- Professionnels de santé munis de leur carte professionnelle
- Personnels travaillant dans les établissements scolaires publics et privés du 1er et 2e degré - écoles, collèges, lycées, y compris les lycées agricoles -, qu’ils relèvent de la fonction publique d’Etat (enseignants), des collectivités territoriales (ATSEM et personnels techniques) ou d’associations (CLAE).
À noter : dans tous les laboratoires publics et privés, la prise de rendez-vous et l'obtention des résultats sont facilités pour ces personnes.
Où se faire dépister ?
Parking du stade de la base verte des Argoulets (35 rue Dinetard)
Accessible aux véhicules et aux piétons
Prélèvements du lundi au vendredi de 14h à 17h
Accès au site :
Bus n°19, arrêt :Dinetard
Métro : ligne B, station : Argoulets
Esplanade Alain Savary, entre les allées Frédéric Mistral et Serge Ravanel, à proximité du Monument à la gloire de la Résistance
Accessible uniquement aux piétons
Prélèvements du lundi au vendredi de 14h à 17h - samedi et dimanche de 8h45 à 12h
Accès au site :
Bus : L7 et 44 - arrêts : Grand Rond, jardin des Plantes
Métro ligne B, station : François Verdier ou Carmes
Université Paul Sabatier.
Depuis le 18 janvier rdv au 124 avenue de Rangueil
Rendez-vous en face de l’IUT de Génie Chimie et Génie des Procédés, dans les locaux "Mini M du Crous" situé 124 avenue de Rangueil (rez-de -chaussée de la résidence Bichat tripode B de la cité U Rangueil).
Prélèvements du lundi au vendredi, de 8h à 12h
Métro : ligne B, station : faculté de pharmacie
Bus : ligne n°44, arrêt : faculté de pharmacie et ligne 78, arrêts : faculté de pharmacie, IUT Rangueil
Centre de dépistage CHU de Purpan, dans le bâtiment U2000
L'accès peut se faire par la place du Dr Baylac ou par les transports en commun (tramway et bus) Découvrez comment y accèder en consultant le site du CHU.
Les prélèvements se font sans rendez-vous, mais avec une pièce d’identité
Prélèvements :
- du lundi au vendredi, de 9h à 20h
- samedi et dimanche de 9h à 18h
Le centre de dépistage situé sur l'esplanade Johnny-Hallyday du Zénith est temporairement fermé.
En combien de temps obtient-on le résultat ?
Les résultats des tests virologiques par prélèvement naso-pharyngé (PCR) sont obtenus au plus tard en 48h pour les personnes prioritaires.
Si je suis testé positif :
- Je m’isole et je consulte mon médecin
- Je récupère 30 masques chirurgicaux auprès de ma pharmacie
Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.
Dépistage antigénique des phamarcies
Pour lutter contre la propagation du virus, la mairie de Toulouse facilite l’installation de drives de dépistage antigénique sur l’espace public à la demande des pharmaciens.
L’arrêté préfectoral du 13 novembre donne la possibilité aux médecins, pharmaciens et infirmiers de réaliser des tests dits antigéniques hors de leur lieu d’exercice habituel sur la période du 12 novembre au 28 février 2021.
L’autorisation préalable d’occupation du domaine public est nécessaire et la déclaration de leur activité est obligatoire auprès de l’ARS 48h au moins avant le début des tests.
Techniquement, il suffit pour les pharmaciens de remplir le formulaire à télécharger (format pdf) et d’adresser leurs demandes avec l’extrait du Registre du Commerce par mail à accueilmodp@mairie-toulouse.fr
Pour aller plus loin
Comment se déroule le test de dépistage du COVID-19 par RT-PCR ? Quelles sont les conditions pour se faire tester ?
Que faire si le résultat est positif ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur le site de l'Agence régionale de Santé, Occitanie (ARS)
Découvrez la liste actualisée des lieux de prélèvements sur le département de la Haute-Garonne sur le site de l'ARS Occitanie.
Consultez toutes les recommandations pour se protéger les uns les autres.