Des adjoints-es techniques muséal
La direction des musées recrute des adjoints-es techniques muséal - Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux - Catégorie C - Filière technique - Date limite de dépôt des candidatures : 14 août 2020 - Référence : P/2005/DMU/429

La direction des musées, regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la chapelle de la Grave, la chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.
Les missions principales du domaine technique sont l'entretien, la maintenance, la sécurité, la production muséale et la gestion de ce patrimoine bâti, dédié à la Culture dans des sites et monuments de grande qualité et/ou classés au titre des Monuments Historiques.

Missions

  • Au sein des établissements de la Direction des musées, vous êtes en charge de l'entretien, de la gestion logistique et matérielle du site ainsi que de la sécurité des biens. A ce titre, vous assurez l'entretien et la maintenance technique de premier niveau quotidienne du musée et des locaux associés (réserves, dépôts, annexes) l'entretien et la mise en place de l'éclairage et de certains équipements.
    Par ailleurs, vous vous occupez du pré-montage, du montage et du démontage d'expositions temporaires et d'événements organisés sur site.
  • En fonction des besoins vous assurez le transport, le déplacement et la manutention d’œuvres via l'utilisation de matériels spécifiques de manutention sous les directives des Directeurs d'Etablissements et cadres de Conservation de l'équipement concerné. Vous assurez une veille relative à la protection des biens. Vous contrôlez le matériel, les lieux, et faites des rondes (2 à 3 fois par jour) de vérification des installations.
  • Enfin, vous gérez le montage et la maintenance d'installations multimédia, d'échafaudage et d'éclairage scénique et vous participez activement à l'amélioration en continu du service technique apporté aux collaborateurs, publics et usagers du site.
    Par ailleurs, sous l’autorité du chef d’établissement, vous garantissez le bon fonctionnement des équipements du site. Pour ce faire, vous suivez les interventions techniques (internes ou externes) et veillez de façon proactive à l'entretien des bâtiments ou à la rénovation du Musée.

Profil

  • Disposant de connaissances techniques du métier (CAP/BEP technique du bâtiment ou autre niveau comparable) vous maitrisez l'utilisation des machines outil et connaissez les règles d’hygiène et de sécurité (port des EPI...)
  • Vous possédez obligatoirement le permis B (PL souhaité), afin d'effectuer des déplacements professionnels sur le territoire de la ville, en France et à l'étranger. Vous possédez le CACES Nacelle et engins de manutention, les habilitations électriques et savez travailler en hauteur, sur échafaudage, PIRL....
  • Rigoureux et méthodique, vous faites preuve d'une grande adaptabilité et avez le sens de l'écoute. Doté d'un bon relationnel, votre goût du travail en équipe et votre disponibilité vous permettront de mener à bien vos missions.

 


Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu/Horaires de travail : Musées de Toulouse (Augustins, Dupuy-Labit et Saint-Raymond) / journée coupée - 37 heures -
astreintes soir et week-end.
+ d'infos : Virgine Rouja, chef du service coordination au 05 36 25 22 60 ou Nicolas Clarac, directeur technique au 05 31 22 99 84


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/2005/DMU/429 avant le 14 août 2020 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.