Des adjoints ou des adjointes du patrimoine

La Mairie recrute des adjoints ou des adjointes du patrimoine pour sa Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques - Catégorie C, adjoints du patrimoine, filière culturelle - Date limite de dépôt de candidature : 25 janvier 2022 - Référence : P/1221/DLPB/8570

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.

 

Missions

Sous la responsabilité directe du cadre de la bibliothèque, vous êtes chargé d’assurer la promotion du livre, de la lecture et de favoriser l’accès à la culture auprès du grand public en participant à l’accueil du public et à la gestion des collections.
A ce titre, vous assurez l’accueil du public (renseignements et inscriptions) et l’accueil des groupes. Vous renseignez les usagers sur les collections et vous les assistez dans l’utilisation du catalogue et des ressources numériques.
Vous procédez également aux opérations de prêt et de retour des documents.
Vous participez à l’équipement, au traitement du retour indifférencié, au rangement des collections et de la boîte à documents.


Profil

Vous disposez d'une très bonne connaissance de la production éditoriale et des outils de recherche documentaire.
Une spécialisation dans le cinéma, le jeune public, le public adolescent, ou le public en situation de handicap est un plus.
Votre maîtrise du pack office, des outils informatiques (SIGB : système intégré de gestion des bibliothèques) et des systèmes de classement (classification DEWEY) est indispensable pour mener à bien vos missions.
Doté d’un sens affirmé du service public, vous êtes motivé par les fonctions d’accueil de tous les publics.
Polyvalent, ponctuel et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre sens de la médiation, du relationnel et votre autonomie.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : travail le week-end par alternance
+ d'infos : Hélène Dupuy, Conservatrice en charge des bibliothèque de quartier 05 62 27 44 40 ou Marie-Laure NAUDY, Responsable SoRH au 05 61 22 39 46.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1221/DLPB/8570 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 25 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.