Les Toulousains se recueillent

En signe  d'hommage aux  victimes des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, une manifestation citoyenne était organisée samedi 21 novembre à Toulouse.

Les témoignages de soutien aux victimes des attentats conservés aux Archives municipales

Façade CapitoleAfin de conserver une trace de l'hommage rendu par les Toulousains, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a demandé au service des Archives municipales de collecter les nombreux témoignages de soutien aux victimes des attentats du 13 novembre, présents sur la façade du Capitole.
Les documents originaux (messages manuscrits, dessins…) et en bon état de conservation seront ainsi collectés. Des photographies ont d'ores et déjà été réalisées.
Après restauration, les documents seront numérisés et mis en ligne sur le site des Archives municipales pour consultation.

 

Manifestation citoyenne, samedi 21 novembre

Une manifestation, à l 'appel du collectif unitaire 31 "Contre la barbarie, contre les amalgames pour les libertés et la paix", a été organisée samedi 21 novembre à Toulouse.
Le cortège est parti à 14h30, place Jeanne d'Arc et a emprunté les boulevards de Strasbourg, Lascrosses, avenue Paul Séjourné, Pont des Catalans et les allées Charles de Fitte.

Marche du 23 novembre 2015, vue aérienne sur le pont des Catalans

 


Tel Aviv et Dusseldorf partagent l'émotion des Toulousains
Toulouse développe de nombreux échanges à l'international dans le cadre des accords de coopération et des villes jumelées. Dans ce contexte, des relations durables ont pu s'instaurer avec plusieurs villes et métropoles. Après les attentats de Paris, certaines d'entre elles ont tenu à manifester leur soutien à notre ville et à nos concitoyens français.
En témoigne la lettre envoyée au maire de Toulouse par Ron Huldai, maire de Tel Aviv, dont le jumelage avec Toulouse date de 1962 : « les citoyens d'Israël sont aux côtés des amis de la République, unis dans le chagrin ». La mairie de Tel Aviv s'est illuminée de bleu, blanc, rouge en signe d'hommage aux victimes.
Le bourgmestre de Dusseldorf, Thomas Geisel, a lui aussi témoigné sa compassion après « ces actes cruels qui ne sont pas seulement une atteinte à la sécurité des Français, mais aussi une attaque contre nos valeurs et notre société libre ». Toulouse a signé depuis 2003 un accord de coopération avec Dusseldorf.


Mardi 17 novembre à 17h30.
L'hommage des Toulousains aux victimes des attentats

Place du Capitole 17 novembre 2015
Flickr : cliquez sur l'image pour y accéder

À la suite de la réunion qui s'est tenue samedi soir en Préfecture, il a été décidé d'appeler à un rassemblement populaire pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et pour témoigner de la reconnaissance portée aux secours et forces de l'ordre. Il s'est tenu
mardi 17 novembre sur la place du Capitole, à partir de 17h30. Une minute de silence a été respectée à 18h précises, heure à laquelle le Capitole s'est illuminé aux couleurs du drapeau français.
Le Conseil Municipal de Toulouse et le Conseil de Toulouse Métropole y étaient présents autour de Jean-Luc Moudenc, ainsi que des représentants de la communauté musulmane. Les Toulousains étaient venus nombreux.

 


Lundi 16 novembre. A 12h. Minute de silence

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a appelé les agents des deux collectivités à observer la minute de silence quia  lieu simultanément sur tout le territoire national.


Lundi 16 novembre. De 15h à 16h.
Hommage des élus à la Halle aux Grains

Rassemblement républicain Halle aux Grains En préambule du Congrès qui s'est tenu  à Versailles, s'est  déroulée une réunion extraordinaire des élus des communes de la Métropole à la Halle aux Grains.
Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse et Président de la Métropole a initié cette réunion extraordinaire, conviant Pascal Mailhos, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et tous les maires et conseillers municipaux des 37 communes membres de la Métropole.
L'hommage pouvait être visionné en direct par le public sur les sites internet de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.
A compter de 16h, le Congrès était retransmis en direct pour l'assistance. 


« La gravité des attaques qui ont frappé la France appelle une réponse républicaine forte et unie. Tous ensemble, unis autour du Chef de l'État et du Gouvernement, montrons une nouvelle fois notre détermination, notre cohésion et notre sens des responsabilités face aux épreuves que traverse le pays », a déclaré Jean-Luc Moudenc.
Découvrez le compte-rendu et la vidéo, en différé, de cette cérémonie.

Les Monuments toulousains aux couleurs du drapeau français

Pont Neuf éclairé drapeau français    Monumentà al gloire des Combattants

Toulouse revêt les couleurs de la Nation pour une France unie et rassemblée. Lundi 16 novembre, à partir de 17h30, et mardi 17 novembre, à partir de 18h, la façade du Capitole, le Monument aux Combattants de Haute-Garonne et le pont Neuf sont éclairés aux couleurs du drapeau national bleu blanc rouge.

Façade Capitole


Drapeaux en berne au Capitole

 

En signe de deuil et de solidarité avec les victimes des attentats perpétrés à Paris, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a demandé, dès la nuit du 13 au 14 novembre, à ce que les drapeaux du Capitole (photo ci-contre), des bâtiments municipaux et métropolitains ainsi que ceux du Monument aux Combattants de la Haute-Garonne soient mis en berne.

 

 

 

 

Les Hommes libres ne se laisseront pas impressionner

"Alors que la Capitale a été frappée par une série d'attentats, Toulouse, lourdement touchée par la folie meurtrière en 2012, apporte son soutien et témoigne sa solidarité aux proches des victimes et sa reconnaissance aux forces de sécurité." 
Découvrez la déclaration de Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse - Président de Toulouse Métropole samedi 14 novembre.