Deux médiateurs plasticiens ou médiatrices plasticiennes à temps non complet

La Mairie recrute deux médiateurs plasticiens ou médiatrices plasticiennes à temps non complet pour sa Direction des Musées et des Monuments / le musée des Augustins - Catégorie B, assistants de conservation du patrimoine, filière culturelle - Date limite de dépôt de candidature : 28 janvier 2022 - Référence : P/2005/DMU/3459

La direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, le Couvent des Jacobins, la Galerie du Chateau d'Eau et le Centre d'Art Nomade.

Missions

Sous l'autorité de la chargée de l'action éducative, vous concevez, animez et mettez en œuvre des ateliers de pratiques artistiques et des visites en lien avec les collections permanentes, les expositions temporaires et les événements du musée des Augustins (jeunes, familles, scolaires).

Vous réalisez les projets d'éducation artistique et culturelle pour les groupes scolaires et les instituts spécialisés. Vous concevez et animez des ateliers artistiques pour le jeune public individuel et les familles hors temps scolaire.

Vous élaborez des outils pédagogiques, artistiques et numériques (tutoriels, chatbot, jeux, manips, livrets, etc.) ainsi que des prototypes en appui d'une pratique artistique professionnelle (ex : peinture, sculpture, photo, gravure, etc.).
Vous participez à la refonte du site augustins.junior.org.
Vous créez le contenu des dispositifs d'éducation artistique ainsi que les supports de visite nécessaires à l'animation des activités, ceci en vous appuyant sur une pratique des arts plastiques et des arts visuels.

En outre, vous assurez la gestion de la venue des groupes (suivi des réservations, gestion du planning, réunions de préparation et demandes spécifiques). 
Vous gérez également le matériel pour les activités (recherche, commande, gestion des stocks).
Vous mettez en œuvre les principes de l'accessibilité universelle (parcours multisensoriel, labels handicap).
Vous pouvez être amené à procéder à des animations hors les murs.
Vous réalisez les évaluations et bilans et participez à alimenter le rapport d'activité annuel.

Enfin, vous effectuez des recherches documentaires (histoire de l'art, iconographie, arts plastiques, esthétique, numérique, etc.).


Profil

Issu d'une formation supérieure en arts plastiques ou arts visuels et disposant d'une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez la pratique artistique. Les principes de l'accessibilité universelle n'ont pas de secret pour vous.
Vous connaissez également l'histoire de l'art, la muséologie et les collections du musée des Augustins.
Vous savez vous adapter aux différentes typologies de publics (animation d'ateliers jeune public et scolaires ou public en situation de handicap). Par ailleurs, vous savez utiliser les outils de PAO (Photoshop, Indesign, illustrator).
Vous parlez une deuxième langue, anglais ou espagnol si possible.
Doté de qualités relationnelles, vous savez stimuler la curiosité avec bienveillance et rendre accessibles le musée, les oeuvres et l'architecture.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe et possédez un esprit d'initiative. Créatif, dynamique et agile, vous savez former et transmettre. Enfin vous êtes patient et organisé, ainsi, votre engagement et votre sens des responsabilités sont reconnus.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire - Postes à temps non complet (50%)  
Lieu/Horaires de travail : Musées des Augustins 

+ d'infos : Claire PONSELLE, Chargée de l’action éducative et des projets artistiques au 05 61 22 22 53.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2005/DMU/3459 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 28 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.