Edouard Philippe en visite à Toulouse
À l'occasion de la venue du premier Ministre en Haute-Garonne jusqu'au vendredi 8 juin, Edouard Philippe entouré du maire Jean-Luc Moudenc et d'élus a passé la matinée dans le quartier du Mirail pour se rendre compte, sur le terrain, des actions en matière de politique de la ville.

Accueil républicain  au Capitole

Mercredi soir 6 juin, après un accueil républicain au Capitole, Edouard Philippe s'est rendu au  commissariat de Bellefontaine qui va accueillir à compter de septembre 2018, 30 policiers nationaux  dans le cadre de  la police de sécurité du quotidien. Il a aussi participé à une tournée avec la « BAC -brigade anti-criminalité- pour mieux saisir la réalité de leur travail sur le terrain », a-t-il précisé.   

Emploi et renouvellement urbain

La matinée du jeudi 7 juin, a été consacrée plus particulièrement à la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, autour des thèmes de l'emploi et du renouvellement urbain. 
La visite a commencé à la Médiathèque Grand M où il a rencontré des acteurs institutionnels et associatifs locaux qui accompagnent les personnes et les jeunes dans leur recherche d'emploi. Edouard Philippe a souligné le travail remarquable de ces acteurs qui  « accompagnent, avec enthousiasme, les jeunes individuellement en leur redonnant confiance » pour faciliter ensuite leur insertion professionnelle. « Quand on fait ce travail là, ça marche », a-t-il souligné. 
Le premier Ministre a ensuite déambulé jusqu'à la place Martin Luther King à Bellefontaine accompagné du maire Jean-Luc Moudenc et du maire du quartier Franck Biasotto via l'avenue de Reynerie et l'allée et Bellefontaine en prenant le temps de saluer des habitants et des commerçants du quartier. La visite dans le quartier s'est terminée par le chantier du nouvel EHPAD de Bellefontaine qui participera à la redynamisation aussi bien sociale qu'économique souhaitée par la Mairie autour de la place Martin Luther King. 
photo en haut : visite du chantier du nouvel EHPAD, le premier Ministre Edouard Philippe est entouré de Daniel Rougé adjoint au maire chargé de la coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et de Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse.
 


Pour aller plus loin

Contrat de ville
Le cadre de vie, la cohésion sociale et le développement économique forment les trois piliers du Contrat de ville dont les actions doivent contribuer à lutter contre les discriminations, renforcer l'égalité homme-femme et mieux prendre en compte la jeunesse de ces quartiers. + d'infos
 

Projet de renouvellement urbain 
Améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires de la ville en modifiant les formes urbaines, c’est l’ambition du programme de renouvellement urbain conduit par Toulouse Métropole et ses partenaires. Cinq quartiers toulousains sont concernés par la démolition des grands ensembles, la reconstruction de logements plus qualitatifs, l'aménagement de l’espace public, la création d'équipements collectifs  pour transformer  des quartiers.  + d'infos