Covid19 et services de la Mairie Vos questions - nos réponses

Voici une synthèse des questions les plus fréquentes que nous avons reçues et nos réponses. Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des mesures prises pour lutter contre la pandémie.

Article mise à jour jeudi 2 avril à 10h

Ecoles, accueil des enfants : personnels indispensable à la gestion de la crise sanitaire

  • Quelles écoles accueillent les enfants des personnels soignants, de la sécurité, de secteur de l'aide sociale à l'enfance ?
    Un accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire est organisé, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, dans les groupes scolaires suivants :
    . Rangueil : 16 rue Claude de Forbin - 31 400 Toulouse - Localiser
    . Armand Leygue : 20 rue Lucien Cassagne - 31500 Toulouse - Localiser
    . Borderouge : 4 rue Antoine Pastre - 31 000 Toulouse - Localiser
    . Matabiau : 42 rue Matabiau, 31 000 Toulouse - Localiser
    . Simone Veil : 5 cheminement Robert Cambert - 31100 Toulouse - Localiser
    . Geneviève A.de Gaulle-Anthonioz : 7 rue Marie de Gourmay - 31 300 Toulouse - Localiser
    . Guilhermy : 7 rue de las Brugues - 31 100 Toulouse - Localiser
    . Gaston  Dupouy  : 10 rue du Prof. G. Dupouy - 31 100 Toulouse - Localiser
    Un service gratuit de restauration est assuré pour le repas du midi.
    Conformément aux directives de l’Etat, les groupes d’enfant sont limités à 10 par classe. Pour la prise en charge de leur(s) enfant(s), les familles doivent se présenter sur le site d’accueil de leur choix et pouvoir attester de leur profession. Les parents doivent être munis d’une attestation professionnelle justifiant de leur statut de personnel soignant, de sécurité ou du secteur de l'aide sociale à l'enfance, intervenant dans un établissement public ou privé, en tant que profession libérale ou travaillant à l'Agence Régionale de Santé.
    Ce justificatif peut être une carte professionnelle, un bulletin de salaire, une attestation de l’employeur… Retrouvez la liste détaillée du personnel pouvant bénéficier de ce service .pdf 
     
  • Toutes les autres écoles sont fermées ?
    Les autres écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre du Gouvernement. Toutefois, comme annoncé par le ministre de l'Education Nationale, les chefs d'établissement peuvent assurés des permanences, dans leurs écoles, pour les parents, en dehors des vacances scolaires
    .
  • Et le week-end ?
    Un accueil pourra être assuré durant le week-end, entre 8h30 et 18h00, pour les familles qui en exprimeraient le besoin dans les locaux du groupe scolaire Rangueil. Il convient qu’elles se manifestent auprès du responsable d’un des sites d’accueil ou auprès d’Allo Toulouse au 05 61 222 222, qui recueilleront leur demande et les mettront en relation avec le service organisateur.
     
  • Qu'est ce qui se passe pendant les vacances ? 
    Du 6 au 17 avril, durant les vacances scolaires de printemps, les lieux d’accueils pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire seront ouverts. Informations détaillées.

Crèches

Quelles crèches accueillent les enfants de parents mobilisés pour la gestion de la crise ? 
Six crèches (trois de la Mairie, trois du CCAS) sont ouvertes pour accueillir les enfants. Retrouvez leurs coordoonnées et horaires
 

Services des formalités administratives, de l'état-civil, les mairies de quartier

  • Les services administratifs tels que l'État-civil est-il ouvert ?
    Le service de l’état-civil reste en activité pour ses missions obligatoires uniquement : enregistrement des naissances, reconnaissances et décès. Un accueil est maintenu sur le site de Duranti, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier  du lundi au samedi. En savoir +
     
  • Et le service des formalités administratives  ?
    Le service des formalités administratives est fermé ainsi que le Capitole. L'instruction des dossiers de demande de carte nationale d'identité et de passeport et leur délivrance seront retardées. Besoin d’information sur l'instruction de votre demande, notamment sur l’instruction des demandes de certes d'identité et/ou passeports ? Vous pouvez joindre le service Formalités administratives - mairies de quartier par téléphone au 05 31 22 90 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail (réponse rapide).
     
  • Est-ce que les demandes d'actes administratifs en ligne sont maintenues ? 
    Non, compte tenu des circonstances exceptionnelles, les demandes d'actes en ligne sont interrompues jusqu'à nouvel ordre.

PRATIQUE. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services de l'état-civil et des formalités administratives : déclarations de naissance, de reconnaissance, carte nationale identité, mariages, pacs... 

Déchets - propreté

  • La collecte des ordures ménagères est-elle maintenue ?
    Oui, la collecte des ordures ménagères est maintenue et la Collectivité s’efforce de la maintenir aussi efficace que possible. La propreté de l'espace public sera assurée. 
  • Les rendez-vous d'Allô Toulouse sont-ils honorés ?
    Depuis samedi 21 mars, la collecte et la prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne pour les déchets verts sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les habitants sont invités à les garder chez eux jusqu'au retour à la normale. 
PRATIQUE. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services des déchets et de la propreté 

Stationnement, Transports en commun

  • La Mairie va-t-elle rendre le stationnement gratuit ?
    Le stationnement de surface est gratuit pour l’ensemble des usagers jusqu’à nouvel ordre. L’ accueil du public est temporairement fermé au public et l’instruction des dossiers de demande d’abonnements pour le stationnement résidant est pour le moment suspendue. Informations détaillées.
     
  • Le métro fonctionne-t-il normalement ?
    Depuis vendredi 20 mars, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes. Les derniers départs journaliers pour l'ensemble des lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h. Les transports sont gratuits pour faciliter les déplacements des personnels qui doivent poursuivre leur activité professionnelle. Des mesures compensatoires pour les titulaires d’abonnement sont également prévues. À partir du 2 avril, Tisséo modifie les conditions d'accès au métro tout en maintenant le principe de la gratuité afin de faciliter les conditions de déplacements et de garantir la sûreté des usagers. 
    Consultez toutes les informations sur les transports en commun sur le site de Tisséo.

Commerces

  • Les marchés alimentaires couverts et de plein vent sont-ils ouverts ?
    Oui, les 3 marchés couverts sont ouverts comme les magasins d’alimentation, les pharmacies, les banques, les stations essence, les bureaux de tabac et de presse... En  revanche, la plupart des marchés de plein vent sont suspendus depuis mercredi 25 mars mais la Préfecture de la Haute-Garonne a autorisé, par arrêté daté du 31 mars, la tenue de certains marchés d'entre eux : les découvrir. 
    Pour les trois marchés couverts : Victor Hugo, Carmes et Saint-Cyprien. Il y une entrée et une sortie : des agents de sécurité y sont présents pour mieux contrôler les flux de personnes. Pour les marchés Victor-Hugo et Carmes, un agent de sécurité supplémentaire sera chargé de circuler dans les allées pour disperser les éventuels attroupements.
     
  • Qu'en est-il concernant les restaurants et bars des marchés couverts ?
    Les restaurants, débits de boissons, y compris ceux dans les marchés couverts, les salles de danses… sont fermés.

Culture

  • Les médiathèques et bibliothèques sont-elles ouvertes ?
    Toutes les bibliothèques et médiathèques de Toulouse sont fermées au public jusqu’au 15 avril 2020. Durant cette période, tous les prêts en cours sont prolongés. + d'infos
  • Les musées sont-ils ouverts ?
    Tous les équipements culturels sont fermés jusqu'au 15 avril 2020 mais vous pouvez retrouver des idées, pour vous occuper, proposées en ligne par des équipements culturels

Espaces verts, cimetières

  • Peut-on se rendre dans les parcs de la ville ?
    Non, tous les parcs et espaces verts sont fermés. Depuis samedi 21 mars 2020, par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public. La Préfecture a autorisé, par arrêté vendredi 27 mars, que les voies pédestres et pistes cyclables des berges de canaux et cours d'eau peuvent être empruntées pour les trajets  "domicile - travail". 
     
  • Les cimetières resteront-ils ouverts ? 
    Les cimetières ne sont ouverts qu’aux convois funéraires. Les visites habituelles ne seront plus possibles mais les agents restent mobilisés pour entretenir les cimetières. Les cérémonies funéraires restent autorisées, mais, même si cela est particulièrement difficile, ces cérémonies ne peuvent se tenir qu’en présence de la famille immédiate du défunt et en respectant les distances sanitaires. L’inhumation au cimetière se fait dans la plus stricte intimité, 5 à 10 personnes sont autorisées au maximum. Lors d'une crémation, 5 personnes sont admises au maximum dans le crématorium. 

Sport

  • Les piscines sont-elles ouvertes ? 
    Toutes les piscines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. 
  • Les équipements sportifs tels que les gymnases en libre accès et les courts de tennis sont-ils ouverts ?
    Tous les lieux sportifs sont fermés, les activités sportives municipales sont annulées. Les city-stades, aires de jeux, zones de loisirs sont fermés.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d'informations sur comment la Mairie se mobilise

Article mis à jour le 09/04/2020