14 juillet 2022: les festivités à Toulouse
L'édition 2022 signe le retour des festivités en bord de Garonne avec un concert à la prairie des Filtres et le traditionnel feu d’artifice tiré au-dessus du fleuve.

Sommaire

Les concerts
Le feu d'artifice
Messages de prévention Covid et canicule
Pour les personnes en situation de handicap
Conseils d'accès au site
Infos riverains
Le défilé militaire


Après une première partie avec un plateau d’artistes locaux émergents, le NRJ Music Tour revient et réunira des artistes très populaires sur la scène des bords de Garonne, avant le très attendu feu d’artifice.

Les festivités s'adaptent à la situation météorologique et aux fortes chaleurs: le début des concerts est repoussé à 19h et les points de rafraichissement sont multipliés sur le site. 

Au programme, sur la prairie des Filtres

 Attention, nouvel horaire: 19h (et non 18h30) – 20h30 : 1ère partie

  • Un plateau d'artistes locaux qui ont le vent en poupe : Break’in School, Lisaa, Matt Mendez, et Cyprien

20h30 : Le concert avec NRJ Music Tour

  • Un temps fort du 14-Juillet à Toulouse avec : Jérémie Frérot, Dadju, Shouse, Hatik, Yanns, Camélia Jordana, Tayc, et Lujipeka.

Nouveau - Vivez, en direct et en immersion, les temps forts et les coulisses des festivités du 14-Juillet sur Twitch

22h30 : Le feu d’artifice sur la Garonne

Intitulé « Toulouse la tête dans les étoiles, du rêve à la réalité », il est écrit pour la ville capitale du spatial qui fait découvrir les immensités de l’univers et fait rêver petits et grands.
Show lumineux et sonore, il mêle bandes originales de séries et de films de science-fiction avec des extraits de communication de missions spatiales, d’Apollo à Space X, de Doctor Who à Interstellar.

Tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve, le feu d’artifice offrira une façade de feu exceptionnelle à voir en 360°, depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la Prairie des Filtres ainsi que du Quai de Tounis. et du Quai de la Daurade. Un mur d’artifice de 500 mètres de long qui se reflétera dans le miroir de la Garonne.

Haut de page

Prévention canicule - fortes chaleurs 

Toulouse est placée en vigilance / alerte canicule toute la semaine. Restez vigilants et adoptez les bons gestes de prévention :

  • Hydratez-vous : prévoyez gourdes et bouteilles d'eau, elles seront autorisées sur le site. Une vingtaine de points d'eau sera également disponible sur place. Des brumisateurs géants sur la prairie des Filtres et deux murs d'eau (promenade Henri Martin et cours Dillon) seront à votre disposition. 
  • Prévoyez une arrivée plus tardive pour éviter les plus fortes chaleurs. Le site ne sera pas ouvert avant 17h.
  • Privilégiez les parties ombragées du site. Prévoyez chapeaux et casquettes pour vous protéger.

Prévention Covid

  • Le port du masque est fortement recommandé dans les grands rassemblements
  • Respectez les gestes barrières

Des équipements pour les personnes en situation de handicap

Afin de garantir une meilleure accessibilité au spectacle pour tous, une plateforme sera installée face à la scène et à proximité pour les personnes à mobilité réduite, desservie par une rampe d’accès. Un seul accompagnateur de PMR sera autorisé.
Un périmètre supplémentaire dédié sera mis en place près du deuxième écran de retransmission (milieu de la prairie des Filtres).
Une boucle magnétique pour les malentendants est également prévue.

Haut de page


Un dispositif d’accès adapté

Pour assurer la sécurité de tous les spectateurs, un dispositif adapté sera mis en place avec des sas de filtrage (prévoyant fouilles et palpations) dans les rues donnant accès au concert et au feu d’artifice, dès 17h.

Conseils d'accès au site

Pour la promenade Henri-Martin
Evitez les grands axes et privilégiez les entrées annexes comme l’avenue de la Garonnette (au niveau de la porte étanche), la place Saint-Pierre, l'avenue Maurice Hauriou.

Pour la prairie des Filtres
Evitez l’axe rue de Metz / St-Cyprien-République et privilégiez les entrées sud : l'avenue Maurice Hauriou, l'avenue du Grand Ramier, le pont Saint-Michel et le Fer à Cheval

 

Circulation et déplacements

Du 14 juillet, 13h, au 15 juillet, 2h, la circulation est interdite dans les secteurs autour de la prairie des Filtres.
Des arrêtés seront affichés aux abords des rues concernant le stationnement interdit et gênant.

L'utilisation des transports en commun est conseillée.

  • Métro : stations Saint-Cyprien, Esquirol sur la ligne A. Stations Carmes et Palais de Justice sur la ligne B.
    Fonctionnement jusqu’à 2h avec intensification des passages.
  • Tramway : fermé entre les stations Arènes et Palais de Justice à partir de 13h
  • Bus en soirée jusqu’à 2h

Pour le 14 Juillet, Tisséo prolonge son offre de transport en soirée : bus, tram et métro fonctionnent avec des horaires élargis
Allô Toulouse : 05 61 22 22 22

Haut de page


Info riverains: stationnement, circulation, ce qu'il faut anticiper 

Automobilistes, piétons, cyclistes, riverains: toutes les informations pratiques à connaitre sur le dispositif mis en place pour les festivités du 14 juillet. 

En téléchargement - Le dépliant d'information pour les riverains


Assister au défilé militaire du 14-Juillet 

Temps fort des festivités du 14-Juillet, le traditionnel défilé militaire aura lieu cette année rue Ozenne et se terminera sur les allées Jules Guesde. 

Son déroulé: 

  • 10h20 : Mise en place terminée des troupes et des porte-drapeaux des anciens combattants.
  • 10h40 : Prise de commandement par le commandant des Troupes
  • 10h45 : Honneurs aux emblèmes
  • 11h : Arrivée des autorités sur le lieu de la cérémonie 
  • 11h05 : Revue des troupes 
  • 11h10 : Remise de décorations
  • 11h25 : Présentation des troupes 
  • 11h30 : Défilé des troupes pédestres et motorisées
  • 12h05 : Salut des autorités au commandant des troupes puis aux porte-drapeaux des associations d’anciens combattants. Félicitations aux nouveaux décorés par les autorités.
  • 12h15 : Fin de la cérémonie

Circulation, stationnement : les conséquences à anticiper

Circulation interdite le 14 juillet de 2h du matin à 14h30
Allées Jules Guesde, rue Théodore Ozenne, rue du Languedoc (section rue José Félix - rue d’Alsace Lorraine), rue d'Alsace Lorraine (section rue du Languedoc - rue de Metz), boulevard du Maréchal Juin (depuis la rue de la Chaussée vers et jusqu'aux allées Paul Feuga), allées Paul Feuga (depuis le pont Saint-Michel vers et jusqu'à la place du Parlement).

Les rues ou sections de rues adjacentes suivantes seront mises en impasse et barrées aux intersections formées avec les rues ci-dessus (double sens de circulation autorisé pour les riverains) :
Place Rouaix, rue de la Trinité, rue Croix-Baragnon, rue Bauquières, rue Maletache, place des Carmes, rue du Canard, rue José Félix, rue d'Aussargues, rue Colonel Pointurier, rue de la Pléau, grand rue Nazareth, rue Caminade, rue Sesquières, rue Furgole, rue Escoussières Montgaillard, rue Jules Resseguier. 
La rue Ferral sera mise en sens unique inversé de 2h à 14h30 le 14 juillet. 

Stationnement interdit et gênant de minuit à 14h30 le 14 juillet:
Allées Jules Guesde, rue Théodore Ozenne, rue du Languedoc (section rue José Félix – rue de Metz)

→ sur 50 mètres depuis ou vers les rues ci-dessus (hors terrasses de cafés/restaurants): place Rouaix, rue de la Trinité, rue Croix-Baragnon, rue Bauquières, rue Maletache, place des Carmes, rue du Canard, rue José Félix, rue d'Aussargues, rue Colonel Pointurier, rue de la Pléau, Grand-rue Nazareth, rue Caminade, rue Sesquières, rue Furgole, rue Escoussières Montgaillard,
→ sur 100 mètres: rue Jules Resseguier. 

Haut de page