Les marchés de Noël vous accueillent
Gourmands, solidaires, créatifs, les marchés de Noël à Toulouse offrent un large choix d'idées cadeaux pour offrir ou se faire plaisir ! Adresses et horaires de ces incontournables des fêtes de fin d'année.

Port du masque obligatoire et passe sanitaire dans l'enceinte des marchés de Noël

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, le Prefet de la Haute-Garonne a pris un arrêté le 26 novembre 2021 rétablissant l'obligation de port du masque dans un certain nombre de situations et notamment dans l'enceinte des marchés de Noël.

Les enfants de moins de 11 ans et les personnes en situation de handicap disposant d'une dérogation au port du masque attestée par certificat médical ne sont pas concernés par cette mesure.

> Télécharger l'arrêté préfectoral

La présentation du passe sanitaire est également requise pour accéder aux marchés de Noël.

Le village de Noël sur la place du Capitole - 26 novembre > 26 décembre

Les traditionnels chalets blancs (au nombre de 120 cette année) accueillent les visiteurs tous les jours :

• De 10h30 à 20h30 du dimanche au jeudi et de 10h30 à 22h les vendredi et samedi
  • Fermeture exceptionnelle à 19h les 24 et 26 décembre
  • Ouvert de 14h à 22h le samedi 25 décembre

Un large choix d'exposants

• 17 chalets de restauration
  • 27 chalets consacrés à l'alimentation
  • 11 chalets dédiés à l'habillement
  • 10 chalets autour de l'artisanat du monde
  • 23 chalets de vente d'objets de décoration (dont 4 de Noël), de jeux et de jouets
  • 10 chalets de vente de bijoux

Quatre chalets ont été réservés pour accueillir et aider à se lancer 66 jeunes créateurs et artisans.
Un chalet solidaire est dédié aux associations.

Un marché accessible et écoresponsable

Comme tous les ans, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a fait l’objet d’une attention particulière : comptoirs des chalets abaissés, obstacles au sol limités et aménagés pour faciliter le passage des fauteuils.

La charte « Exposant écoresponsable » est mise en place pour valoriser le tri et le promouvoir auprès des visiteurs. Tous les éclairages sont déployés avec la technologie LED, moins énergivore, les gobelets servis et les sacs fournis sont biodégradables. Une collecte de piles et d’huiles usagées est également à la disposition des visiteurs et des exposants.

La patinoire fait son retour sur la place du Capitole

Les amateurs de glisse peuvent chausser les patins pour profiter de quelque 200m² de glace en plein coeur de la ville.
Dans la logique de la démarche écoresponsable qu'elle a imprimée à l'organisation de ces festivités de fin d'année, la Mairie a retenu le procédé Ice World pour le tapis glacier qui est le moins énergivore disponible sur le marché.

• Tarif : 5 € les 45 minutes, location des patins comprise (à partir de la pointure 28). A partir de 3 ans, accompagné d’un adulte (patinettes à poser sur les chaussures pour les plus petits). Passe sanitaire requis.

Le marché de Noël artisanal et solidaire - 4 > 19 décembre

Organisé par la Mairie de Toulouse et l’association Unis Solidaires, le Marché de Noël Artisanal et Solidaire se tient sur les allées Jules Guesde :

• Tous les jours de 10h à 20h
  • Nocturne jusqu'à 21h les vendredi et samedi - fermeture à 19h, le dimanche 19 décembre

Ce marché met en avant principalement des structures engagées dans l’économie sociale et solidaire (commerce équitable, insertion sociale et professionnelle, développement local et durable...), et des artisans locaux.

Une quarantaine d’artisans, d’associations, de coopératives, d’entreprises, propose des idées cadeaux sélectionnées pour leur originalité, leur qualité et leurs démarches responsables (au plan humain comme pour le choix des matériaux utilisés : naturels, recyclés, bio, raisonnés, etc.)

Des producteurs locaux proposent de la restauration sur place : crêpes, plats exotiques ou locaux, pâtisseries, chocolat chaud, vin chaud, bière artisanale issus de la filière équitable, etc.

Les marchés de Noël dans les quartiers

Marché de Noël des créateurs de l’association Fait Main 31

• Les dimanches 5 et 12 décembre 2021 de 10h à 19h - Place Saint-Pierre

Marché de Noël des créateurs de l’association Créart’31

• Le samedi 11 décembre de 10h à 20h et le dimanche 12 décembre de 10h à 18h - Allées Forain-François Verdier

Mini marché de Noël de Borderouge

• Le mercredi 15 décembre 2021 de 14h à 20h - Place Antonin Froidure

Noël à Bellefont

• Le mercredi 15 décembre 2021 de 14h30 à 17h30 - Dalle du Tintoret

Les Izards s’illuminent

• Le mercredi 15 décembre de 9h à 21h et le vendredi 17 décembre de 16h à 22h30 - Place Ahmed Chenane

Marché de la solidarité 2021

• Le samedi 18 décembre de 10h à 17h - Place Aline Viadieu (face à la Médiathèque d’Empalot)

4 dimanches d'ouverture des commerces pour un shopping zen

Pensez-y : pour faciliter l'organisation de vos achats de fin d'année, vos commerces du centre-ville sont ouverts les dimanches 5, 12, 19 et 26 décembre 2021.

3h de parking gratuit les dimanches 12 et 19 décembre

Pour promouvoir les commerces de proximité et en faciliter l'accès aux consommateurs pour leurs achats de Noël, jusqu'à 3h de stationnement gratuit sont offerts les dimanches 12 et 19 décembre dans les parkings publics du centre-ville.
Au-delà des 3h, l'usager s’acquittera du tarif en vigueur. À utiliser directement dans les caisses automatiques des parkings publics Indigo et Q-Park de Toulouse (ou avec la carte de parking).

Téléchargez le programme complet : illuminations, marchés, animations... tout y est !

Retrouvez le détail des animations en centre ville et dans les quartiers

Une balade nocturne au coeur des illuminations de Noël