Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse n°65, juin 2019.
 

5 ans de nouvel élan pour Toulouse

De 2008 à 2014, Toulouse était l’otage des partis politiques et de l’immobilisme. De nombreux toulousains nous font part de leur satisfaction du changement opéré et reconnaissent que le pragmatisme et l’efficacité sont de retour. Le nouvel élan promis a été donné à Toulouse.

Une proximité retrouvée avec les Toulousains

Notre équipe, autour de Jean-Luc Moudenc, a fait de la proximité le moteur de son action. Avant 2014, si vous cherchiez des élus de la majorité d’alors, ce n’était pas dans vos quartiers, qu’il fallait chercher... mais rue de Solférino à Paris, absorbés par les multiples conciliabules politiciens! Toulouse n’était plus habituée à voir son équipe municipale sur le terrain. Désormais, votre maire a passé près de 60 journées entières, chacune dédiée à un quartier de Toulouse pour relever vos attentes.

Le rétablissement des maires de quartiers a permis de doubler le volume de la concertation avec les riverains pour la conception de nos nombreux projets. N’oublions pas que la majorité précédente préférait l’affrontement: on se souvient encore des insultes d’un adjoint PS, traitant le quartier de Lardenne de «ghetto de riches» parce qu’il s’opposait au déraisonnable projet de «BHNS»!

Votre quotidien s’améliore

Pour assurer la sécurité des Toulousains, nous avons mis en place 376 caméras de vidéoprotection, tandis que Pierre Cohen en avait implanté 4 en 6 ans, et nous avons doublé les effectifs de la police municipale sur le terrain. Deux mesures nécessaires pour enrayer la spirale de la délinquance, laissée sans réponse, jusqu’en 2014.

Sur les écoles? La majorité précédente avait lancé un plan de rénovation important. Une bonne décision, prise hélas au détriment de la construction d’écoles neuves, malgré l’arrivée de nombreux habitants. Résultats: de nombreux élèves entassés dans des préfabriqués! Par un plan d’urgence ambitieux, nous aurons construit 10 écoles neuves entre 2014 et 2020: du jamais vu à Toulouse!

En matière d’écologie, nous avons renforcé la nature en ville en créant 10% d’espaces verts en plus et en plantant 18 000 arbres depuis 2014. Quel contraste avec ce que la minorité actuelle, pourtant si prompte aux critiques, avait fait! On se souvient du remplacement du square de Gaulle, végétal, par une esplanade minérale ou encore du choix de pavés noirs pour la rue d’Alsace Lorraine.

Enfin, nous avons agi pour démanteler les bidonvilles et les squats (Montaudran, Ginestous, Ramier, Arènes, Chemin de la Bute, l’île du Ramier…), véritables points noirs dans ces quartiers. De son côté, l’ancienne majorité préférait faire l’autruche pensant qu’à défaut elle froisserait son électorat! Il reste toutefois un important travail, reconnaissons-le.

Une équipe qui prépare l’avenir

Parce que les réussites toulousaines doivent profiter à tous, nous venons d’adopter un plan dans lequel nous augmentons de 70% nos investissements de transformation des quartiers prioritaires par rapport au plan de la majorité précédente.

En matière de transports, nous défendons le projet de la 3ème ligne de métro face à la minorité municipale qui s’y oppose en permanence, sans l’assumer avec courage, faisant tout pour retarder voire annuler sa construction...

Des finances assainies

Lors de notre prise de fonction, la situation était critique: l’épargne avait disparu des caisses municipales, en 6 ans! Nous avons donc travaillé pour retrouver une situation financière saine. Nous assumons d’avoir recouru à un plan d’augmentation des recettes (tarifs, fiscalité) et d’économies fortes dans nos dépenses (3/4 du plan de rétablissement des comptes).

En regard, l’opposition demande de baisser les impôts, augmenter les dépenses, recruter sans nécessité pour le service public… Un jeu démagogique avec l’argent public… votre argent! Il est vrai qu’elle se préoccupe peu de celui-ci: sinon elle ne se serait pas opposée à notre négociation historique qui vous permettra de profiter, en 2020, de l’eau du robinet la moins chère de France!

Proximité, responsabilité et ambition: telle est notre ligne de conduite depuis 2014.


Le groupe des élus de la Majorité Toulouse Ensemble

6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse - 05 67 73 82 58
mail

 

Article mis à jour le 11/06/2019