Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse n°71, juin 2020.

COVID-19 : nous sommes à vos côtés

Des masques pour tous les Toulousains !
Dans un contexte de pénurie mondiale, pour répondre à une attente forte des Toulousains et préserver leur santé, nous avons commandé 500 000 masques. Ces masques grand public, homologués et lavables ont été distribués gratuitement et directement à chaque habitant par La Poste entre le 11 et le 26 mai. Cette commande a permis à chacun de pouvoir bénéficier d’un masque sans sortir de chez soi.
D’autres grandes villes avaient choisi de distribuer les masques dans des gymnases, ce qui imposait même aux plus fragiles de sortir de chez eux pour le récupérer…

Un plan de soutien pour sauvegarder nos emplois
Afin de contribuer au soutien de l’emploi local, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont proposé la mise en place d’un grand plan d’urgence. Ce plan est composé notamment d’allègements de la fiscalité pour soutenir les entreprises les plus fragiles.
Plutôt que de faire front commun pour sauver notre activité économique, le groupe dit « écologiste » de l’Opposition municipale, présidé par Antoine Maurice, a choisi de dénoncer ce plan qui ne serait pas, selon lui, adapté à l’urgence de la situation. Rappelons que plus de 30 millions d’euros ont été mis sur la table par nos deux collectivités dans un seul but : redonner au plus vite une bouffée d’oxygène aux entreprises locales et PME familiales durement touchées par la crise. Plus de 32 000 entreprises bénéficieront de baisse ou d’exonération de leurs impôts. Alors que notre Majorité est au rendez-vous pour faire face à l’urgence économique, l’Opposition reste toujours dans la défiance vis-à-vis de nos entrepreneurs.

Les « fake news » de l’opposition…
La gestion de cette crise mériterait modération et consensus. Pourtant, le conseiller municipal d’Opposition Antoine Maurice a choisi de vous raconter des contrevérités dans la presse le 14 mai : il affirme que Toulouse est la seule grande ville à ne pas avoir rouvert toute ses écoles d’un seul coup. Faux ! Par exemple, Grenoble ou Paris n’ont pas rouvert toutes leurs écoles. Nous avons fait ce choix d’une reprise progressive pour assurer une totale sécurité des enfants et des personnels. Il affirme également pour vous inquiéter que Tisséo n’a distribué aucun masque de protection contrairement à d’autres villes. Encore faux ! 350 000 masques ont été distribués dès le 11 mai sur le réseau Tisséo. Enfin, Antoine Maurice affirme que la Mairie n’a pas fait de campagne d’affichage dans les rues pour vous informer des gestes barrières en sortie de confinement. Toujours faux ! Dès le 13 mai, + de 100 panneaux ont été prévus à cet effet. Ces mensonges permanents ne sont vraiment pas à la hauteur du moment. La politique doit être saine, surtout en temps de crise !

Des Gilets Jaunes irresponsables
Le comportement des quelques Gilets Jaunes souhaitant reprendre leur manifestation chaque samedi est irresponsable. Irresponsable vis-à-vis de nos commerçants. Irresponsable aussi sur le plan sanitaire. Notre Opposition municipale, en refusant de condamner la reprise de ces manifestations, se rend complice de leurs actions. Logique, puisqu’au fond, les Gilets Jaunes sont leurs amis politiques. La Majorité municipale reste totalement mobilisée pour vous protéger et protéger vos emplois, malgré toutes ces attaques politiciennes de caniveau !

La Majorité municipale Toulouse Ensemble


La majorité municipale Toulouse Ensemble

 

Article mis à jour le 08/06/2020