Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse, Hors-série mi-mandat 2014-2017.

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse,
Hors-série mi-mandat 2014-2017

TOULOUSE SE CONSTRUIT EN GRAND DEPUIS 3 ANS !        

Dès notre élection au Capitole en 2014, nous avons mis l’accent sur les domaines prioritaires pour le quotidien des Toulousains: la lutte contre l’insécurité, l’Éducation et la Petite Enfance. Ces budgets ont été sanctuarisés dans notre stratégie budgétaire 2015-2020 et des postes ont été créés, tant au niveau des policiers municipaux que des ATSEM dans les écoles.


Une ville plus sûre

Une police municipale plus présente sur le terrain

D’ici la fin 2017, nous aurons doublé les effectifs de policiers municipaux, pour atteindre 300 agents opérationnels et armés. Alors que la précédente municipalité les envoyait au lit à minuit, nous avons restauré les patrouilles de nuit.

350 caméras de vidéoprotection installées

Durant le mandat précédent, seules 4 caméras supplémentaires avaient été installées, pour un total de 21 en fonctionnement en ce qui nous concerne. D’ici fin 2017, nous aurons installé 350 caméras de vidéoprotection.

 

 


Un plan Éducation sans précédent

L’ancienne municipalité avait réalisé de nombreux travaux dans les écoles, mais sans construire assez de nouvelles écoles, malgré la croissance du nombre d’habitants. Résultat: des Algécos se sont pérennisés alors qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire. Parce que l’Éducation est notre priorité, nous construisons 10 écoles neuves entre 2014 et 2020 ! Ainsi, 200 millions d’euros sont investis pour l’Éducation, avec de nombreuses réhabilitations. Nous avons également recruté 100 ATSEM, dont 50 créations de postes et plus de 120 agents techniques et d’animation à la rentrée 2016-2017.


1 000 places en crèche supplémentaires

Nous avons lancé un plan Petite Enfance ambitieux avec l’ouverture de 1 000 places en crèche entre 2014 et 2020. D’ici fin 2017, 572 places auront déjà été ouvertes ! Les attributions des places se font désormais avec une Commission d’Admission Unique avec des critères transparents: nous avons instauré l’anonymat des dossiers pour une égalité de traitement. Il n’y a donc plus aucun risque de clientélisme!
De plus, avec un système par points modernisé, nous donnons la priorité aux familles qui travaillent ou qui sont en cours de reprise d’activité.


DEPUIS 3 ANS, TOULOUSE PRÉPARE SON AVENIR  !   

Depuis 3 ans, notre Majorité prépare également l’avenir de Toulouse. Développement des Transports, mise en valeur du patrimoine ou encore développement économique, nous portons de grands projets et une ambition forte pour réveiller Toulouse qui s’était assoupie lors du précédent mandat.

Transports : un maillage optimal

Non, la future 3e ligne de métro n’est pas le seul projet porté par notre Majorité, au détriment du maillage de l’ensemble de l’agglomération. Trois exemples :
Le doublement de la capacité de la ligne A du métro. Ce projet aurait dû voir le jour en 2013. Enterré par l’équipe précédente à son arrivée, nous l’avons relancé avec une mise en service prévue pour fin 2019.
Ouverture du téléphérique urbain sud à l’horizon 2019, qui reliera l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier.
La création de 10 lignes de bus Linéo, à forte cadence de passage et fonctionnant de 5 h 30 à 0 h 30 dès 2020.

 

3,8 milliards d'€ d'investissements prévus dans le PDU 2015-2020-2025 contre 900 millions prévus dans celui de la précédente municipalité !


Une ville attractive et innovante

Notre action attire de grands groupes internationaux

Siemens installe en juin 2016 son nouveau centre mondial pour les métros automatiques VAL avec une centaine d’emplois dans notre territoire. Airbus Group inaugure en juin 2016 son siège mondial avec 1'500 emplois supplémentaires.

Notre ville, terre d’innovations reconnue

Labellisation FrenchTech dès 2015 et accueille de nombreuses start-ups. Nous avons convaincu la société californienne Hyperloop TT, qui conçoit le train à grande vitesse de demain (1'200 km/h), d’implanter à Francazal, son centre de recherche et développement européen !


Centre historique: objectif UNESCO


La rénovation du centre historique,
en particulier les rues de Bayard, des Lois et Gambetta, la place Victor Hugo...

Le projet Grand Saint Sernin, autour de la Basilique.

Le Grand Parc Garonne pour mettre en valeur notre fleuve, autour des places Saint Pierre et de la Daurade réaménagées, du port Viguerie rénové, des travaux du mur-digue Saget...

 

 


Groupe « Toulouse Ensemble »

Le groupe des élus de la Majorité
6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse
05 67 73 82 58
www.groupe-toulouse-ensemble.fr

Article mis à jour le 09/10/2017