Vendredi 10 novembre La 4G est dans le métro
Vendredi 10 novembre, il sera possible de consulter ses mails, d’envoyer un sms, de faire un tweet, d'envoyer une vidéo... assis dans le métro toulousain !  Le réseau de métro devient 100% connecté en très haut débit mobile sur les lignes A et B et dans toutes les stations. Une véritable innovation pour des millions de voyageurs !

Le métro toulousain est connecté  ! Il est couvert en très haut débit mobile (en 2G, 3G et 4G), et ce par tous les opérateurs et pour toutes les technologies, sur ses 2 lignes, ses 38 stations et 30 kilomètres de tunnels. Cette véritable innovation fait du métro toulousain le premier métro français intégralement couvert par une couverture haut débit.
En juin 2016, les élus de Toulouse Métropole ont donné le GO de cette installation qui est l'une des actions emblématiques réalisée dans le cadre de la démarche Smart City. Les travaux ont démarré au printemps 2017.

Un partenariat avec les 4 opérateurs

Cette innovation, née de la co-construction public-privé est le fruit d'un partenariat avec plusieurs acteurs dont les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Free, SFR, Bouygues) qui ont signé une convention.

Elle a permis de définir les interventions de chacun : Tisséo Collectivités pilote le projet ; Tisséo Voyageurs se charge de la coopération opérationnelle ; Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil.

Orange a été désigné comme opérateur pilote et interlocuteur unique. L'opérateur a réalisé et déployé les infrastructures d'antennes et techniques réparties le long des deux lignes (dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets). Les équipements sont aisni mutualisés par les différentes opérateurs pour  permettre aux usagers de bénéficier d'un service de qualité.

Le coût de l'opération représente 10 millions d'euros financés par les opérateurs avec le soutien de Toulouse Métropole.

Et vous, quel sera votre 1er tweet vendredi depuis le métro ?

Toulouse, ville connectée

Les ports USB dans les bus
Les bus aussi se modernisent et se connectent. 27 bus Tisséo sont équipés, depuis juillet, de ports USB sur les Linéo 6 et 7.

Wifi
Enfin, la mairie de Toulouse a étendu son offre de wifi gratuit : plus de 35 bornes sont disponibles et le réseau a battu un record avec 40 000 connexions au mois d'août 2017. Cliquez ici pour découvrir tous les points d'accès !