Les Fonds structurels et d'investissements (FESI) archivés
Découvrez les projets de coopération territoriale européenne auxquels a participé la mairie de Toulouse.

Coopération territoriale européenne

Projet « DE MAR A MAR »

> Accompagnement à la formation et à la mobilité professionnelle des élèves du LIDO (Centre des Arts du cirque de Toulouse)

Le Programme

POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays. POCTEFA constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière. Ce programme cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au Programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

Le projet
Le projet « De Mar a Mar » vise à améliorer l'orientation, la formation, l'accompagnement des artistes et en particulier des artistes émergents en créant des liens solidaires avec l'ensemble de la profession. Il s'agit de promouvoir les possibilités offertes aux jeunes artistes, par exemple la carrière d'interprète, d'auteur créateur ou encore la reconversion dans d'autres domaines, en valorisant les compétences acquises dans le parcours créatif.

Partenaires
Chef de file : la Grainerie (Balma)
En France : Ax Animation – Ax-les-Thermes (09), Ville de Toulouse/Le Lido, centre municipal des arts du cirque (31), Université Toulouse-Jean Jaurès (31), Communauté de communes Errobi/Hameka – Itxassou (64) ;
En Aragon : Comarca de Bajo Cinca/Baix Cinca, Association Animahu – Huesca, Ayuntamiento de Huesca ;
En Catalogne : Central del Circ – Barcelone, Escola de circ Rogelio Rivel, Association Transversal ; En Navarre : Festival Más difícil todavía ;
Au Pays Basque : Ayuntamiento de Bilbao

Budget global
Total : 2 000 000 €
FEDER (65%) : 1 300 000€

Budget Toulouse
Total : 99 000€
FEDER (65%) : 64 350€

Date : 2016-2019

Toulouse dans le projet

Une expérience consolidée en projets européens
En tant que structure municipale, le Lido Centre des arts du cirque de Toulouse a déjà été partenaire de deux projets transfrontaliers (cofinancés par le POCTEFA), coordonnés par La Grainerie Fabrique des arts du cirque de Balma/Métropole de Toulouse :
2009-2012 : Projet Cirque-o - budget pour le Lido de 190 952 € dont 124 117€ FEDER
2012-2014 : Projet Pyrénées du Cirque – budget de 73 130€ dont 47534€ Feder

Grâce au projet Mar à Mar, l'école du Lido de Toulouse renforce son dispositif d'accompagnement à la formation et à la mobilité professionnelle de ses élèves ce qui donne lieu à l'attribution de bourses de déplacement, à l'organisation de stages de formation et à la réalisation des tournées des spectacles.

Projet AGUAMOD

> Création d'une plate-forme de gestion des ressources en eau à l'étiage sur le territoire SUDOE

Le Programme
Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional).
Les acteurs publics des régions espagnoles, françaises, portugaises et britanniques (Gibraltar) peuvent contribuer à la croissance et au développement durable de cet espace Sud-ouest européen en développant des projets de coopération transnationale en matière d'innovation, d'environnement, de nouvelles technologies de l'information et de développement urbain durable. Agissant ensemble, ces acteurs régionaux contribueront à ce que le Sud-ouest européen atteigne les stratégies de l'Union européenne en matière de croissance, d'emplois et de développement durable.

Le projet
AGUAMOD a été approuvé par la CE en juillet 2016 (Programme Interreg SUDOE). Il est cofinancé à hauteur de 75% du Feder.

Il s'agit au travers de ce projet de renforcer la coopération entre gestionnaires d'espaces naturels du SUDOE et de développer des modèles de fonctionnement à l'échelle des territoires. Face au risque naturel de sécheresse, dans le contexte du changement climatique, la gestion d'étiage s'avère de plus en plus cruciale. Pour la Garonne, les faibles débits constituent un facteur important pour la qualité des écosystèmes aquatiques ainsi que pour l'activité et l'emploi de certains secteurs économiques. Une bonne connaissance des enjeux et des risques liées aux phénomènes d'étiage devrait permettre de décliner des stratégies adaptées aux divers territoires.
Le projet AGUAMOD vise à élaborer un certain nombre d'indicateurs économiques qui permettront d'aider à la réflexion globale concernant cette question stratégique de l'eau.

Partenaires
CNRS Laboratoire ECOLAB de Toulouse Ecologie fonctionnelle et environnement (Chef de file).
Les partenaires du projet sont des universitaires, chercheurs, représentants d'Agences de l'Eau, Organismes de bassins de Bilbao, Saragosse, Madrid, Tolède, Cadiz, Valence (Espagne), Lisbonne (Portugal), Bordeaux et Toulouse.
Toulouse Métropole est un partenaire associé au projet Aguamod.

Budget global
Total : 2 125 392 €
FEDER (75%) : 1 594 044€

Date : 2016-2019

Toulouse dans le projet
Participation et suivi des travaux.