Covid-19. Couvre-feu sanitaire
Un couvre-feu sanitaire est mis en place depuis samedi 17 octobre, 00h01 à Toulouse et dans l'ensemble des 37 communes de la Métropole. Au total, 43 communes de l'agglomération toulousaine sont concernées. Des restrictions prises par arrêté préfectoral sont applicables jusqu'au 13 novembre 2020 inclus.

Depuis samedi 17 octobre : couvre-feu sanitaire de 21h à 6h

Mercredi 14 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h, à compter de samedi 17 octobre, dans 9 territoires dont Toulouse Métropole. Le couvre-feu est entré en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à compter de minuit à Toulouse et dans les 37 communes de la Métropole. Au total, 43 communes de l'agglomération toulousaine sont concernées. Retrouvez tous les détails sur le site de la Préfecture. 

Dérogations et attestation de déplacement

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Les attestations sont disponibles en téléchargement sur le site du ministère de l'Intérieur.

Transports en commun

Tisséo adapte les horaires du réseau en soirée à compter de vendredi 16 octobre. En savoir +


 A Toulouse, des mesures renforcées et prolongées

L’aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne a conduit le préfet à prendre de nouveaux arrêtés les 18 et 19 octobre 2020. Les restrictions prises à Toulouse placée en zone d'alerte maximale depuis le 13 octobre 2020 sont renforcées par le couvre-feu et désormais applicables jusqu'au 13 novembre 2020 inclus. Retrouvez sur le site de la Préfecture ces arrêtés et les informations détaillées. 


Les rassemblements sont-ils autorisés ?

Sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. Les rassemblements à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public sont interdits. 

Qu'en est-il des salles municipales ouvertes à la réservation ?

Dans les salles commuales ouvertes à la réservation, les rassemblements à caractère festif ou familial y sont interdits. Par rassemblements festifs, on doit comprendre :  les évènements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires. À ce titre, les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, fêtes d'anniversaire, mariages, communions, tombolas, soirées étudiantes ne sont pas autorisées.
Par ailleurs, les activités sportives sont interdites à l'exception des activités sportives des mineurs, des groupes scolaires, parascolaires et universitaires.
Pour toute question, vous pouvez contactez l’accueil des locaux associatifs au 05 61 22 20 41

Les évènements sont-ils maintenus ? 

Les événements rassemblant plus de 1000 personnes sont interdits sur l'ensemble du département.


Piscines, gymnases, centres culturels et d'animation

Des piscines sont-elles ouvertes ?

Les établissements couverts, commes les gymnases, sont-ils disponibles ? 

Dans les établissements couvertsla pratique sportive est suspendue pour les adultes "amateurs". Elle reste autorisée pour les scolaires, les mineurs pratiquant en association sportive, aux sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personne en formation professionnelle ou universitaire (STAPS)

Est ce que les activités sont maintenues dans les centres culturels et d'animation ?

Dans les centres culturels et d'animation, toutes les activités de pratique amateur (artistiques, sportives et de bien-être) pour adultes de plus de 18 ans sont suspendues. Les salles d’expositions sont ouvertes. Les spectacles des centres culturels et d’animation peuvent être maintenus à des horaires adaptés à la mise en place du couvre-feu. Renseignez-vous auprès de chaque centre. 

Peut-on se rendre dans les installations sportives de plein-air ?

Les installations sportives de plein air (bases de loisirs, stades ouverts, courts de tennis…) peuvent accueillir du public mais les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. 


Commerces, bars, restaurants...

 

  • Les lieux d'exposition, les foires-expositions, les salons ne sont pas autorisés  à recevoir du public
  • Les centres commerciaux et les grands magasins peuvent accueillir du public sous réserve de respecter une jauge maximale correspondant à 4m² par client.
  • Les bars, établissements flottants, les salles de danses, les casinos et salles de jeux sont fermés
  • Les personnes accueillies dans les restaurants renseignent sur un support spécifiquement prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de quinze jours, avant d’être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de covid-19

Et aussi : 

  • la consommation d’alcool est interdite sur les voies et espaces publics de 13h à 6h
  • la vente d’alcool à emporter n'est pas autorisée entre 20h et 6h tous les jours de la semaine
  • interdiction de la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non, à l’exception des représentations artistiques dans les établissements recevant du public comme par exemple le théâtre du Capitole...

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Toulouse. Plus d'infos ici 


A quoi correspond la zone d'alerte renforcée dans laquelle se trouve Toulouse ?

Les zones rouges, c'est-à-dire les zones de circulation active du virus sont désormais découpées en 3 catégories :

  • zones d'alerte
  • zones d'alerte renforcée
  • zones d'alerte maximale

Les zones d'alerte renforcée concernent les lieux où le taux d'incidence est de plus de : 150 cas pour 100 000 habitants ; et de 50 cas pour 100 000 chez les personnes âgées. Plus d'informations sur le site de service-public.fr

Pour en savoir plus

Retrouvez les dernières mesures sur le site de la préfécture de la Haute-Garonne

Visitez le site de l'Agence Régionale de Santé - Occitanie

Consultez la liste des lieux de dépistage en plein-air 

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000, appel gratuit, 24 h sur 24h, 7 jour sur 7.
Site du Gouvernement
Site de l'Agence nationale de santé publique
Site du ministère des Solidarités et de la Santé