Les illuminations lancent la féerie de Noël à Toulouse
Toulouse se pare de son traditionnel habit de lumières pour les festivités de fin d'année. Partout, en centre-ville et dans les coeurs de quartier, la féerie de Noël, qui retrouve ses plus belles couleurs rouge et or, invite à l'émerveillement.

Des illuminations harmonieuses et écoresponsables

Les rues de Toulouse s'habillent de milles lumières et décorations avec cette année à l'honneur les couleurs or, rouge et sapin. Des tons chauds, festifs, traditionnels qui allient modernité et élégance dans une ambiance chaleureuse et familiale. 

Pour un résultat plus harmonieux et afin de créer un effet de prolongement naturel, les décors et sapins du centre-ville et ceux des coeurs de quartier ont été choisis dans la même esthétique.

Enfin, une exigence plus forte a été portée par la Mairie dans le choix de décors réalisés en matériaux écoresponsables et recyclables.

Balade-découverte en 12 étapes pour profiter des illuminations

La promenade nocturne en ville pour profiter de la féerie des illuminations est un classique des fêtes de fin d'année. Pour ne rien en rater, voici un parcours en 12 étapes qui vous donnera à voir les plus belles lumières de la ville !

La balade commence place Esquirol : dès la sortie du métro, le regard est immédiatement capté par la voûte lumineuse constellée de perles d'étoiles qui tisse un ciel gracieux de part et d'autre de la place.

A l'intersection avec le musée des Augustins, un crochet vers les Carmes s'impose pour admirer une composition lumineuse inspirée des Perséides qui fait pleuvoir des étoiles filantes sur le marché couvert.

Retour par la rue du Languedoc pour emprunter la rue Alsace-Lorraine qui déploie ses 800m de plafond lumineux blanc enrichis - nouveauté cette année - de jabots en sapin (réalisés en polyéthylène recyclable) qui donnent le plus bel aspect à cette artère de jour comme de nuit. 

Au carrefour du square de Gaulle, prenez la direction de la place Wilson pour y redécouvrir la scénographie de la fontaine Goudouli (ci-contre) renouvelée avec des arches animées - intégralement recyclables - et des sapins décorés de rouge et d'or implantés dans le bassin.

A hauteur de l'esplanade François Mitterand, prenez à gauche vers le quartier Victor Hugo. Vous y serez surpris par les diamants de lumière qui ornent le marché. Elégantes, ces décorations sont aussi un petit trésor de technologie ! Fabriquées en Bioprint, un matériau issu de la canne à sucre, et réalisées en impression 3D, tous leurs composants sont 100% recyclables.

Empruntez les boulevards pour vous diriger vers les allées Jean-Jaurès et leur ramblas-jardin. Comme l'année dernière, un sapin géant y a poussé ! Un ensemble majestueux de 20m de haut, décoré de 1,6 km de guirlandes et dont le tronc et les  branches se composent de 400 petits sapins, cultivés de manière écoresponsable dans le Morvan.

Le sapin géant - place Saint-EtiennePour le trajet retour, lancez-vous à la recherche des 6 sapins géants installés en centre-ville. Cette quête vous conduira sur les places de la Trinité, Jeanne d’Arc, Saint-Georges, Dupuy et sur le parvis de Saint-Sernin où trônent des sapins de 5m de haut. Réalisés en polyéthylène, ils reproduisent à la perfection les sapins naturels et sont recyclables à près de 90%. En revenant à votre point de départ à Esquirol, empruntez la rue de Metz qui est décorée cette année et passez par la place Saint-Etienne qui accueille le plus grand de ces 6 sapins avec un exemplaire haut de 10m !

 

Les décorations en chiffres   

  • 16,5 km de guirlandes
  • 553 000 ampoules LED 
  • 450 motifs posés
  • 6 sapins géants
  • 79 sapins cônes répartis dans tous les quartiers
  • 200 décors

Le programme complet des festivités à télécharger

Marchés, animations, jeux... : pour ne rien manquer des événements des festivités de fin d'année à Toulouse, téléchargez le programme complet (format pdf)

Retrouvez le détail des animations en centre ville et dans les quartiers

Sur cette page toutes les informations concernant les marchés de Noël