A compter du 1er janvier 2019 Nouveautés sur les listes électorales : trois points à retenir
À compter du 1er janvier 2019, le nouveau code électoral entre en vigueur et entraîne des modifications pour les électeurs. Présentation des 3 points à retenir. 

1. Un répertoire électoral unique crée au niveau national

C'est la loi du 1er août 2016 qui modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales et institue notamment un répertoire électoral unique, géré par l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques. Ce répertoire est  mise à jour en continu, de façon automatisée à partir des informations envoyées à l'Insee par les communes (demande d'inscription, radiation...) et, par l'Insee lui même en inscrivant d'office par exemple les jeunes ayant effectué leur recensement citoyen, ou en radiant les personnes décédées.

La mairie de Toulouse a souhaité "fiabiliser" sa liste électorale, qui comptait au 1er mars 2018, 269 828 électeurs, afin qu'elle corresponde à la réalité du corps électoral Suite à l'envoi des cartes électorales en 2017, 40 000 étaient revenues au service des élections : elles n'avaient pas pu être délivrées en raison notamment d'une mauvaise adresse.
La mairie avait tenu à la disposition des électeurs les cartes non délivrées les jours de scrutins des élections présidentielle et législatives. Mais au lendemain du dernier jour de vote de 2017, le service des élections s'était encore retrouvé avec quelque 33 000 cartes non remises.
La commission administrative chargée de la révision des listes électorale, s'est réuni le 14 décembre 2018 et a procédé à des radiations après examen de la situation de l'électeur. 15 699 électeurs ont été radiés. Les causes de ces radiations sont multiples : cause de décès, inscription plus récente dans une autre commune, adresse déclarée sur la liste électorale périmée… Les radiations ne sont décidées qu'après deux retours de courrier infructueux. 

2. Plus de temps pour s'inscrire !

Les personnes qui se retrouveraient radiées pourront, à compter du 1er janvier 2019, s'inscrire jusqu'au 31 mars pour pouvoir voter lors du scrutin des Européennes qui se tiendra le 26 mai 2019.
Et à partir de 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin. Les jeunes qui auront 18 ans entre les deux tours d'une élection pourront exercer leur droit de vote.
Début février 2019, chaque électeur pourra vérifier, en ligne via un outil mis en place par l'Etat, s'il est bien inscrit et  connaître son bureau de vote.

 

3. Conditions d'inscription élargies

Jusqu'à présent, pour être inscrit sur la liste électorale, il fallait :

  • avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • avoir également une attache avec la commune, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins 5 ans. 

A compter du 1er janvier 2019, ces conditions d’inscription sont élargies : 

  • aux jeunes de moins de 26 ans pourront aussi  voter dans la commune de domicile de leurs parents ;
  • à ceux qui s’acquittent de la taxe foncière, de la taxe d’habitation ou de la cotisation foncière des entreprises, pour la deuxième fois sans interruption, l'année de la demande d'inscription, et, s'ils ne résident pas dans la commune, et ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux ;
  • aux gérants ou associés majoritaires ou uniques, pour la deuxième fois sans interruption, d’une société qui s’acquitte dans la commune de la taxe foncière, de la taxe d’habitation ou de la cotisation foncière des entreprises.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations sur les modalités pour s'inscrire

Vous avez déménagé ? Vous pouvez signaler votre changement d'adresse via mon service public ! 


Des applis pour mieux vivre à Toulouse
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Toulouse, la nouvelle application mobile pratique.

Cadre de vie

logo ToulouseActualités, événements culturels et sportifs, démarches en ligne, menus des cantines, géolocalisation des bornes Wifi, écoles, crèches, parcs et jardins, stationnement, travaux, bus et métro en temps réel, emplacement et disponibilité des véloToulouse, numéros d’urgences, météo… l’application mobile  TOULOUSE simplifie votre vie quotidienne ! + d'infos

Google Play App Store

 

 

logo Allo ToulouseAvec Allô Toulouse, vous pouvez signaler un problème sur la voie publique (propreté, dégradation, nuisance), prendre rendez-vous pour faire enlever les encombrants, vous informer sur la collecte des déchets... Votre cadre de vie en un clic.

Google Play App Store

 


Cantines

Logo QUi dit miamQue mangent vos enfants ce midi ? Consultez le menu des cantines en un clic sur Qui dit Miam  (réalisation Aboslom design).

Google Play App Store

 


Culture

Logo Appli cultures toulouseCultures Toulouse vous tient informé des événements culturels à Toulouse, de l’actu de vos endroits favoris et des bons plans.

Google Play App Store

Logo appli musée des AugustinsChefs-d'œuvre du musée des Augustins. L'appli propose une "petite visite" en 20 chefs-d'œuvre du musée des Beaux-arts de Toulouse. Une introduction générale à l'histoire originale de ce musée accompagne les commentaires audio, écrits et vidéo (LSF) des œuvres qui sont reproduites en plein écran.

Google Play App Store

logo as jungleToulouse en famille avec les As de la jungle est un parcours inédit créé par l’Office de tourisme, en partenariat avec TAT productions, pour visiter la ville de manière ludique et interactive en compagnie de Maurice et ses amis, les héros des As de la jungle. (3 €).

Google Play App Store

 


Transports en commun

logo appli TisséoL’appli Tisséo calcule les meilleurs itinéraires bus, métro, tram et vous tient informé de l’actu du réseau. Incontournable pour naviguer dans Toulouse.

Google Play App Store

Ticket easyTicket Easy. Tisséo - Tickets et Abonnements,pour acheter et valider vos titres de transport, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 

Ticket easyPass Easy. Tisséo - Rechargement de carte, pour recharger votre carte de transport pastel et actualiser vos droits à réduction, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 


Stationnement

appli parkNowAvec Parknow, plus besoin de monnaie ni de ticket. Payez votre stationnement sur voirie en toute tranquillité depuis votre mobile et prolongez à distance...

Google Play App Store

 


Autopartage et voitures électriques

logo CitizCitiz vous permet de localiser les véhicules en auto-partage à louer près de chez vous (voitures Citiz ou Yea!).

Google Play App Store

 

logo IodinesIodines vous propose des voitures électriques en libre-service sans station ou avec service voiturier.

Google Play App Store

 


Vélo

Logo Appli AllBikesNowAllBikesNow géolocalise les VélÔToulouse en temps réel. Indispensable pour les adeptes des vélos en libre service. 

Google Play App Store

logo GéoveloGéovélo calcule le meilleur itinéraire et vous guide à vélo.

Google Play  App Store

 


Logement

logo MyImmoMyImmo Toulouse est un guide d’achat immobilier pour les 18-35 ans. Aides et conseils pour se lancer dans son premier achat, ainsi qu’une sélection de biens.

 App Store