Nouvelle découverte archéologique square Charles de Gaulle

Un pan de rempart antique a été mis au jour vendredi 6 février 2015 par le service d'archéologie de Toulouse Métropole au square Charles de Gaulle, Capitole.

fouille archéologique

Grosse activité au square Charles de Gaulle cette semaine ! Vendredi 6 février 2015 en fin de matinée, le service d'archéologie de Toulouse Métropole a découvert un pan de rempart antique, "rempart de Tolosa". Cette découverte a été réalisée à l'endroit où devaient être plantés deux nouveaux arbres. En effet, suite à l'enlèvement -du 2 au 5 février- de deux cèdres de l'Himalaya qui étaient morts ; la Ville de Toulouse a décidé de les remplacer par deux cèdres du Liban, de 5 à 6 m de haut, mardi 10 février. Leurs plantations seront décalées de quelques mètres afin de préserver les nouveaux vestiges mis à jour. Ces derniers seront  protégés.

Le rempart de Tolosa

Ce pan de rempart appartient au rempart de Tolosa, édifié au Ier siècle. Ce rempart continuait jusqu'à la Garonne en passant par l'ancienne porte de la ville qui était située sous le parking du Capitole.
Deux vestiges de ce rempart sont enfouis sous le square De Gaulle. Le premier a été découvert au moment de la construction de la station de métro Capitole en 1991.  Les fondations d'une tour du rempart ont été également identifiées. Celle-ci était est de forme atypique, ronde à l'extérieur et carrée à l'intérieur contrairement à la majorité des tours du rempart.

Pierre Pisani, responsable du service d'archéologie de Toulouse Métropole

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur le rempart de Tolosa sur le site Urban Hist des Archives  municipales.

Découvrez l'exposition "L'archéologie au service de la métropole".