Plan de déconfinement : les mesures
La Mairie, Toulouse Métropole, le Centre Communal d'Action Sociale ont pris les mesures suivantes. Dans les services recevant du public, des modalités de filtrage sont mises en place afin de garantir le respect des règles de distanciation physique.

Ces décisions sont amenées à évoluer : cette page est mise à jour régulièrement.

Dans la continuité des décisions prises par l'Etat sur le déconfinement depuis le lundi 11 mai et les annonces du Premier ministre le 28 mai, la Mairie, Toulouse Métropole, le Centre Communal d'Action Sociale ont pris les mesures suivantes. Dans les services recevant du public, des modalités de filtrage sont mises en place afin de garantir le respect des règles de distanciation physique.


Écoles

Le retour sur le chemin de l’école s'est fait, de façon progressive, depuis mardi 12 mai, sur la base du volontariat. Les 206 écoles toulousaines sont ouvertes depuis le 2 juin. Précisions.

Crèches

Depuis le 12 mai, les structures suivantes accueillent à nouveau les enfants en appliquant le protocole d’hygiène assurant la sécurité sanitaire des enfants et des adultes qui travaillent dans ces établissements. :
  • 23 multi accueils et crèches collectives gérés par la Mairie de Toulouse
  • 16 crèches collectives gérées par le Centre Communal d'Action Sociale
  • 2 haltes garderies gérées par la Mairie de Toulouse
  • 9 crèches familiales seront en fonctionnement avec 139 assistantes maternelles
  • Les crèches associatives contactées par la direction Petite Enfance annoncent une ré ouverture progressive à compter du 12 mai.
    Informations détaillées.

Circulation : stationnement, transports en commun

Stationnement
Le stationnement est redevenu payant depuis le 11 mai, en  cohérence avec la fin de la gratuité des transports en commun et la reprise de l’offre Tisséo.
L’accueil des résidents et usagers du stationnement et des ayants-droit aux zones à accès réservé de la rue Pargaminières est rouvert, sur rendez-vous uniquement (le port du masque est demandé pour acéder à l'accueil) depuis le 11 mai. En savoir plus.

Pistes cyclables provisoires
La Mairie aménage des pistes cyclables provisoires : pour certaines, les travaux d’aménagement sont en cours. Les découvrir.

Transports en commun
Le réseau Tisséo a repris sa configuration d’avant confinement. La validation du titre de transport sur le réseau est à nouveau, obligatoire. Retrouvez sur Tisséo.fr toutes les informations sur la fréquence des bus, tram, métro... elle sera ajustée en temps réel au regard des besoins. Tisséo rappelle l’obligation du port du masque et l’importance de respecter les gestes barrières.


Services municipaux

Service de l'état-civil : retrouvez les horaires d'ouverture depuis le 11 mai. Cliquez ici pour retrouver les détails.

Service des formalités administratives : réouverture depuis le 15 mai essentiellement sur rendez-vous. Cliquez pour + d'infos 

Maison municipale des familles : réouverture depuis le 25 mai, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h. Présentation.

Le Point Info Seniors, situé 17 rue Remusat, est ouvert depuis le 8 juin. Pour tout  renseignement : 0800 042 444.

Fourrière municipale : ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 - le samedi, dimanche et les jours fériés de 8h45 à 17h15.

Objets trouvés. Le service en rez-de-jardin de l'Arche Marengo (1, Allée Jacques Chaban-Delmas) est ouvert depuis le 11 mai du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, sans interruption.
Téléphone : 05 62 27 63 00  ou 05 62 27 65 16 ou 05 62 27 64 97

Autorisations d'urbanisme
L’accueil du Domaine des autorisations d’urbanisme (1, place des Carmes) est ouvert :
Lundi, mercredi, vendredi : ouverture de 8h30 à 12h30 et 14h à 16h30
Mardi et Jeudi : ouverture l’après-midi de 14h à 16h30.
Accueil téléphonique au 05 62 27 61 61. Précisions sur les formalités

Service Communal d'Hygiène et de Santé
Le service ne reçoit plus le public, jusqu’à nouvel ordre, sur le site de la Daurade.
Pour une information sur un dossier en cours merci de contacter directement le n° de l’inspecteur de salubrité en charge de ce dossier (en haut à gauche du courrier) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Pour un nouveau signalement, merci de contacter le service de préférence par mail  : hygiene@mairie-toulouse.fr  ou par téléphone au 05 61 22 23 32, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Centre de vaccinations, 17 place de Daurade : vous devrez téléphoner au 05 61 22 23 44 pour prendre un rendez-vous.
Le centre de vaccinations internationales reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

La police administrative ouverture de 8h30 à 17h (16h45 le vendredi). Privilégiez le contact par mail police.administrative@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 22 32 15


Equipements sociaux, culturels et sportifs

L’Espace diversités laïcité rouvre lundi 8 juin à 14h. Dans un premier temps, seules ses missions d'accueil et d'information seront assurées. L'Espace reste accessible par téléphone au 05 81 91 79 60  et par mail : espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr

Equipements culturels. Les équipes travaillent à leur réouverture. Retrouvez toutes les informations détaillées pour les bibliothèques, les musées, etc.

Equipements sportifs.
Pour le grand public, les piscines Bellevue été, Alex Jany, Toulouse Lautrec, Papus, Jean Boiteux, Nakache été et Castex rouvrent à compter du lundi 22 juin, dans des conditions particulières avec réservation de créneaux. Précisions.
Les bases de loisirs des Argoulets, Pech David et Sesquières à Toulouse, La Ramée à Tournefeuille  et Quinze Sols à Beauzelle sont ré-ouvertes. La Préfecture de Haute-Garonne a autorisé l’ouverture du téléski à Sesquières à compter du jeudi 21 mai. Les utilisateurs doivent respecter les gestes barrières, les mesures de distanciation physique :  le nombre de personnes autorisé pour une activité est de dix maximum. Les sports collectifs sont interdits comme le précise le ministère des Sports.

Retrouvez toutes les informations sur les équipements sportifs en cliquant ici


Espaces verts

Depuis le 11 mai, les agents des espaces verts ont œuvré pour l’ouverture des 40 jardins clôturés et des 185 autres espaces verts fermés par des barrières au niveau des entrées.
Les aires de jeux présentes dans certains jardins restent interdites d’accès afin de limiter les contacts et la propagation du virus.
Concernant les berges de la Garonne et des canaux, les barrières qui matérialisaient la fermeture de ces cheminements sont enlevées depuis le 11 mai.

Vous pourrez vous rendre dans les cimetières qui sont ouverts depuis le 11 mai. En savoir +


Services de Toulouse Métropole : propreté, déchets, eau

La collecte des déchets verts et des encombrants a repris sur la base des modalités habituelles. Les services de propreté de l’espace public et de collecte des ordures ménagères qui étaient maintenus depuis la mi-mars continuent à fonctionner. Plus d'infos

L'accueil à la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole, rue d'Alsace Loraine, se fait uniquement sur rendez-vous.

Secteur économique, commerces

 

Masques : comment les récupérer ?

Si vous n’avez pas reçu vos masques ou si vous avez reçu des masques défectueux : un système complémentaire à la distribution par La Poste, est mis en place pour aller les récupérer, sur rendez-vous, à partir du mercredi 27 mai.
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous, par téléphone, en contactant Allô Toulouse au 05 61 22 22 22
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne, via le portail de services de la Mairie, montoulouse.fr
Vous aurez jusqu’au 15 juin pour prendre rendez-vous et aller les récupérer.

Pour en savoir plus

Sur le site gouvernement.fr : retrouvez toutes les informations sur le déconfinement
Consultez des informations, locales, sur le site de la Préfecture de Haute-Garonne