Vacances d'été Que faire à Toulouse pendant les vacances ?
Concerts, cinéma en plein air, sports, balades… retrouvez quelques idées de sorties à faire en famille, entre amis ou en solo, pour profiter d'un été à l'air libre.

Accès rapide

Incontournable Toulouse Plages
Pas d'été sans musique !
Des rendez-vous pour rêver, s'évader
En quête de patrimoine
Le plein d'animation dans les quartiers
Du sport pour se défouler

Incontournable Toulouse Plages

Du 22 juillet au 28 août

Entre amis, en famille, en tribu ou en solo, venez profitez de nombreuses animations proposées sur la Prairie des Filtres.

Plutôt sport ? Labellisée « Terre de Jeux » en vue des JO de 2024, cette édition permettra de s'essayer à de nombreuses disciplines olympiques (beach volley, badminton, hockey sur gazon, aviron), de tester ses talents de grimpeur sur un rocher d’escalade (sécurisé et accessible dès 6 ans), d'embarquer sur la Garonne, de faire du basket 3 contre 3... Les plus jeunes auront leurs espaces de jeux habituels (bac à sable, jeux d’eau, accrobranche...).

Plutôt farniente ? Rendez-vous à l’espace ludoplage pour découvrir de nombreux jeux ou à la biblioplage pour bouquiner à l’ombre des arbres. La Bibliothèque de Toulouse y propose des journaux, revues, livres, BD et albums pour les plus petits et organise des animations.

Bonus : Toulouse Plages s’installe aussi au port Viguerie. En attendant la mise en service de la Grande Roue le 15 juillet, il est déjà possible de profiter de la guinguette Racines ou de faire une escapade sur la Garonne à bord d’un bateau sans permis (Les Caboteurs).

Toutes les animations de ce temps fort

Haut de page


Pas d'été sans musique !

Concerts "Halle Night Long"

Tous les vendredis et samedis de juillet et août, la Halle de la Machine accueille des concerts gratuits sur son parvis. Rock, fanfare, calypso… Ambiance festive et familiale garantie.
Ça va "swinguer" !

Quartiers d'été de Toulouse les Orgues

Du 11 juillet au 17 septembre
Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été et donne rendez-vous aux mélomanes, curieux et amateurs du patrimoine pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains. Rendez-vous au Temple du Salin, à la basilique Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne pour assister à un concert, des récitals, lectures musicales ou encore des visites insolites. 
La musique, c'est organique

Haut de page


Des rendez-vous pour rêver, s'évader

Cinéma en plein air à la Cinémathèque

Du 9 juillet au 27 août
Comme chaque été, la cour de la Cinémathèque se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Les Tontons flingueurs, Jeremiah Johnson, Casablanca, Parasite… plus de 40 grands films de l’histoire du cinéma défileront sur la façade du bâtiment.
Chefs d'œuvre à l'horizon

Plongez dans les tableaux de Van Gogh

À partir du 6 juillet
Les peintures de Van Gogh... comme si vous y étiez ! Cette exposition immersive propose de partir à la découverte de la vie du célèbre peintre, de son œuvre et de ses secrets grâce à des projections numériques à 360 degrés, une expérience en réalité virtuelle unique en son genre ainsi qu'un spectacle son et lumière. 
Rendez-vous à l'Espace EDF Bazacle

Haut de page


En quête de patrimoine

Des balades artistiques à ne pas manquer cet été 

Des parcours atypiques, sublimés par des étapes artistiques pour découvrir le patrimoine toulousain sous un jour nouveau et poétique !

Samedi 20 août, de 15h à 17h30
Direction place Saint-Sernin
RV : Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade

  • Gratuit. Durée : 1h30. Départs toutes les 30 minutes entre 15h et 17h30. Réservations obligatoires sur www.toulouse-tourisme.com

Découvrir N-D. la Daurade en musique

L’organiste Baptiste Genniaux propose une découverte en deux temps de ce patrimoine vivant original. 
Après une présentation en musique et en mots de l'orgue, il invitera le public à un atelier pratique autour de mini-instruments.

Samedi 30 juillet à 14h30
RV: Basilique Notre-Dame la Daurade, 1 place de la Daurade 

Lève-tôt ? Ouvrez votre journée avec une "Matinale toulousaine"

À l’aube, accordez-vous un rendez-vous unique avec la ville encore endormie. D’une rive à l’autre de la Garonne, ces échappées singulières sont pensées pour être en accord avec ce moment si particulier du jour. 
La "Matinale toulousaine" s’achève autour d’un café et d'un croissant au bord de l’eau à la guinguette Les pêcheurs de sable.

Vendredi 5 août à 7h30
Rive gauche
RV : Jardin Raymond VI, allées Charles de Fitte

Vendredi 2 septembre à 7h30
Rive droite
RV : Espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre

  • Tarif plein : 8 € // Tarif réduit Villes et Pays d’art et d’histoire : 5 € (pour les résidents de Toulouse Métropole sur présentation d'un justificatif de domicile). Durée : 1h. Réservations obligatoires sur www.toulouse-tourisme.com

Prendre le temps de (re)découvrir Toulouse

L’espace Patrimoine de la Mairie vous propose des rendez-vous originaux parmi lesquels des visites de la Ville rose au petit matin, des visites architecturales (la prison Saint-Michel, le château de la Reynerie), des balades artistiques (écluse Saint- Michel, place Saint- Sernin). 
Consultez le programme des Rendez-vous Toulouse Architecture & Patrimoine

Voyager dans le temps aux Jacobins

Envie de remonter dans l'histoire ? Le Couvent des Jacobins propose de nombreuses activités et animations cet été :

  • Vivre un Voyage dans le temps lors d'un week-end d'histoire vivante. Samedi 9 et dimanche 10 juillet, de 10h à 18h.
  • Profiter d'une Visite gourmande pour déguster un « apéritif » médiéval dans une des ailes du cloître, et découvrir des spécialités et le fameux hypocras préparés par un maître-queux. Les 22 juillet et 19 août à 18h30.
  • Plonger au cœur du Moyen-Âge lors des Mardis Médiévaux. à l'occasion d'ateliers théâtralisés assurés par la compagnie du Petit Meschin. Tous les mardis de juillet et août, entre 10h et 18h.

Retrouvez tout l'agenda sur le site web du Couvent des Jacobins

Haut de page


Le plein d'animations dans les quartiers 

Un été au bord du lac de la Reynerie

Du 13 juillet au 26 août
Naviguer sur le lac, donner libre cours à sa créativité, tester de nouvelles activités avec ses enfants, se laisser prendre par une ambiance musicale, s'évader devant un bon film projeté sur grand écran, s'initier à de nouveaux sports avec des clubs et rencontrer des athlètes toulousains... Dans une ambiance de vacances, les Centres culturels vous proposent une programmation variée et gratuite pour tous les âges et tous les goûts !
Le choix est vaste

Les activités des Centres culturels

Un bal populaire sur la place Job, un concert classique place Arago, de la danse et de la chanson française sur le parvis du théâtre des Mazades, sans oublier le cinéma en plein air… Cet été, les Centres culturels proposent des animations gratuites, en extérieur, dans tous les quartiers.
Consultez le programme

Des guinguettes pour égayer l'été

En bord de Garonne, sur une place historique, à côté d'un lieu culturel, sur un point de vue... plusieurs guinguettes éphémères sont ouvertes cet été dans des lieux iconiques de Toulouse...
Faites une pause

 

Que faire près de chez soi cet été ?

Spectacles, concerts, ateliers, jeux, cinéma en plein air, activités sportives... une multitude d'animations gratuites sont proposées durant tout l'été.
Le programme dans mon quartier

Haut de page


Du sport pour se défouler 

Sport et détente à la Ramée

Du 9 juillet au 28 août
Baignade, sports en accès libre, activités nautiques pour toute la famille, parcours d'accrobranche... ou tout simplement farniente, la base de loisirs de la Ramée à Tournefeuille se transforme comme chaque été en La Ramée Plage. Une belle destination pour s’échapper de la ville, à deux pas de Toulouse !
Faites le plein d'activités !

Tournoi de tennis

Du 28 août au 4 septembre
Le Stade Toulousain Tennis Club organise la première édition des Internationaux de Toulouse, tournoi masculin labellisé Challenger ATP80. C’est l’occasion de voir s’affronter gratuitement quelques uns des meilleurs joueurs mondiaux et des figures du tennis toulousain comme Benjamin Bonzi, Fabien Reboul, Hugo Gaston, Sadio Doumbia... durant 8 jours de rencontres en extérieur sur terre battue, avec des sessions nocturnes. 
Entrée libre et gratuite

Le football féminin à l'honneur !

Les 16 et 19 août
Toulouse accueille les demi-finales et la finale du Amos Women's French Cup 2022. Ce tournoi amical de pré-saison réunit chaque année quatre des meilleures équipes européennes de niveau Ligue des Champions. 
Rendez-vous au stade Ernest-Wallon

Se rafraîchir à la piscine

La période est idéale pour redécouvrir les bassins de plein air, répartis dans plusieurs quartiers de la ville : 

  • Nakache été et Castex sur l’Île du Ramier
  • Toulouse-Lautrec aux Minimes
  • Chapou aux Amidonniers
  • Bellevue à Rangueil
  • et enfin Papus

Horaires et coordonnées

Haut de page