Recrutement : un-e Responsable sécurité et sûreté des musées
La Mairie de Toulouse recrute pour la Direction des Musées un-e Responsable sécurité et sûreté des musées.

La Direction des Musées dirigée par M. Francis DURANTHON, regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU et le Centre d'Art Nomade. Le Domaine Technique des Musées est en charge de la gestion de 14 sites comprenant les Musées, les dépôts et les réserves associés. Les missions principales du Domaine sont l'entretien, la maintenance, la sécurité et la gestion de ce patrimoine bâti, dédié à la Culture dans des sites et monuments de grand qualité et/ou classés au titre des Monuments Historiques.

Missions

Sous l'autorité du responsable du domaine technique et du chef de service travaux-sécurité, vous supervisez et coordonnez les quatre responsables sécurité des différents sites de la Direction des Musées, qui ont eux-mêmes en charge l'encadrement des agents de surveillance, des ADS et des veilleurs de nuit (effectif total de 70 agents).

Vous assistez et représentez la direction lors des visites périodiques de la Commission de sécurité. Vous apportez votre expertise en matière de sécurité et sureté pour l'ensemble du patrimoine bâti de la Direction.


Dans ce cadre, vous assurez la supervision des plannings des agents de surveillance des musées afin de garantir la sureté et la sécurité 24h/24 et 7j/7 des équipements et permettre le meilleur accueil de l'ensemble des visiteurs et usagers en lien avec la programmation culturelle de la Direction. Vous êtes le/la correspondant-e en termes de sécurité et sureté auprès des conservateurs responsables des établissements.

Lors d'expositions ou d'activités muséales particulières, vous aidez à la conception et à la rédaction des notices de sécurité et participez à l'élaboration de la liste des besoins techniques et sécuritaires pour les manifestations internes comme extérieures. Par ailleurs, vous aidez à la rédaction des plans de prévention et des permis feu.

Profil 

En tant que responsable du pilotage et du contrôle de la mise en oeuvre des réglementations en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité, vous assurez une veille réglementaire et proposez des actions de formation (habilitations sécurité) adaptées aux besoins du service.

Vous assurez également l'accueil sécurité des nouveaux agents et réalisez le suivi de l'évaluation des risques professionnels (EvRP) de la direction des Musées.

Idéalement titulaire d'une formation SSIAP ou équivalente, vous disposez d'une formation technique en matière d'hygiène et de sécurité (Bac à Bac +2). Justifiant d'une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez la réglementation en vigueur en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité et possédez de bonnes connaissances en matière d'évaluation des risques professionnels, de santé, de prévention et de sécurité au travail. En outre, vous disposez de connaissances en marchés publics
et maîtrisez l'outil bureautique.

A l'aise dans la conduite de projets, vous savez faire preuve de méthodologie et d’un bon sens de l’organisation dans vos activités. Sachant faire preuve d'analyse et d'esprit de synthèse, vous êtes capable de rédiger des notes, comptes-rendus et des synthèses.

Votre sens du management et de l'animation d'équipes nombreuses sont reconnues, votre sens du travail transversal et vos qualités relationnelles seront des atouts pour mener à bien vos missions. Travail de week-end (1 samedi et 1 dimanche par mois).


Informations complémentaires

- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité -
Cadres d'emplois : Rédacteurs ouTechniciens territoriaux
Catégorie B
Filières : Administrative ou Technique

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu/Horaires de travail : Observatoire Jolimont /8h-12h 13h30-17h (Travail le WE ou horaires décalés suivant besoins)
d'infos : M. Nicolas CLARAC, Responsable du Domaine Technique au 05 61 22 99 84 ou 05 36 25 22 62

Pour postuler

adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence P/1903/DRC/1280R 13/092019  avant le 13 septembre 2019

à l'adresse suivante : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr