Une année 2019 à Toulouse
À l'occasion des vœux du maire à la presse jeudi 10  janvier 2019 Jean-Luc Moudenc entouré d'élus du conseil municipal  a présenté les projets de 2019 et a lancé un appel à la mobilisation générale pour donner plus de place à la nature en ville.

Végétaliser Toulouse est un enjeu majeur pour mieux respirer et accompagner la transition écologique : depuis le début du mandat et d'ici 2020, la ville comptera 10% d’espaces verts supplémentaires.
Concrètement cela se traduit par exemple :

jardin Grand Rond

  • plus de 15 500 arbres plantés depuis 2014. En 2019, en plus du nombre habituel (3000 en moyenne), la Mairie en plantera 1200 de plus au titre de 2018, qui seront plantés avec retard en raison d’un aléa technique
  • 3 jardins partagés émergeront en 2019
  • 3 jardins rénovés en 2019 : le parc Moulis-Croix Bénite rebaptisé parc de la Violette, le parc de la Reynerie (1ère tranche de rénovation),  le jardin des Plantes (1ère tranche de rénovation). Ces travaux interviennent après la rénovation du Grand Rond (photo ci-dessus) et du jardin Royal.
  • végétalisation dans les quartiers : en 2019, dans les cœurs de quartier Camille Pujol et du Faubourg Bonnefoy. Au total ce sont plus de 48 projets de végétalisation financés dans le cadre du dispsotif "Agir dans mon quartier". 
  • De l'énergie dans vos poubelles ! En octobre 2019, un nouveau réseau de chaleur alimenté par l'usine d'incinération d'ordures ménagères du Mirail sera livré. Il alimentera à terme 15 000 logements. Après Bellefontaine, Bagatelle et la Cartoucherie, ce projet, de 36km de réseau de chaleur et de froid desservira le quartier Empalot, les Centres Hospitaliers Rangueil et Larrey, les zones d'aménagement concerté Saint-Exupéry et Malepère ainsi que le quartier Toulouse Aerospace à Montaudran.

Tous mobilisés autour de la nature en ville. Toulouse lance également un appel à la mobilisation générale, pour que chacun, entreprise, particuliers, associations, société civile en général, participe à une végétalisation intense de Toulouse. Des grands ateliers citoyens autour de la nature en ville qui seront organisés en avril 2019, sous la forme d’Assises. Chacun pourra débattre d’idées proposées et présenter les siennes pour verdir Toulouse !

Retrouvez aussi :


Les nouveaux services et équipements de proximité

 

Éducation

vue 3 D école maternelle Borderouge

C'est le premier budget de la ville avec 200 millions d'euros d'investissement programmés sur le mandat.
Janvier. L'école maternelle Borderouge (8 classes) viendra compléter la nouvelle offre scolaire. 
Mars. Ouverture du  groupe scolaire définitif Geneviève Anthonioz-de Gaulle, avec 8 classes de maternelle et 10 d’élémentaire, dans le quartier Cartoucherie.

Mai. L’école maternelle Lapujade rénovée ouvrira au retour des vacances de printemps. Elle s’inscrit dans le programme 10 extensions/rénovations lancé en 2015.
Pour la rentrée scolaire 2019/2020, deux groupes scolaires ouvrent leurs portes : Germaine Tillion (quartier Bordeblanche) et Georges Mailhos (quartier Malepère) avec 8 classes de maternelle et 10 d’élémentaire chacun. Retrouvez toutes les informations sur le programme "10 écoles neuves 2014 - 2020" 

 

Petite enfance
En janvier, dans le quartier Cartoucherie, un pôle destiné aux familles accueillera la Maison de la Petite Enfance avec deux multi accueils de 40 places, une crèche familiale et un relais assistantes maternelles. Toutes les informations sur la petite enfance à Toulouse

Seniors -  sodliarité
Janvier. Création du "Hameau Toulousain" pour des personnes en grande précarité. La mairie de Toulouse accompagne cette expérimentation portée par l'association Groupe Amitié Fraternité (GAF) avec une subvention municipale de 25 000 € et la mise à disposition d'une parcelle spécialement aménagée de 1667 m2. Ce projet permettra la mise à l’abri des personnes accueillies avec un habitat adapté et l'accès à trois structures modulaires (WC, douches, pièce à vivre, cuisine...).

Mai. Le 15erestaurant seniors solidaire ouvre dans le quartier de Lardenne. Comment fonctionnent ces restaurants ?
Septembre. La construction de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Montaudran/St Exupéry du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sera terminée pour une ouverture au public prévue en février 2020. 
Un mois plus tard, le CCAS réouvre l' Ehpad de Bellefontaine. Implanté au coeur de la ZAC, constitué d’un rez-de-chaussée largement ouvert sur l’extérieur, il sera accessible depuis le parvis en création face au centre culturel Alban Minville.
En décembre, le nouvel Espace seniors central ouvrira ses portes sur le site du Sénéchal, rue de Rémusat. Retrouvez toutes les informations pratiques et de loisirs à destination des seniors.

 

Sports
Encourager les déplacements quotidiens à vélo. 300 m de pistes cyclables sécurisées seront créées en avril 2019 au quai Saint-Pierre et 170 m fin février 2019 au quai de la Daurade pour assurer une continuité entre le Canal de Brienne et le pont Neuf. En mai 2019, la voie verte de la Garonne entre l’Oncopole et la prairie des Filtres sera inaugurée.
Toulouse Métropole crée et met aux normes entre 15 et 20km d’aménagements cyclables par an.

Plan piscine, doté de 30 M€ d'ici 2025, pour créer de nouveaux bassins et moderniser le parc existant se poursuit avec les travaux à Alban Minville et à Bellevue. + d'infos.

En avril, le téléski de Sesquières, agrandi et rénové, sera mis en service grâce à une délégation de service public avec "Labellemontagne & Wam Park". Le projet permettra la pratique sportive du téléski nautique et son ouverture à un public de débutants qui pourront s'initier à ce sport de glisse tout en bénéficiant du confort d'installations modernes, totalement rénovées. Les travaux des bâtiments se termineront en 2020.
 

Les quartiers avancent
rue Gambetta

La Mairie consacre 90% de ses investissements aux projets de quartier hors centre-ville.
Au centre de Toulouse, la fin des travaux de la rue Gambetta est prévue fin mars 2019 : plus arborée, plus sûre et plus aérée, cette artère historique donne toute leur place aux piétons et aux vélos.

Secteur Toulouse Ouest : à Reynerie, en janvier, la 1ère phase d’aménagement du Parc démarrera pour une durée de 12 mois ; en juin sera lancée la rénovation du Château avec notamment des travaux de mise en accessibilité qui permettront l’ouverture au public de cet élément fort du patrimoine toulousain, en décembre.

Secteur Est. Le projet du site Guillaumet (EX CEAT) sera soumis à enquête publique en février. Le démarrage des travaux de démolition, désamiantage et dépollution aura lieu au 2e semestre 2019 après l’acquisition des terrains. Ce projet urbain conjugue logements, commerces, équipements de quartier.

Secteur Sud-Est.
Au premier trimestre, la place du Busca sera inaugurée. 2,2 millions d’euros investis pour offrir un meilleur cadre de vie et créer de nouveaux usages de la place. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre de l’opération "cœur de quartier".
Au printemps 2019, Empalot, quartier prioritaire, change de visage et évolue vers un urbanisme plus apaisé, plus ouvert, offrant une meilleure qualité de vie aux habitants. La barre d’immeuble 19 rue de Cannes sera déconstruite progressivement.

À savoir : le 11 septembre, Toulouse accueillera la 3e édition des Assises Métropolitaines de la politique de la ville. Cette rencontre rassemble les principaux acteurs et spécialistes locaux et nationaux de la politique de la ville, qui désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. 


Les grandes opérations d'aménagement se poursuivent

Centre-ville

vue des allées Jean Jaures

La rue Gambetta, embellie et livrée au printemps, permettra d'accéder à la promenade Henri Martin qui sera complètement réouverte cet été. Les Toulousains découvriront ainsi les quais historiques, murs digues Saget et du Cours Dillon rénovés. À la fin de l'année, la place Saint-Sernin réaménagée s'offirira aux visiteurs !
Après la mise en service du parking en haut des allées Jean-Jaurès au printemps, les ramblas jardin seront terminées en décembre (photo ci-contre): très arborées, donnant la part belle aux piétons, aux vélos, aux animations, ces ramblas seront un espace de promenade exceptionnel au cœur de la Métropole. Découvrez tout le projet d'aménagement de Toulouse Centre

 

Toulouse Euro Sud Ouest
Au printemps. Le parvis de la gare Matabiau s’ouvre sur le centre-ville : les travaux ont démarré en décembre 2018 simultanément avec ceux des fondations sur lesquelles viendra se poser la future couverture en bois au niveau de l'écluse Bayard. Avec ce parvis élargi grâce à un platelage en bois de chêne, les voyageurs et riverains qui transitent par ce secteur profiteront d’un espace piéton, mieux sécurisé et plus confortable.
Plus globalement, le projet Toulouse Euro Sud Ouest réparti sur 135 hectares autour de la gare, sera soumis à enquête publique. Ce projet comprend 300 000m² de bureaux et activités tertiaires, 3 000 logements dont 35% en locatif social et 10% en accession sociale à la propriété, des commerces, services et loisirs, 3 équipements publics (une crèche, un gymnase et un groupe scolaire), un parc urbain dans le secteur Raynal-Raisin et l'aménagement des berges du canal du Midi.

Grand Parc Garonne
Pointe Nord Ile Ramier
Ce projet d'aménagement vise à reconquérir les bords du fleuve non seulement à Toulouse mais aussi sur le territoire de Toulouse Métropole, soit 32 kilomètres au total.

Sur la ville. La concertation lancée en 2017, pour échanger sur les aménagements de l’île du Ramier, se poursuit en 2019.
Côté travaux : ils continuent sur l’île de Banlève où une halle sportive (tennis, sports nautiques) est en construction. Au cours de l'année également, est prévu l'aménagement d’une partie de l’éco-parc de la Poudrerie au sud de l’île du Ramier. Fin 2020, dès le déménagement du parc des Expositions à Beauzelle, les travaux sur le cœur du parc du Ramier seront lancés.


Une année ponctuée de grands rendez-vous

 

Janvier. La salle de musiques actuelles, Le Metronum, fête ses cinq ans ! Elle aura accueilli, depuis son ouverture plus de 1000 groupes... et ce n'est pas fini ! Rendez-vous du mercredi 30 janvier au samedi 2 février pour fêter l'An 5.

Du 22 février au 16 mars. Première saison des Musicales Franco-Russes ! 

Fresque aux ArgouletsÀ partir d'avril, retrouvez le festival Rose Béton. Biennale d'art contemporain et urbain, Rose Béton s'est imposé comme un des rendez-vous majeurs du street art, réunissant à Toulouse, de nombreux artistes nationaux et internationaux de renom.

24 et 25 maiDeux concerts au Stadium de Big Flo et Oli ! Plus de 60 000 spectateurs y retrouveront les enfants du pays. Une première depuis le concert de Mickaël Jackson en 1992 !

Mecrerdi 17 juillet. Toulouse est ville étape du Tour de France. Les cyclistes arriveront à Compans-Caffarelli et repartiront le jeudi 18 juillet du Stadium, en passant par Bagatelle, pour se rendre vers les Pyrénées. + d'infos

Retrouvez tous les rendez-vous culturels dans l'agenda en ligne et sur l'appli Cultures Toulouse


Retour en images sur les grands évènements de 2018 et découvrez ce qui vous attend en 2019