Conseil municipal vendredi 8 février Un million d’euros pour soutenir le commerce et l’artisanat

Lors du conseil municipal exceptionnel du vendredi 8 février 2019, la Mairie a adopté un plan de soutien en faveur des commerçants et artisans toulousains sévèrement impactés par les mouvements de ces dernières semaines. 

Deux délibérations figuraient à l'ordre du jour de ce conseil municipal exceptionnel :

  • plan d'actions exceptionnel en soutien aux commerçants et artisans de Toulouse
  • la gratuité, à titre exceptionnel des salles municipales ouvertes toute l’année aux réunions politiques. Elles pourront être sollicitées par des groupes de réflexion ou des collectifs de citoyens désireux de s’exprimer  dans le cadre du grand débat national.
     

Un million d’euros pour soutenir le commerce et l’artisanat

La Mairie a adopté un plan de soutien en faveur des commerçants toulousains sévèrement impactés par les mouvements sociaux de ces dernières semaines. La mairie de Toulouse a mobilisé les acteurs économiques pour élaborer un plan de soutien à l’échelle de la ville, destiné à éviter des conséquences irréversibles. Un plan finalisé en lien avec la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le Medef31 et la Cpme31, et dont les mesures viennent compléter les dispositifs mis en place par l’État et la Région. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble de la ville pour un montant total d'un million d'euros.

Avec ce plan de soutien massif, la Mairie mobilise tous les leviers que permet son champ de compétences pour venir en aide aux artisans et commerçants : exonérations de droits d'occupation du domaine public, campagnes de communication et événementiels pour inciter les consommateurs à revenir dans le centre-ville, gratuité de stationnement de courte durée, etc.

Mesures d’exonération de la redevance d’occupation du domaine public :

  • pour les terrasses sur l’ensemble du territoire communal pour une période de trois mois ;
  • pour les commerçants de tous les marchés de plein vent, marchés spécialisés, brocantes et des 3 marchés couverts du territoire communal pour une période de trois mois ;
  • pour les manèges et les vendeurs de marrons chauds dans le centre-ville pour une période de trois mois ;
  • pour les commerçants du marché de Noël de la Place du Capitole ;
  • pour les taxis pour une période de trois mois ;
  • pour les commerçants souhaitant faire une opération commerciale de type « déballage » devant leur commerce dans la limite de 3 opérations de 6 jours en 2019.

Mesures de relance : 

  • organisation d’une braderie sur le centre-ville et le quartier Saint-Cyprien, sur 3 jours, les 11, 12 et 13 avril 2019, avec reconduction d’une gratuité de 3 heures dans les 16 parkings du centre-ville (proposition inscrite au prochain conseil de Toulouse Métropole jeudi 14 février).
    Le déballage sur le domaine public fera l’objet d’une gratuite d’occupation. Une campagne de communication à destination du grand public sera mise en oeuvre pour faire connaître l’événement et dynamiser la fréquentation du centre-ville
  • organisation par les commerçants d’une soirée en nocturne, les "Noctansoldes", durant les soldes d’été.

 

Conseil municipal en différé et traduit en langue des signes française

Cette séance était retransmise en direct sur toulouse.fr vendredi 8 février.

conseil municipal, différé séance du 8 févrierRetrouvez cette séance en différé en cliquant ici.

 

Elle sera prochainement traduite en langue des signes française. 

Vous pouvez visionner les séances précédentes en différé et traduites en langue des signes française.


Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter les délibérations votées lors des précédents conseils.