Opéra urbain Le Gardien du temple : un spectacle hors norme

Du 1er au 4 novembre, vous avez pu découvrir, en première mondiale, l'opéra urbain inédit intitulé "Le Gardien du temple", coproduit par la compagnie La Machine et Toulouse Métropole. Retour en images !

Un Minotaure, une araignée : du jeudi 1er au dimanche 4 novembre 2018, d'incroyables animaux ont déambulé dans les rues de Toulouse. Incroyables par leur nature légendaire mais également par leur taille. Le spectacle mettait en effet en scène une machine monumentale, Astérion le Minotaure, haute de 14 mètres, constituée d'acier, de bois et de cuir et soufflant de l'eau, et Ariane, une araignée géante de 13 mètres. Ensemble, ils ont réinterprété le mythe d'Ariane.  

Conçu sous la forme d'un récit d'épopée, cet opéra urbain s'est déroulé pendant quatre jours dans le centre historique de la ville, véritable labyrinthe naturel dont les quartiers se sont transformés pour l'occasion en véritables scènes de théâtre. Le premier jour, les machines sont apparues. Les jours suivants, ponctués chacun de trois scènes, ont vu évoluer les machines dans l'espace public en plein cœur de la ville : rues, places, boulevards.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le diaporama

Le Gardien Du Temple - Best-of 4 jours

 

la piqure, acte II scène 3 au Capitole, vendredi 2 novembre

 

 

 

Retrouvez d'autres images de ce spectacle sur nos réseaux sociaux  : InstagramTwitterFacebook !

 

 

 

 


Le Minotaure, gardien de Toulouse

Le choix du Minotaure s'est imposé naturellement à la compagnie La Machine. Il s'appuie sur certains éléments symboliques de l'histoire toulousaine et fait appel à des valeurs et à un imaginaire commun propre à la métropole de l'Occitanie. Le Minotaure allie la puissance de l'animal à la sensibilité de l'homme. Il se pose ici comme le protecteur de la ville, son gardien. Il symbolise également l'attachement de Toulouse à son histoire et son ouverture sur le monde artistique et technologique.

"À travers ces machines vivantes, il est question de rêver la ville et de transformer le regard que l'on porte sur elle, explique son directeur François Delarozière. Les scènes doivent se jouer dans les lieux utilisés quotidiennement et pratiqués par les citoyens de la ville, là où on ne s'y attend pas. Nous revendiquons la surprise, le bouleversement du spectateur non captif qui devient public au coin d'une rue." 

Partez à la rencontre de quatre membres de la compagnie La Machine qui font vivre le Minotaure Astérion et l'araignée Ariane.

 

 

Découvrez Le Gardien du Temple,
mythe en 4 actes de François Delarozière et la Cie La Machine,
du 1er au 4 novembre.

 

Le livret du spectacle

> Téléchargez le livret (5,7 Mo - format pdf)

 

 

 

 

 


Partenaires

Logos : Aéroport Toulouse Blagnac, Crédit Agricole, Eiffage, France 3 Occitanie, Le Monde , SNCF

 

Pour vous rendre au spectacle le Gardien du Temple, TER Occitanie vous fait bénéficier de 50% de réduction sur votre aller-retour au départ de toute gare en Occitanie et à destination de Toulouse ! Rendez-vous à partir du 15 octobre 2018 sur le site www.ter.sncf.com/occitanie et sur l'application mobile SNCF.


La Halle de La Machine : une écurie de machines vivantes

Le Minotaure, créé spécialement pour Toulouse, et l'araignée géante sont désormais installés à la Halle de La Machine, ouverte depuis novembre 2018, dans le quartier de Montaudran, autour de la piste historique de l'Aéropostale rebaptisée La Piste des géants. Plus d'une centaine d'autres créatures attendent les visiteurs et curieux ! + d'infos