Top 6 des capitales européennes de l'innovation
Toulouse se place parmi les 6 villes lauréates pour le prix "Capitale européenne de l'innovation". Les prix seront décernés à Lisbonne par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche & Innovation, le mardi 6 novembre 2018.

La Commission européenne a décidé de retenir Toulouse parmi les 6 villes lauréates sur 26 candidates, aux côtés d'Aarhus (Danemark), Athènes (Grèce), Hambourg (Allemagne), Louvain (Belgique) et Umeå (Suède) pour le prix Capitale européenne de l'innovation. Après avoir auditionné la délégation toulousaine conduite par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l'économie numérique, en septembre à Bruxelles, la Commission européenne a salué la candidature de Toulouse pour son travail sur l'Open Métropole qui implique les citoyens en tant qu'acteurs de l'innovation et les mobilise pour soutenir les processus d'innovation. Le Laboratoire des Usages est l'un des lieux rassemblant citoyens, entreprises et administration pour expérimenter des idées.

Remise des prix le 6 novembre

Les prix seront décernés à Lisbonne par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche & Innovation, dans le cadre de Web Summit, le mardi 6 novembre.

Le gagnant du premier prix obtiendra le titre de "Capitale européenne de l'innovation"  et un chèque de 1 million d'euros et les 5 villes suivantes recevront chacune 100 000 euros et le titre de « runner up » (deuxième prix). 

Ces prixs, lancée en 2014 par l'Union européenne entrent dans le cadre "Horizon 2020", programme européeen de financement de la recherche et de l’innovation. Ils visent à récompenser les villes qui :

  • ont élaboré et mis en œuvre des politiques novatrices ;
  • cherchent à renforcer le rôle des citoyens dans la recherche de solutions locales et leur participation au processus décisionnel ;
  • facilitent l'attractivité de la ville envers les investisseurs, l'industrie, les talents de premier ordre et les entrepreneurs ;
  • créent des liens avec d'autres villes en coopérant avec elles, aidant à identifier et propager les meilleures pratiques à reproduire dans toute l'Europe.

Pour aller plus loin

Smart city 2015 - 2020. Toulouse Open Métropole