Top 6 des capitales européennes de l'innovation
Toulouse se place parmi les 6 villes lauréates pour le prix "Capitale européenne de l'innovation". Les prix seront décernés à Lisbonne par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche & Innovation, le mardi 6 novembre 2018.

La Commission européenne a décidé de retenir Toulouse parmi les 6 villes lauréates sur 26 candidates, aux côtés d'Aarhus (Danemark), Athènes (Grèce), Hambourg (Allemagne), Louvain (Belgique) et Umeå (Suède) pour le prix Capitale européenne de l'innovation. Après avoir auditionné la délégation toulousaine conduite par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l'économie numérique, en septembre à Bruxelles, la Commission européenne a salué la candidature de Toulouse pour son travail sur l'Open Métropole qui implique les citoyens en tant qu'acteurs de l'innovation et les mobilise pour soutenir les processus d'innovation. Le Laboratoire des Usages est l'un des lieux rassemblant citoyens, entreprises et administration pour expérimenter des idées.

Remise des prix le 6 novembre

Les prix seront décernés à Lisbonne par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche & Innovation, dans le cadre de Web Summit, le mardi 6 novembre.

Le gagnant du premier prix obtiendra le titre de "Capitale européenne de l'innovation"  et un chèque de 1 million d'euros et les 5 villes suivantes recevront chacune 100 000 euros et le titre de « runner up » (deuxième prix). 

Ces prixs, lancée en 2014 par l'Union européenne entrent dans le cadre "Horizon 2020", programme européeen de financement de la recherche et de l’innovation. Ils visent à récompenser les villes qui :

  • ont élaboré et mis en œuvre des politiques novatrices ;
  • cherchent à renforcer le rôle des citoyens dans la recherche de solutions locales et leur participation au processus décisionnel ;
  • facilitent l'attractivité de la ville envers les investisseurs, l'industrie, les talents de premier ordre et les entrepreneurs ;
  • créent des liens avec d'autres villes en coopérant avec elles, aidant à identifier et propager les meilleures pratiques à reproduire dans toute l'Europe.

Pour aller plus loin

Smart city 2015 - 2020. Toulouse Open Métropole


Des applis pour mieux vivre à Toulouse
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Toulouse, la nouvelle application mobile pratique.

Cadre de vie

logo ToulouseActualités, événements culturels et sportifs, démarches en ligne, menus des cantines, géolocalisation des bornes Wifi, écoles, crèches, parcs et jardins, stationnement, travaux, bus et métro en temps réel, emplacement et disponibilité des véloToulouse, numéros d’urgences, météo… l’application mobile  TOULOUSE simplifie votre vie quotidienne ! + d'infos

Google Play App Store

 

 

logo Allo ToulouseAvec Allô Toulouse, vous pouvez signaler un problème sur la voie publique (propreté, dégradation, nuisance), prendre rendez-vous pour faire enlever les encombrants, vous informer sur la collecte des déchets... Votre cadre de vie en un clic.

Google Play App Store

 


Cantines

Logo QUi dit miamQue mangent vos enfants ce midi ? Consultez le menu des cantines en un clic sur Qui dit Miam  (réalisation Aboslom design).

Google Play App Store

 


Culture

Logo Appli cultures toulouseCultures Toulouse vous tient informé des événements culturels à Toulouse, de l’actu de vos endroits favoris et des bons plans.

Google Play App Store

Logo appli musée des AugustinsChefs-d'œuvre du musée des Augustins. L'appli propose une "petite visite" en 20 chefs-d'œuvre du musée des Beaux-arts de Toulouse. Une introduction générale à l'histoire originale de ce musée accompagne les commentaires audio, écrits et vidéo (LSF) des œuvres qui sont reproduites en plein écran.

Google Play App Store

logo as jungleToulouse en famille avec les As de la jungle est un parcours inédit créé par l’Office de tourisme, en partenariat avec TAT productions, pour visiter la ville de manière ludique et interactive en compagnie de Maurice et ses amis, les héros des As de la jungle. (3 €).

Google Play App Store

 


Transports en commun

logo appli TisséoL’appli Tisséo calcule les meilleurs itinéraires bus, métro, tram et vous tient informé de l’actu du réseau. Incontournable pour naviguer dans Toulouse.

Google Play App Store

Ticket easyTicket Easy. Tisséo - Tickets et Abonnements,pour acheter et valider vos titres de transport, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 

Ticket easyPass Easy. Tisséo - Rechargement de carte, pour recharger votre carte de transport pastel et actualiser vos droits à réduction, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 


Stationnement

appli parkNowAvec Parknow, plus besoin de monnaie ni de ticket. Payez votre stationnement sur voirie en toute tranquillité depuis votre mobile et prolongez à distance...

Google Play App Store

 


Autopartage et voitures électriques

logo CitizCitiz vous permet de localiser les véhicules en auto-partage à louer près de chez vous (voitures Citiz ou Yea!).

Google Play App Store

 

logo IodinesIodines vous propose des voitures électriques en libre-service sans station ou avec service voiturier.

Google Play App Store

 


Vélo

Logo Appli AllBikesNowAllBikesNow géolocalise les VélÔToulouse en temps réel. Indispensable pour les adeptes des vélos en libre service. 

Google Play App Store

logo GéoveloGéovélo calcule le meilleur itinéraire et vous guide à vélo.

Google Play  App Store

 


Logement

logo MyImmoMyImmo Toulouse est un guide d’achat immobilier pour les 18-35 ans. Aides et conseils pour se lancer dans son premier achat, ainsi qu’une sélection de biens.

 App Store