Un agent d'accompagnement et de surveillance (h/f)

La direction des musées recrute un agent d'accompagnement et de surveillance (h/f) - Cadre d'emplois des adjoints du patrimoine - Catégorie C - Filière : culturelle - Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2019 - Référence : DGAC/SURV/3508

La direction des musées regroupe le Couvent des Jacobins, le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU et le Centre d'Art Nomade.

Missions

  • Sous l'autorité de la responsable du service des publics, vous veillez à la sécurité du public et de l'édifice, vous informez à la demande les publics en visite libre et vous participez à la préparation et à la réalisation d'animations.
  • Dans le cadre de vos missions, vous assurez la surveillance des salles du monument, en veillant à la sécurité de l'édifice comme à celle des visiteurs.
  • De plus, vous assurez l'accompagnement spontané des publics en visite libre dans le monument.
  • En lien avec l'équipe d'accueil/billetterie, vous veillez au bon déroulement des visites et à la qualité de l’accueil du public et à leur satisfaction.
  • Enfin, vous êtes chargé de préparer et réaliser des animations et visites thématiques pour le public scolaire, extra-scolaire et adulte en lien avec le monument et sa programmation culturelle.

Profil

  • Doté de connaissances en histoire de l'Art et plus spécifiquement sur la période médiévale, vous êtes en capacité d'animer un groupe de visiteurs. Une formation en animation serait un plus.
  • Vous maîtrisez aussi les outils bureautiques et vous avez une bonne pratique des langues étrangères (espagnol, anglais).
  • De plus, vous connaissez les protocoles d'urgence en cas d'incendie, d'accident ou de vol et êtes en capacité de les faire appliquer en cas de problème et de réagir avec calme et sang-froid.
  • Rigoureux et autonome, vous avez le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe.
  • Enfin, votre capacité d'anticipation, votre ponctualité et votre disponibilité sont des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Couvent des Jacobins
Horaires : 9h45 – 18h15 (travail de nuit et de week-end)
Travail ponctuel en soirée et un week end sur deux

Plus d'infos auprès de Béatrice Béral, responsable du service de publics au 06 19 74 66 00


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre de motivation, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours de la fonction publique territoriale, dernier diplôme obtenu…en rappelant la référence DGAC/SURV/3508 avant le 31 janvier 2019 par mail

Les candidatures des titulaires et des lauréats de concours seront examinées en priorité.