mission de 3 ans Un assistant d'enseignement artistique (h/f) - spécialité théâtre

La mairie recrute un assistant d'enseignement artistique (h/f) - spécialité téhâtre pour le Conservatoire à rayonnement régional - Catégorie B - Cadre d'emplois des assistants d'enseignement artistique  - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 20 novembre 2019 - Référence : P/1909/CRR/3460

Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Toulouse dispense un enseignement spécialisé en musique, danse et art dramatique à plus de 2 000 élèves, au coeur de la cité et dans 4 antennes de quartiers.

Missions

  • Sous l’autorité du directeur du conservatoire et du responsable pédagogique du département théâtre, vous assurez l’enseignement de la discipline proposée, réalisez les évaluations des élèves et vous participez à la vie et au rayonnement de l’établissement. Par ailleurs, vous participez aux orientations et aux choix artistiques et pédagogiques du Théâtre Jules Julien.
  • Dans le cadre de vos missions, vous animez des ateliers d’éveil et d’initiation, ainsi que les cours du 1er Cycle. Vous sensibilisez et formez à la pratique du théâtre via des stages de pratique théâtrale, des rencontres avec des artistes, visites, passeports pour l’art.... Aussi, vous assurez l'application d'un dispositif pédagogique pour l'évaluation et le suivi des élèves.
    En relation avec les écoles (maternelles et primaires du quartier), vous rencontrez les enseignants pour présenter la saison et les actions menées afin d'envisager des partenariats. Vous proposez également un accompagnement pour des projets avec les classes (écoles ou collèges).
  • En matière de recherche et perfectionnement dans votre pratique, vous effectuez un travail artistique personnel, recherchez de nouvelles esthétiques et de nouveaux répertoires et réalisez les mises en scène. De plus, vous proposez et concevez des projets interdisciplinaires innovants et développez de nouveaux partenariats (théâtres de Toulouse ...).
  • Concernant le volet administratif, vous accueillez des publics et assurez l'information et le renseignement des élèves, ainsi que les inscriptions aux activités pédagogiques. Vous accompagnez également des artistes dans les classes pour présenter leur projet. En outre, vous animez des bords de scène après les représentations scolaires et assurez l'accompagnement des stagiaires (6 stages d’observation des collégiens et lycéens).

 

Profil

  • Vous êtes titulaire du Diplôme d’État (DE) d’art dramatique ou inscrit sur la liste d’aptitude du concours d’Assistant d’Enseignement Artistique (AEA), ou titulaire de la Fonction publique territoriale. Vos connaissances des programmes et des textes officiels, vous permettront de mener à bien vos missions.
  • Fort d’une expérience pédagogique auprès de jeunes et de jeunes adultes, vous êtes en capacité de communiquer et transmettre vos compétences. Vous savez adapter les modalités pédagogiques aux élèves et au contexte. Reconnu pour vosaptitudes au développement de la sensibilité et de la personnalité artistique des élèves, vous savez évaluer ces derniers avec pertinence.
  • Sachant développer un travail d’équipe autour du projet pédagogique du département théâtre, vous êtes ouvert aux relations avec l’ensemble des partenaires et des publics. Vous savez inscrire votre action dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement. Enfin, vous témoignez d’une pratique artistique professionnelle reconnue.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : au CRR - 17, rue Larrey - 31000 Toulouse - 05 61 22 28 61

+ d'infos : Pascal Papini, responsable pédagogique du département Théâtre


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1909/CRR/3460 par mail

Date limite du dépôt de candidature : 20 novembre 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.