Un chargé ou une chargée d’actions accessibilité

La Mairie recrute un chargé ou une chargée d’actions accessibilité pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie B, technicien territorial, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 4 février 2022 - Référence : P/2111bis/DSCS/5218

La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole qui est composée de plus de 400 agents. Elle se structure autour de domaines et missions en charge de plusieurs politiques publiques : la prévention jeunesse et les accueils jeunes, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions, les jardins partagés ainsi que le handicap, l’accessibilité et la vie sociale.
Le domaine handicap, accessibilité et vie sociale est composé de 3 pôles et services : l’accessibilité, l’animation- inclusion et la vie sociale.

 

Missions

Sous l’autorité d’un chef de service et du responsable du domaine handicap, accessibilité et vie sociale, vous assurez le pilotage et le suivi de recensement des logements accessibles. 
Pour ce faire, vous encadrez des agents recenseurs qui ont pour mission d’intervenir sur le parc social toulousain. Vous suivez régulièrement leur activité. 
Vous coordonnez les différents partenaires entre eux (bailleurs sociaux, prestataires, service de l’habitat, etc.) et vous participez et animez les différentes réunions et groupes de travail permettant de mener à bien cette mission.

Par ailleurs, le service accessibilité accueille des jeunes en service civique, appelés ambassadeurs de l’accessibilité, qui ont pour mission de sensibiliser les commerçants et professionnels libéraux aux questions d’accessibilité. Vous assurez leur encadrement et réalisez le suivi nécessaire pour le bon fonctionnement de la mission. Une fois la mission de service civique terminée, vous procédez au recrutement de nouveaux jeunes et mettez en place le plan de formation nécessaire pour les nouveaux ambassadeurs de l’accessibilité.

En lien étroit avec la direction de l’immobilier et du bâtiment (DIB) et le chef de service accessibilité, vous vous assurez du bon déroulement de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole (fin de la mise en accessibilité prévue pour 2025). Vous apportez votre expertise technique en matière d’accessibilité dans l’exécution de cet Ad’AP. Vous participez et intervenez aux différentes réunions régulières de suivi de l’Ad’AP. 

Enfin, vous proposez votre expertise technique au sein des directions travaux de la collectivité et des directions gestionnaires  en matière d’accessibilité et notamment de confort d’usage. Vous accompagnez les équipes lors de l’ensemble des phases d’un projet (conception et travaux). Vous procédez à des préconisations et aide au choix de solutions et de prestataires le cas échéant. Vous participez et animez différents groupes de travail regroupant principalement les associations de personnes en situation de handicap. 
Enfin, vous effectuez en outre une veille en matière d’innovation dans le champ de l’accessibilité.


Profil

Justifiant d’une expérience en maîtrise d’œuvre de conception et/ou d’exécution travaux ou bien d’une expérience en tant que référent technique au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, vous maîtrisez la conduite de projets ainsi que le contexte réglementaire issu de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Doté de qualités relationnelles et managériales, vous communiquez facilement et savez animer des réunions et fédérer une équipe.

Enfin, vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation, vous maîtrisez également les outils informatiques.


Informations complémentaires 

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Lieu de travail : 1, rue Delpech et territoire toulousain / metropolitain

+ d'infos : Monsieur Sébastien SERAPHIN, responsable du domaine handicap, accessibilité, et vie sociale  au 05 62 27 62 63 ou Monsieur Nicolas AOUN, chef du service accessibilité au 05 34 24 58 56


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111bis/DSCS/5218 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.