Un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné

La Mairie recrute un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie A, attachés territoriaux ou assistants socio-éducatifs, filière administrative ou sociale - Date limite de dépôt de candidature : 4 février 2022 - Référence : P/2108R/DSCS/8402

La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

 

Missions

Sous l'autorité de la responsable du Domaine Lutte Contre les Exclusions (LCE), vous assurez la coordination des dispositifs municipaux d'accueil et d'hébergement accompagné des publics en situation de précarité. Vous participez également à la définition et au suivi des projets d'accompagnement des publics précaires afférents aux squats et campements.

Dans le cadre de vos missions, vous assurez la supervision et l'encadrement des sites, en procédant aux visites des hébergements placés sous la gestion du domaine et en vous assurant du bon respect du règlement intérieur par les hébergés.

Vous coordonnez les actions d'accompagnement social menées par les associations prestataires, en lien avec les autres directions de la ville. A cet effet, vous organisez des réunions de coordination avec les prestataires, ainsi que des rencontres partenariales (Education Nationale, Conseil Départemental, associations locales, entreprises d'insertion, bailleurs sociaux,...).

En matière de gestion administrative, vous élaborez et tenez à jour des outils et des documents de suivi et rédigez les supports d'évaluation des différents dispositifs (procédures, compte-rendus, bilans...). Vous effectuez un suivi de la file active (entrées et sorties) des dispositifs, mais également de la gestion locative, en lien avec le coordinateur technique du domaine et des bailleurs. Le cas échéant, vous réalisez des entretiens avec les ménages et le référent social (rappel du cadre, point d'étape...).

En outre, vous suivez la régie en lien avec l'assistante administrative du domaine et le régisseur.

Dans le cadre de la politique de résorption des squats et des bidonvilles, vous réalisez des entretiens des ménages susceptibles d'intégrer les dispositifs d'hébergement accompagné (au bureau ou sur les sites occupés). En suivant, vous préparez des hébergements en lien avec le coordinateur technique du domaine et suivez les demandes d'exonération de la cantine et de l'ALAE.

Enfin, vous serez amené à réaliser des évaluations sociales des publics relevant de la compétence du domaine (entretiens sociaux, évaluations des situations, rédaction de notes sociales, orientations vers les dispositifs de droit commun en lien avec les partenaires).


Profil

Disposant d'une formation supérieure dans le domaine social (Bac+3/+5), vous avez une bonne connaissance des publics précaires et des partenaires associatifs et institutionnels. Connaissant les différents dispositifs d'hébergement accompagné, vous maîtrisez le cadre juridique de la mission.

A l'aise avec l'outil bureautique, vous faite preuve de sens de l'analyse, de synthèse et possédez de bonnes capacités rédactionnelles. Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe et en réseau.

Disposant de qualités relationnelles, vous savez gérer les situations conflictuelles et de stress. Enfin, votre réactivité, votre disponibilité et votre adaptabilité seront des atouts pour mener à bien vos missions.

En raison de déplacements fréquents (sites d'hébergement, terrains d'accueil), vous possédez impérativement le permis B


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 Toulouse
+ d'infos : Mme Audrey HERNANDEZ, Responsable de domaine Lutte Contre les Exclusions au 05 62 27 46 78


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2108R/DSCS/8402 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.