Un chargé ou une chargée de projet CTG Diagnostic et prospective

La Mairie recrute un chargé ou une chargée de projet CTG Diagnostic et prospective pour sa Direction Mission Observatoire Enfance / Relations CAF - Catégorie A, cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative - CDD de 12 mois - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : T/2109/OBS.ENF

La mission observatoire enfance et relations avec la C.A.F (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C.A.F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux.
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser les données d'offres de service à l'usager avec des indicateurs sociodémographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution, à compter de 2023,  du principal contrat de cofinancement CAF : le Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J.) – 18 M€ de recettes annuelles – en Convention Territoriale Globale (CTG)  implique  des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de diagnostic de territoire nécessitant le recrutement d’un contrat temporaire. 

Ainsi, il convient d’engager une démarche de projet et de la débuter par le pilotage d'un diagnostic territorial et d'évaluation des politiques publiques, à l'échelon communal et infra-communal, des structures existantes d'accueil Petite Enfance, périscolaire, extrascolaire, adolescents, centres sociaux.. Ceci dans une logique d'analyse de l'adéquation quantitative et qualitative de l'offre de service aux familles. 

Pour ce faire, vous élaborez notamment des indicateurs et tableaux de bord afin de contrôler la cohérence dans l’avancée des différentes phases du projet.

Enfin, sous l’autorité du Responsable de la mission et en partenariat avec la Direction du Numérique (disposant des ressources techniques et méthodologiques dédiées), vous établissez une étude de prospective démographique, en prenant en compte les éléments géographiques et urbanistiques, pour réaliser une analyse de l'adéquation offre/besoins des familles (en 2022 et à horizon 2026).

 


Profil

Issu/issue d’une formation supérieure en Sciences Politiques, vous avez une expérience professionnelle concernant les diagnostics de territoire en matière d’offre de service public (démarche projet, évaluation des politiques publiques dont la collecte et l’analyse de données statistiques ou d’activité). 

Ainsi, par votre posture de force de proposition et de recherche de solutions, vous serez garant/garante de la réalisation du diagnostic de territoire, en lien avec la CTG.

Vous savez initier les outils support nécessaires à la réalisation du diagnostic, à l’aide d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur et idéalement Mapinfo).  

De plus, vous saurez piloter l’articulation avec les services de la Direction du Numérique grâce à la formalisation et au suivi d’un cahier des charges partagé intégrant la fourniture par ces services de la dimension statistique et géographique du projet.


Informations complémentaires 

Lieu d'embauche : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwillier - 31200 Toulouse
Horaires de travail : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, Responsable - 05 67 73 82 17

Projet qui a pour vocation à être prolongé 6 mois supplémentaire pour une durée totale de 18 mois.

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence T/2109/OBS.ENF par mail à :

sorh-enfance.loisirs@mairie-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021