Un concepteur ou une conceptrice paysagiste

La Mairie recrute un concepteur ou une conceptrice paysagiste pour sa Direction des Jardins et Espaces Verts - Catégorie A, cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 03 décembre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/CREA/IP

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

Intégré au service études et travaux et placé sous l'autorité de la cheffe de service, vous êtes en charge de la conception et du pilotage de projets d'aménagements.

A ce titre, vous oeuvrez en qualité de maîtrise d’oeuvre pour des travaux de création et de rénovation de jardins et d'espaces verts. Vous intervenez également en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage au sein de projets de grande envergure pour la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole où vous devrez rendre des avis sur les projets paysagers et urbains.

Ainsi, vous analysez les projets d'aménagement afin d'assurer leur cohérence avec les grands enjeux de la Collectivité, à savoir réduire les îlots de chaleur, végétaliser la ville, favoriser la biodiversité, mettre en valeur le patrimoine, réduire les consommations d'eau et anticiper le changement climatique.

Vous effectuez également des analyses préalables et rédigez des documents stratégiques pour Toulouse et la Métropole sur la partie urbanistique et espaces verts.

En complément de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la direction, vous contribuez à la réalisation de projets transversaux tels que le PLUIH, la gestion des eaux pluviales, le plan arbres et les "5 grands parcs".

Vous rédigez les documents techniques pour le service tels que les pièces constitutives des marchés publics, des fiches de bonnes pratiques, chartes, etc.

Enfin, vous réalisez les missions de communication et de reporting pour le service.

 


Profil

Disposant d’un diplôme d’ingénieur ou d'un diplôme d'enseignement supérieur (min. bac +5) en conception paysagiste, vous avez de solides connaissances techniques dans le domaine de l'aménagement paysager, une forte appétence pour les sujets de développement durable. En outre, vous maîtrisez AutoCAD et les logiciels d'infographie.

Ayant une expérience significative en pilotage de projets complexes et transversaux en aménagements d'espaces publics, vos qualités relationnelles vous permettent de fédérer des équipes pluridisciplinaires mais aussi de nouer des partenariats avec les autres services de la direction et de la collectivité.

Force de proposition, vous êtes également capable de mettre en place des stratégies nécessaires à l'atteinte d'objectifs fixés.

Organisé et doté d'une bonne capacité d’analyse, vos qualités rédactionnelles et oratoires seront des atouts indispensables pour ce poste.


Informations complémentaires 

Lieu : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE
Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30 - parfois réunions en soirée - participation à des astreintes selon cycle
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Mme Sabine ALBINET, Cheffe de service études et travaux - Tél. 05 62 27 48 61

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/IP par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 3 décembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité