Un-e adjoint-e au directeur du pôle opérationnel - direction de la police municipale

La mairie recrute un-e adjoint-e au directeur du pôle opérationnel pour la direction de la police municipale - Catégorie A - Filière police - Cadre d'emplois des directeurs de police municipale territoraux - Date limite du dépôt des candidatures, le 15 avril 2020 - Référence : P/1904/PM/687

La police municipale de Toulouse est chargée de faire respecter les arrêtés de Monsieur le Maire. Son domaine d'action recouvre la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.

Missions

  • Vous secondez et suppléez le directeur du pôle opérationnel, votre responsable hiérarchique direct. Vous assurez un fonctionnement transversal avec les autres pôles de la direction. Vous organisez le pôle opérationnel pour répondre à la commande institutionnelle et au besoin de service public.
  • Dans le cadre de vos activités, vous assurez le pilotage, le commandement et le management du pôle opérationnel en lien avec les chefs de sections/secteurs des unités. Vous assurez les suivis des objectifs opérationnels des unités (255 agents). Vous contrôlez et validez le travail effectué par les responsables d'unités placés sous votre autorité. Vous apportez aide et conseils auprès de ces agents et encadrants intermédiaires. Vous analysez et priorisez les missions opérationnelles.
    De plus, vous rendez compte au directeur du pôle opérationnel de l'activité du pôle et des points d'amélioration, vous proposez des solutions d'amélioration du  fonctionnement du service et du pôle opérationnel en particulier. Vous concevez des projets prospectifs nécessaires au développement, à l'optimisation du service et à l'offre de service public.
  • Enfin, vous représentez la direction de la police municipale dans les réunions de travail, de service, institutionnelles et/ou publiques. Vous développez et entretenez des relations avec les acteurs socio-économiques, institutionnels de la collectivité et les partenaires/acteurs de la sécurité intérieure. Vous traduisez la commande politique en action opérationnelle. Vous êtes amené à assurer l'intérim de direction du pôle opérationnel en l'absence de son directeur, à encadrer opérationnellement des missions d'envergure.

Profil

  • Vous maîtrisez le cadre d'emploi du policier municipal (Loi du 15/04/1999 et L511-1 du Code de la Sécurité Intérieure) ainsi que le cadre juridique de l'agent de police judiciaire (art 21, 21-2 et D15 du Code de Procédure Pénale). Vous maîtrisez de plus l'environnement déontologique, juridique et institutionnel du cadre d'emploi des policiers municipaux.
  • Vous possédez le sens du service public et des responsabilités, un bon esprit d'équipe, vous savez faire preuve d'autorité. Reconnu pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue, votre sens de l'organisation et votre rigueur dans la mise en œuvre, vous êtes en capacité de manager de manière dynamique une équipe de cadres, de gérer des conflits. Bon communiquant, vous maîtrisez la conduite et l'animation de réunions. Vous savez concevoir et mettre en oeuvre des projets.
  • De bonne condition physique, vous maîtrisez les gestes techniques d'intervention professionnelle, le maniement des armes de dotation (catégorie B et D). Vous possédez le permis de conduire B.
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique (Outlook, Libre Office), les progiciels, les terminaux de verbalisation électronique. Vous possédez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les écrits professionnels.
  • Votre disponibilité et vos capacités d'adaptation sont des atouts dans l'exercice de vos missions.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération :  Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 7, rue du moulin du château - 31000 Toulouse
Horaires : Fonctionnement H24 de la police municipale, astreintes nuits et week-end
+ d'infos : Jérémie Cazaux, directeur au 05 31 22 93 49 ou Christophe Mielnik, directeur opérationnel au 05 61 22 38 72


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1904/PM/687 par mail.

Date limite du dépôt de candidature : 15 avril 2020

Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité