Un-e assistant-e archiviste, chargé-e de collecte
La direction des archives municipales recrute un-e assistant-e archiviste, chargé-e de collecte - Cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation - Catégorie B - Filière culturelle - Date limite de dépôt des candidatures : 14 août 2020 - Référence : P/0420/AM/5965

Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 17 km d’archives communales. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de près de 780 000 habitants en forte croissance, répartie sur 37 communes.

Missions

Sous l'autorité de la cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, collecte et traitement des archives de Toulouse Métropole :

  • vous traitez les fonds d'archives historiques (série W) de la Métropole : évaluation, classement, description et conditionnement des archives papiers et numériques ;
  • vous rédigez des bordereaux de versement conformément aux procédures du service ;
  • vous conseillez et accompagnez les services producteurs de Toulouse Métropole au quotidien, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins ;
  • vous participez à la mise en oeuvre des projets du service.

Par ailleurs, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez également être amené à participer à la politique de valorisation des archives.

Profil

  • Titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine : normes de description,
  • méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives.
  • Reconnu pour votre esprit de synthèse, vous être rigoureux, méthodique et possédez de réelles qualités rédactionnelles.
  • Une capacité à faire preuve de diplomatie et à travailler en équipe est nécessaire pour assurer vos missions.
  • Vous êtes attiré par les métiers du monde territorial et vous souhaitez mettre votre talent au service d'une Métropole en forte croissance.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Elise Manuelian, cheffe de service – Tél. 05 36 25 23 49


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/0420/AM/5965 avant le 14 août 2020 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.