Un-e chargé-e de la coordination des expositions

La mairie recrute un-e chargé-e de la coordination des expositions pour le Musée Saint-Raymond - Catégorie A - Cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 1er novembre 2019 - Référence : P/1903/DRC/125

La direction des Musées regroupe 5 établissements relevant du domaine traditionnel des beaux arts et de l'archéologie. Ces établissements conservent des collections riches de près de 300 000 oeuvres ou spécimens.
Le musée Saint-Raymond assure un service de conservation et d'exposition des œuvres mises sous sa responsabilité, relatives aux civilisations couvrant les périodes de l'âge du Bronze à la fin du Haut Moyen Âge.
Plusieurs monuments et sites sont rattachés à ce musée : l'amphithéâtre romain ainsi qu'une piscine romaine situés dans le quartier Purpan-Ancely, la crypte archéologique paléochrétienne de l'auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines et la basilique romane Saint-Sernin.

Missions

Sous l'autorité de la directrice du Musée Saint-Raymond, vous coordonnez les différentes étapes de la production des expositions temporaires et participez à la mise en oeuvre des aménagements muséographiques et scénographiques du musée.

À ce titre, vous mettez en œeuvre le projet de l'exposition dans sa globalité. Vous organisez et animez les réunions préparatoires nécessaires à l’avancement des projets et coordonnez les différents interlocuteurs internes et externes. Vous élaborez le
contenu des expositions en lien étroit avec l'équipe du musée.

Vous avez la responsabilité de coordonner les projets scénographiques, de l'élaboration des marchés à la conception des dispositifs scénographiques, en passant par le suivi des phases de conception (APS, APD, PRO, DCE) et des phases opérationnelles (montage, démontage, maintenance). Aussi, vous suivez le budget et le planning de l'exposition.

En lien avec l'équipe du musée, vous élaborez de nouveaux contenus et dispositifs pour le parcours permanent. Dans ce cadre, vous collaborez aux projets transversaux et à la valorisation de l'actualité et des activités du musée. Selon le besoin, vous
participerez à l'événementiel du musée (programmation culturelle, Journées du Patrimoine, vernissages...).

Enfin, vos connaissances en archéologie et médiation du patrimoine vous permettront de gérer les relectures (corrections ou traduction nécessaires sur les contenus).

Profil

  • Issu d'une formation supérieure (Bac+4) et fort d'une première expérience similaire, vous possédez de solides compétences en valorisation et médiation du patrimoine, ainsi que des connaissances en archéologie.
  • Vous connaissez également les procédures administratives et le fonctionnement des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptables, marchés publics...)
  • Rompu à la conduite de projet, vous savez vous adapter et gérer les contraintes dans les délais impartis. Vous êtes en capacité d'animer et coordonner une équipe avec des intervenants multiples.
  • Enfin, votre aisance relationnelle et votre sens de la communication vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Administration-Conservation du Musée Saint-Raymond - 27, rue des Lois,
Horaires : 8h30 - 12h / 13h - 17h

+ d'infos : Laure Barthet, conservatrice du Musée Saint-Raymond au 05 61 22 21 85


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1903/DRC/125 par mail

Date limite du dépôt de candidature : 1er novembre 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.