Un-e coordinateur-trice technique de site
La direction des musées et monuments recrute un-e coordinateur-trice de site - Cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux - Catégorie C - Filière technique - Date limite de dépôt des candidatures : 16 août 2020 - Référence : P/1912/DMU/11291

La direction des musées et des monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, le Couvent des Jacobins, La Galerie du Chateau d'Eau et le Centre d'Art Nomade.

Le domaine technique des musées est en charge de la gestion de 14 sites comprenant les musées, les dépôts et les réserves associés. Les missions principales du domaine sont : le suivi de travaux, l'entretien, la maintenance, la sécurité et la gestion de ce patrimoine bâti, dédié à la culture dans des sites et monuments de grande qualité et/ou classés au titre des monuments historiques.

Missions

  • Sous l'autorité de la responsable coordination maintenance muséale et du chef d’établissement, vous supervisez l'équipe technique du musée ou de lieux culturels ou patrimoniaux concernés.
    A ce titre, vous répartissez les missions des agents techniques et d'entretien en charge de la maintenance technique dans le souci de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins du musée. Vous planifiez et coordonnez l'organisation et le plan de charge de l'équipe. Vous assurez la gestion des ressources humaines (congés, absence, besoins en formation). Vous écoutez attentivement les équipes du musée pour les aider à définir et exprimer leurs besoins techniques.
  • Par ailleurs, sous l’autorité du chef d’établissement, vous garantissez le bon fonctionnement des équipements du site. Pour ce faire, vous suivez les interventions techniques (internes ou externes) et veillez de façon proactive à l'entretien des bâtiments ou à la rénovation du musée.
    Vous faites le lien avec les services municipaux compétents ou les prestataires extérieurs pour assurer la maintenance quotidienne.
    En outre, vous veillez au respect des normes de sécurité par l'équipe technique (utilisation de produits adaptés, port des EPI, etc.). Vous gérez également les stocks de consommables et de produits d'entretien dans le respect de la réglementation.
    Vous préparez et rédigez ainsi les commandes.
    Vous participez à la mise en place d'événements ou expositions temporaires organisés au sein d'un musée et accessoirement dans tous les lieux culturels (galerie photographique, expositons "hors-les-murs" ...) en anticipant et en prévoyant des moyens matériels et humains. Avec votre équipe, vous participez à la manutention des œuvres d'art, sous le contrôle et les directives de la direction et de la régie des œuvres concernées.

Profil

  • Issu d'une formation technique (type CAP/BEP ou BAC PRO ) et/ou disposant d'une expérience confirmée sur des fonctions similaires, vous possédez des aptitudes au management ainsi qu'au travail en équipe au sein d'équipements culturels.
  • Vous maîtrisez également les différents aspects techniques du poste et notamment les règles de sécurité dans les ERP.
  • Une habilitation électrique est souhaitée ainsi qu'une polyvalence technique
  • Aussi, vous disposez du sens de l'anticipation et l'organisation afin de prévenir et gérer d'éventuels conflits.
  • Vos qualités d'écoute, de réactivité et de conseil sont reconnues. Vous savez fédérer et accompagner un projet de service.
  • Rigoureux et méthodique, vous savez planifier et prioriser les tâches afin d'optimiser l'organisation de votre équipe.
  • Par ailleurs, votre esprit d'analyse vous permet d'anticiper et de gérer le suivi des interventions.
  • Disposant de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous savez synthétiser les informations afin de rendre-compte de votre activité.
  • Reconnu pour votre sens de la communication et du dialogue, vous savez impulser le changement et être force de proposition.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu/Horaires de travail : Musées de Toulouse / journée coupée - 37 heures - astreintes soir et week-end
+ d'infos : Virginie Rouja, responsable coordination au 05 36 25 22 60 ou Nicolas Clarac, responsable domaineau  05 31 22 99 84


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/1912/DMU/11291  avant le 16 août 2020 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.