Un-e directeur-trice général-e Solidarités

La mairie recrute pour la direction générale solidarités, un-e directeur-trice général-e Solidarités - Catégorie : A+,administrateurs territoriaux - Filière :  administrative - Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité - Date limite du dépôt de candidature : 14 mars 2020 - Référence : FR800859

Toulouse et sa Métropole se caractérisent par une population en forte croissance et une importante mixité sociale. La politique de Solidarité de la Ville de Toulouse et de sa Métropole est fondée sur un souci particulier d’intégration de tous. De ce fait, Toulouse et sa Métropole sont partenaires de nombreux dispositifs innovants ou expérimentaux avec l’Etat, différentes Collectivités, Institutions et Partenaires. 

Missions

La direction générale solidarités, mutualisée mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, regroupe au total 3500 agents et gère pour 2020 un budget de 159 M€. Elle s'articule autour de 4 directions et 2 missions : direction des solidarités et de la cohésion sociale, direction de la petite enfance, direction de l’animation socio-culturelle, service communal d’hygiène et de santé, mission Egalité Diversités et mission Centres Sociaux/Accueils Jeunes. Elle pilote également le CCAS, établissement public autonome qui lui est rattaché (1500 agents, budget 85 M€). 

Suite au départ à la retraite de l’actuelle DG, et dans un contexte institutionnel et sociétal en constante mutation, impliquant une transformation de l’organisation et une mutualisation de services, la Mairie et la Métropole de Toulouse recrutent dans le cadre d’un poste mutualisé la/le futur-e Directeur-trice Général-e Solidarités.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus, vous proposez les orientations stratégiques en matière de Solidarité et pilotez leur mise en œuvre. 
Membre du Comité de Direction Générale, vous serez chargé de :

  • Poursuivre la mise en œuvre des actions engagées
  • Impulser et coordonner des projets stratégiques adaptés 
  • Conduire les négociations avec les partenaires (Etat, ARS, Département, CAF…) sur notamment la déclinaison locale des plans nationaux tels que Le Logement d’Abord, le Plan Pauvreté…
  • Assurer la représentation de la Mairie et de la Métropole auprès des partenaires publics et associatifs, en portant les orientations de la collectivité 
  • Elaborer et optimiser les budgets de la DG Solidarité et du CCAS, en favorisant mutualisation, innovation et expérimentation
  • Animer et coordonner les directions et services de la DG et du CCAS  : définition des objectifs, promotion d’outils de pilotage, d’un management participatif et d’une transversalité avec les autres Directions Générales… 
  • Préparer et exécuter l’ensemble des décisions des deux autorités territoriales

Profil

Doté de solides connaissances administratives et financières, ainsi que d’une forte aptitude à conduire le changement et à gérer des enjeux dans des environnements complexes ; vous avez acquis une forte légitimité dans le secteur social ont vous maîtrisez parfaitement les fondamentaux et les évolutions.
Vos qualités relationnelles et votre rigueur font de vous un manager reconnu.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération :  Statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Mme Marie-Christine SARRE, directrice générale solidarités, par téléphone au 05 67 73 82 99 ou 06 28 61 60 34
ou par mail


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence FR800859 par mail.

Date limite du dépôt de candidature : 14 mars 2020
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité