Un-e menuisier-ière - Atelier de production muséale
La direction des musées et monuments recrute un-e menuisier-ière pour l'atelier de production muséale - Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux - Catégorie C - Filière technique - Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2020 - Référence : P/2005/DMU/2629

La direction des musées regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la chapelle de la Grave, la chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.

Les missions principales du domaine technique sont l'entretien, la maintenace, la sécurité, la production muséale et la gestion de ce patrimoine bâti, dédié à la Culture dans des sites et monuments de grande qualité et/ou classés au titre des Monuments historiques.

Missions

  • Votre mission principale consiste au sein de l'Atelier de Production des Musées à assurer la réalisation des travaux de menuiserie, ébénisterie et agencement des locaux municipaux, Musées, Réserves et Expositions pour l'ensemble de la direction des musées et des monuments, seul ou en équipe.
  • À ce titre et dans le cadre des activités, des événements et des expositions de la Direction des Musées et sous l'autorité de votre Responsable, vous garantissez les travaux techniques liées à l'entretien et à la maintenance du patrimoine, à la production d'expositions permanentes et temporaires, de fabrication de mobilier ou équipements confiés au service.
  • Par ailleurs, vous êtes le référent "bois" du domaine et intervenez ponctuellement sur tout type de production en la matière.
  • En effet, vous réalisez du mobilier bois d’expositions (cimaises, meubles boutiques, rangements...) pour l'ensemble de la direction et des chantiers confiés par celle-ci.
  • Ainsi, vous assurez la mise en fabrication et production d'ouvrages neufs ou existants en bois et matériaux divers mis en œuvre au sein de l'atelier de production.
  • À l'aise avec le travail en équipe, vous aidez à l'organisation et à la planification des travaux de maintenance et d'expositions dans un contexte muséal aux spécificités propres tout en veillant au respect du fonctionnement budgétaire et des consommations de l'atelier.
  • En outre, vous entretenez les relations avec l'ensemble des services, usagers et élus en participant notamment aux réunions de chantiers, de mise au point ou en appui sur certaines missions confiées par votre responsable.
  • Vous veillez à appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail.
  • Une habilitation électrique compléterait idéalement votre profil technique bois avec une certaine polyvalence et une appétence envers tous les métiers techniques d'atelier (soudure, peinture...) et envers la qualité et l'image d'une production visible pour nos publics et visiteurs.

Profil

  • Afin de mener à bien les missions de Menuisier au sein de la Direction des Musées, vous connaissez les règles de l'art du métier et avez des compétences confirmées en ébénisterie sanctionné par un diplôme correspondant (CAP/BEP ou BAC PRO).
  • Vous avez des notions en agencement d'espaces d'expositions et êtes force de proposition technique.
  • Par ailleurs, vous savez lire des plans d'agencements muséographiques ou scénographiques et les traduire en prototype ou production.
  • Vous êtes sensible aux règles de sécurité (baliser un chantier, utiliser les PIRL, échafaudages, nacelles) et connaissez le patrimoine culturel et êtes sensibles à la production muséale.
  • Enfin, vous savez impérativement utiliser des machines outils bois et electroportatifs dédiés et savez fabriquer, renover tout élément de décors ou d'expositions.
  • CACES Nacelle obligatoire, CACES échafaudage ou formation PIRL, l'habilitation électrique serait un plus.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu / Horaires de travail : Atelier de production (Quartier Prat-long/Minimes) / journée coupée - 37 heures - astreintes soir et week-end.
+ d'infos : Virgine Rouja, cheffe du service Coordination 05 36 25 22 60 ou Nicolas Clarac, directeur technique au 05 31 22 99 84


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2005/DMU/2629   avant le 20 août 2020 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.