Un-e psychologue en réussite éducative

La Mairie recrute un-e psychologue en réussite éducative pour la direction de l'Éducation - Catégorie : A - Cadre d'emploi : psychologues  territoriaux - Filière : Filière médico-sociale - Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité - Date limite du dépôt de candidature : 19 février 2020 - Référence : P/1911/DE/10282

Le dispositif de la réussite éducative, mis en oeuvre par la direction de l'éducation, contribue à l'épanouissement
des enfants et des adolescents en prévenant les risques de ruptures sociales et scolaires. Il propose des
Parcours de Réussite Educative (P. R. E.) fondés sur la bienveillance et la prévention éducative.
La réussite éducative est pleinement inscrite dans le Projet Educatif de Territoire (P. E. D. T.) dans sa dimension
de prise en charge indivuelle.

Missions

  • Au sein du service des réussites éducatives, placé sous la responsabilité du coordinateur de veille et de réussite éducative, vous participez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des Parcours de Réussite Educative (P. R. E.), vous contribuez à leur analyse et à leur évaluation.
  • Vous évaluez les besoins psychologiques dans le cadre des P. R. E. de l'enfant et de sa famille.
  • Vous préconisez des prises en charge spécifiques pour l'enfant. Vous accompagnez l'enfant et la famille dans les propositions d'orientation.
  • Vous participez et contribuez à l'animation des réseaux d'acteurs institutionnels, associatifs et municipaux, en particulier dans le domaine de la santé.
  • Vous soutenez et contribuez à l'élaboration et la réflexion du travail pluridisciplinaire de l'équipe territorialisée qui est composée d'éducateurs spécialisés et d'éducateurs de jeunes enfants.
  • Vous travaillez en partenariat avec les différents acteurs du soin mobilisés dans la prise en charge des publics bénéficiant d'un Parcours de Réussite Educative.
  • Par ailleurs, vous pouvez participer à la mise en oeuvre des analyses de pratique éducative périscolaire auprès des CLAE
    maternels.
  • Enfin, vous participez aux instances de travail en matière d'éducation, de santé, qui siègent à l'échelle d'un secteur ou de la ville.

Profil

  • Titulaire d'une formation BAC + 5 en psychologie (DESS, Master II psychologie), vous maîtrisez la technique d'écoute active, d'observation et d'analyse en particulier des publics de 2 à 16 ans et leurs familles.
  • Doté de qualités relationnelles, reconnu pour votre capacité d'écoute et votre sens de la discrétion, vous savez adapter le cadre de votre pratique aux situations singulières (lieu, espace, temps, etc.).
  • Vous connaissez l'environnement territorial, les dispositifs existants, ainsi que les acteurs du secteur social, du médico-social et de santé.
  • Une connaissance du dispositif de la réussite éducative ainsi qu'une expérience de travail en équipe pluridisciplinaire seront appréciées.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : antenne RE secteur 4 - 1 - 37 rue de la solidarité - 31200 Toulouse
Horaires : adaptés aux publics, en journée (occasionnellement le soir)
+ d'infos :  Mme Christine Bruneteau, responsable de domaine au 05 61 22 29 84


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/1911/DE/10282  par mail

Date limite du dépôt de candidature : 19 février 2020