Un-e référent-e de parcours de réussite éducative
La mairie recrute un-e référent-e de parcours de réussite éducative pour la direction de l'éducation - Catégorie A - Cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants territoriaux - Filière sociale - Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité. - Date limite du dépôt de candidature : 11 décembre 2019 - Référence : P/1019/DE/11265 

À Toulouse, le quartier du Grand Mirail a obtenu en septembre 2019, le label "Cité éducative" dont les objectifs s'inscrivent pleinement dans ceux du projet éducatif de territoire (P. E. D. T.). Les cités éducatives visent à mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs pour la réussite de l’enfance et de la jeunesse. Le dispositif de la Réussite Educative, mis en oeuvre par la direction de l'éducation, contribue à l'épanouissement de l'enfant et des adolescents et prévient les risques de ruptures sociales et scolaires. Il propose des Parcours de Réussite Educative (P. R. E.) fondés sur la bienveillance et la prévention éducative. A ce titre, la direction de l’éducation souhaite renforcer les équipes pluridisciplinaires du dispositif de réussite éducative.

Missions

  • Vous êtes en charge de l'accompagnement et de l'identification des besoins des publics dans le cadre des parcours de réussite éducative (P. R. E.) pour les enfants et leurs familles dans le cadre d'un accompagnement psycho-éducatif.
  • Vous êtes responsable de la mise en oeuvre des accompagnements éducatifs individualisés en direction des publics dans le respect des procédures et protocoles établis et dans le respect du cadre déontologique.
  • Vous participez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des P.R.E., vous contribuez à leur analyse et à leur évaluation. Vous participez au travail de l'équipe pluridisciplinaire territorialisée de réussite éducative, composée d'éducateurs spécialisés et de psychologues.
  • Par ailleurs, vous participez à la mobilisation et à l'animation du réseau des acteurs institutionnels, associatifs et municipaux qui interviennent dans la mise en oeuvre de parcours personnalisés pour les enfants, les jeunes et leurs familles.
  • Enfin, vous participez aux instances de travail en matière d'éducation qui siègent à l'échelle d'un secteur ou de la ville.

Profil

  • Vous savez réaliser des accompagnements éducatifs en milieu ouvert. Une connaissance du dispositif de la réussite éducative sera un atout.
  • Vous maîtrisez en outre les techniques d'entretiens individuels et familiaux ainsi que la pratique éducative à domicile.
  • Vous connaissez les dispositifs existants, les procédures et les acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire.
  • Vous maîtrisez le secteur de la petite enfance et avez de bonnes connaissances des outils théoriques et des besoins spécifiques au développement du jeune enfant ainsi que du travail de soutien à la parentalité.
  • Une expérience de travail en équipe pluridisciplinaire ainsi qu'une bonne capacité à mobiliser le partenariat de secteur (institutionnel et associatif) dans le cadre des missions seront appréciées.
  • Bon communiquant, vous savez écouter et échanger dans le cadre du respect de la mission, des publics et du cadre déontologique.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Libre Office, Outlook, etc.).
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire B pour effectuer des déplacements professionnels.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Horaires : Adaptés aux publics (pause méridienne, soirée, le mercredi systématiquement, le samedi occasionnellement)
+ d'infos : Mme Christine Bruneteau, responsable domaine offre éducative - Tél. 05 61 22 35 30


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1019/DE/11265 par mail

Date limite du dépôt de candidature : 11 décembre 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.