Un-e référent-e handicap - inclusion
La direction de l'éducation recrute un-e référent-e handicap - inclusion - Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux - Catégorie : A - Filière médico-sociale - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2020 - Référence : P/1911/DE/11297R

La direction de l'éducation a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 34 500 élèves dans plus de 200 écoles) dans des conditions d'accueil favorisant leur épanouissement et leur réussite scolaire.
En 2019, elle est également partenaire de projets d'inclusion comme celui d'une U.E.M.A., de 8 unités  externalisées, de 29 U.L.I.S. L'amélioration de l'accueil des enfants en situation de handicap et plus largement à besoins éducatifs particuliers sur le temps périscolaire est un objectif inscrit dans le Projet Educatif de Territoire (P.E.D.T.).

Missions

  • Au sein du domaine de l'offre éducative, placé sous l'autorité de la coordonnatrice inclusion - handicap, vous mettez en œuvre les orientations définies par la ville en matière d'inclusion et de handicap dans le champ éducatif.
    Vous participez à la cellule permettant l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers en lien avec les partenaires.
    Vous accompagnez en proximité les équipes sur les territoires dans la mise en oeuvre des notifications de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (M. D. P. H.) concernant l'accueil des enfants sur les temps périscolaires.
    Vous mettez en oeuvre les accompagnements des enfants en situation de handicap et plus largement à besoins éducatifs particuliers dans le respect des procédures et protocoles établis et dans le respect du cadre déontologique. Vous êtes chargé de la sécurisation de l'accueil des publics relevant du handicap.
  • Vous participez au recrutement, à la prise de poste, au suivi, à la formation et à l'évaluation des Assistants de Vie de Loisirs (A. V. L.) notamment pour les C. L. A. E. municipaux et associatifs en lien avec les territoires et le So RH de l'éducation.
  • Vous êtes ressources puisque vous accompagnez et soutenez les équipes des territoires dans la prise en compte et l'accueil des publics. Vous contribuez au developpement et à la formation d' un réseau des Directeurs d'ACCEM Référent Inclusion (D. A. R. I.) Vous participez à l'animation et à la mobilisation du réseau d'acteurs institutionnels, associatifs et municipaux qui interviennent dans le champ handicap et inclusion.
    En outre, vous accueillez si besoin les familles et les enfants et contribuez à la gestion des conflits avec les acteurs par la médiation.
    Vous répondez aux sollicitations des différents services médico-sociaux qui prennent en charge les enfants concernés.
    Enfin, vous participez de manière pro active à la déclinaison et à la mise en oeuvre du Projet Educatif de Territoire (P. E. D. T.).

Profil

Titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, vous avez de bonnes connaissances des outils théoriques et des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap du secteur de la petite enfance et de l'enfance.

Vous maîtrisez les dispositifs existants, les procédures et les acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaire et éducatif ainsi que l'aspect législatif lié au handicap et à l'inclusion.

Vous connaissez les acteurs mobilisés dans le cadre de l'école inclusive et des accueils collectifs de mineurs (C. L. A. E.).

Vous maîtisez les techniques d'entretiens individuels et familiaux.

Une expérience de travail en équipe pluridisciplinaire ainsi qu'une bonne capacité à mobiliser le partenariat dans le cadre des missions seront appréciées.

Autonome, vous savez gérer le contenu et votre temps de travail.


Informations complémentaires

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André-Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : Adaptés aux publics, en journée (occasionnellement le soir)
+ d'infos : Karine Ferrere, coordinatrice inclusion - handicap - Tél. 05 34 24 53 40


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/1911/DE/11297R  avant le 10 septembre 2020 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.