Un-e responsable de régie entretien des espaces verts et naturels

La direction des Jardins et Espaces Verts recrute un-e responsable de régie entretien des espaces verts et naturels. Catégorie : B, Filière technique, Grade : technicien territorial. Date limite du dépôt des candidatures, le 9 juin 2020. Référence : P/2003/DJEV/2277. Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

La direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des
espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950 ha sur le territoire de
la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris, compte 13 squares, 161 parcs et jardins et
160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".
Les serres municipales disposent de 7.200m² de serres couvertes réparties sur une superficie de 2,3 hectares et
produisent plus de 400 000 fleurs et vivaces qui embellissent chaque année 290 point fleuris de la Ville.

Missions

Intégré au service entretien et gardiennage, vous assurez en coordination avec le chef de service et plusieurs équipes de jardiniers, la gestion et la préservation des espaces verts et naturels d'un secteur géographique pour répondre aux enjeux politiques, financiers et de développement durable.

Dans ce cadre, vous organisez, planifiez et coordonnez la gestion du patrimoine vert en supervisant au quotidien les équipes de jardiniers réparties sur l'ensemble du secteur.Vous mobilisez au quotidien les moyens humains et matériels disponibles pour optimiser l'activité du secteur.

Sur le plan technique, vous mettez en place les orientations de la direction en matière de fleurissement, de gestion différenciée et d'aménagements, participez au plan de fleurissement et réalisez le programme de rénovation ou d'amélioration des espaces verts existant sur le secteur.

Vous suivez au quotidien l'état qualitatif des espaces verts et naturels, gérez les différentes commandes en végétaux et fournitures diverses et veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous veillez également au contrôle et au respect des consignes techniques des travaux d’entretien et d'aménagement sur les espaces verts et garantissez la qualité du service rendu.

Sur le plan administratif, vous assurez le suivi et le traitement des demandes, participez à l'élaboration des budgets, des marchés publics.

De même, vous réalisez et mettez à jour les fiches patrimoines caractérisant les espaces verts et naturels du secteur.

Enfin, vous effectuez le suivi annuel des indicateurs de fonctionnement élaborés au sein du service.

Profil

Disposant d'une expérience réussie d'encadrement, vous savez décliner des objectifs en activités réalisables et mesurables.

Ce poste requiert de bonnes connaissances dans la gestion des différentes formes paysagères urbaines et une maîtrise technique de la gestion différenciée, biodiversité et nature en ville.

Vous avez également de bonnes connaissances en biologie végétale, sur les traitements biologiques et maîtrisez les techniques employées par les jardiniers.

Apte à la conduite de projet, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous faites preuve d'organisation, de méthodologie et de rigueur.

Vous devez également maîtriser l'outil informatique et avoir des bases solides en matière de gestion budgétaire et de marchés publics.


Informations complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : M. Sébastien Bancarel, responsable du service entretien et gardiennage au 05 31 22 91 67


Pour postuler

adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2003/DJEV/2277 à l’adresse mail suivante  recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : mardi 9 juin 2020