Un-e responsable de territoire éducation

La mairie recrute un-e responsable de territoire éducation pour la direction de l'éducation - Catégorie A - Cadre d'emploi des attachés territoriaux - Filière administrative - Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité - Date limite du dépôt de candidature : 24 février 2020 - Référence : P/1912/DE/2566

La direction de l’éducation assure l'accueil des enfants de 2 à 11 ans (35 000 élèves, dans 206 écoles) dans des conditions favorisant leur réussite scolaire et met en oeuvre la politique éducative municipale, inscrite dans le projet éducatif de territoire (P. E. D. T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d’accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.

Missions

  • Dans le cadre d'une organisation territorialisée de la direction de l'éducation (3 territoires : Est - Nord - Ouest), le responsable du territoire ouest assure la déclinaison de la politique éducative municipale et du P. E. D. T. sur son territoire (83 écoles, 900 agents).
  • Dans ce cadre, vous pilotez, coordonnez et veillez à la cohérence des activités relatives à la gestion du personnel, la gestion bâtimentaire et l'action éducative. Vous animez une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de personnes qui assurent l'encadrement hiérarchique des agents des écoles (entretien, restauration, ATSEM, animation).
  • Vous représentez la mairie à l'échelon territorial et, à ce titre, vous êtes l'interlocuteur des partenaires institutionnels tels que l’éducation nationale et les différents prestataires, gestionnaires des CLAE notamment.
  • Par ailleurs, vous êtes l'interlocuteur des élus siégeant en conseil d'école et êtes le garant du suivi des demandes émanant de ces instances. Pour cela, vous mobilisez les directions ressources et veillez à la bonne gestion de l’enveloppe budgétaire
    allouée pour les travaux.
  • Vous veillez au respect des règles relatives à la sécurité, à l’accessibilité, à l'hygiène et aux conditions d’utilisation des bâtiments et de leur environnement.
  • En outre, vous êtes force de proposition quant aux problématiques territoriales rencontrées. Vous proposez et mettez en œuvre des outils stratégiques d'aide à la décision. Vous contribuez au travail prospectif concernant la carte scolaire et l'évolution des
    capacités d'accueil des écoles.
  • Enfin, vous êtes un membre actif du collectif de direction de la direction de l’éducation et contribuez à des projets stratégiques.

Profil

  • Vous possédez une expérience réussie en management et vous savez fédérer une équipe. Votre management est basé sur le dialogue, la prévention et l'aptitude à la résolution des conflits. Vous savez prendre du recul face à des situations très complexes et favoriser la préservation d’un climat social apaisé. Vous connaissez les enjeux des politiques éducatives et du secteur scolaire.
  • Vos qualités relationnelles vous permettent d’entretenir de bonnes relations partenariales et d'alimenter efficacement une dynamique d’équipe.
  • Vous êtes doté de capacités rédactionnelles et à la conduite de projet.
  • Votre rigueur, votre efficacité, votre sens de l’organisation et votre disponibilité sont des atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire B pour effectuer des déplacements professionnels.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : École Victor Hugo - 3 impasse Théodore Richard - 31100 Toulouse
+ d'infos : Élodie Chabaud, directrice - Tél. 05 62 27 49 94


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/1912/DE/2566  par mail

Date limite du dépôt de candidature : 24 février 2020