Un-e responsable du pôle système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB)

La mairie recrute un-e responsable du pôle système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) pour la direction de la lecture publique et des bibliothèques - Catégorie A - Cadre d'emplois des bibliothécaires - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 24 octobre 2019 - Référence : P/1902/DLPB/8901R

La direction de la lecture publique et des bibliothèques œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la
culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.

Missions

  • Sous l'autorité du conservateur, chef de service du système d'information (SSI), le Responsable du Pôle SIGB anime une équipe de deux agents et assure l'administration et le développement du SIGB, de l’OPAC, de l’outil statistiques lié, ainsi que des dispositifs techniques de RFID (portiques, automates, robots, platines).
  • Aussi, vous assurez le maintien en ordre des interfaçages du SIGB avec les autres fonctionnalités déportées (envoi de mails, sms, site web, electre, bnf, ccfr, etc). Vous avez plus spécifiquement la charge de l’expertise de « Catalogage » pour l’ensemble de la bibliothèque.
  • Dans le cadre de vos missions, vous évaluez en permanence le système à partir des analyses et adaptez le paramètrage selon les besoins. Vous assurez une veille sur les opportunités d’amélioration du système. De plus, vous effectuez les demandes d'évolutions auprès du fournisseur et assurez le suivi de la maintenance générale avec ce dernier. Aussi, vous développez des outils natifs ou appareillables au SIGB et assurez le pilotage de projets SIGB à la demande des services de la bibliothèque.
  • Concernant l'administration du SIGB sur le profil "Catalogage", vous apportez des solutions concernant les problématiques de catalogage (bibliographique et exemplaire...) et êtes responsable du bon traitement des acquisitions et des fonds de collections. Référent de la direction en matière de SIGB, vous apportez par ailleurs un soutien ponctuel aux bibliothèques associées de la collectivité utilisant le SIGB.
  • Enfin, vous assurez la bonne coopération de votre équipe avec les services demandeurs et évaluez les charges de travail associées. Vous assurez un management de proximité avec les deux agents du Pôle.

Profil

  • De formation supérieure (Bac + 3), vous disposez de connaissances avancées en matière de bibliothéconomie et bénéficiez d'une expérience avérée en administration d'un SIGB. Vous maîtrisez parfaitement les outils documentaires, de recherche et de veille et savez utiliser le logiciel de gestion des bibliothèques, en particulier les modules acquisition, catalogage, circulation et recherche. Vous êtes prêt à monter en compétence sur des questions techniques (html, codage API, macro, etc).
  • Vous possédez une expérience dans l'encadrement dans laquelle vous avez su prouver votre capacité d'écoute, votre sens de l'initiative et votre aptitude à la prise de décision.
    Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre réactivité, votre aptitude à la conduite de projets et votre force de proposition vous permettront de mener à bien les missions confiées.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Médiathèque José Cabanis
Horaires : 37h/semaine + travail un week-end sur quatre

+ d'infos : Pascal Krajewski, conservateur et chef de service système d'Information au 05 62 27 40 76


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1902/DLPB/8901R par mail

Date limite du dépôt de candidature : 24 octobre 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.