Un référent ou une référente de Quartier

La Mairie recrute un référent ou une référente de Quartier pour sa Direction de l'Action Territoriale - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs ou techniciens territoriaux, filière administratie ou technique - Date limite de dépôt de candidature : 30 novembre 2021 - Référence : P/2105R/DAT/1282

En lien avec les Maires de Quartier et les Elus thématiques, la Direction de l'Action Territoriale (DAT) est chargée de conduire les projets de quartier, assurer le traitement des demandes de proximité d'intérêt collectif et favoriser la participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle pilote  les dispositifs de politique de la ville (contrat de ville et renouvellement urbain) dans les 16 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de la métropole et accompagne également le maillage associatif (vie associative et locaux associatifs).
Les interventions de la Direction s'inscrivent dans des démarches et dynamiques territorialisées.

 

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du chargé de secteur, et en relation régulière avec le Maire du quartier, vous devez soutenir administrativement le Maire de Quartier dans les demandes de proximité d'intérêt collectif (gérer et suivre les demandes de proximité en tant qu'interlocuteur des services).

A ce titre, vous intervenez sur le périmètre suivant : aménagement urbain, déplacements et circulation, fonctionnement des équipements publics, aménagements et dysfonctionnements ponctuels sur l'espace public, tranquillité et cadre de vie, préparation et suivi des conseils d'école en lien avec la direction de l’Éducation.     

Vous préparez également des éléments de réponse à la signature de l'élu de quartier, préparez les éléments pour la rédaction des courriers destinés aux habitants l'ayant sollicité. 

Dans ce cadre, vous gérez des tableaux de bord et pouvez rédiger la synthèse régulière des demandes et interventions pour le Maire de Quartier. Vous êtes également amené à solliciter et à saisir les services de la Ville et de la Métropole.

Vous êtes en charge d'assurer un suivi des demandes de proximité, et pouvez assurer la gestion de l'adresse mail du secteur et participez au suivi des projets du quartier. Vous contribuez à la dynamique de concertation du territoire.

Vous participez également à l'organisation, à la tenue et au suivi des instances de démocratie locale de votre quartier (commissions et bureaux de quartier, groupes de travail, réunions spécifiques…).

Vous avez la gestion des courriers d'invitation à ces réunions, et la préparation des dossiers pour les élus et les habitants.

Vous supervisez les aspects logistiques.

Vous participez aux réunions publiques : accueil, prise de note, gestion du micro, élaboration des comptes rendus.

Vous avez la gestion du fichier "contacts DL" de votre quartier (enregistrement des nouvelles inscriptions, mise à jour suite à des désistements…).

Vous devez en outre soutenir le chargé de secteur dans la gestion de la Maison de la citoyenneté concernée.

Vous pouvez accompagner une animation ou une action spécifique dans la Maison de la citoyenneté du secteur.

 


Profil

Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez une bonne maîtrise du français, grammaire et orthographe. Vous faites preuve d'un goût et d'un intérêt pour les relations avec le public, les élus et services.

Vous avez une bonne connaissance et de l'intérêt pour les dynamiques de territoire et de participation des habitants.

Présentant ouverture d'esprit, curiosité, bon sens, dynamisme, vous avez une excellente pratique des outils informatiques (maîtrise de la bureautique courante, Scop, Internet).

Rigueur, sens de l’organisation et autonomie, alliés à une bonne capacité d’adaptation et de réactivité, sont des qualités nécessaires à l'exercice de ce poste, de même que le respect du principe de hiérarchie.

Disponible, vous êtes en mesure de travailler en soirée.

Le permis B est souhaité.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. Hervé MEYNARD, Directeur de l’Action Territoriale 
au : 05 61 22 30 94.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2105R/DAT/1282 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 30 novembre 2021

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité