Une ou un responsable administratif et financier ou une responsable administrative et financière
La Mairie recrute pour la direction des musiques, un responsable administratif et financier ou une responsable administrative et financière - Cadre d'emplois des attachés - Catégorie A  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures :  23 avril 2021 - Référence : P/2101/DM/6064

La direction des musiques de la Mairie de Toulouse s’articule autour de deux projets majeurs : le festival Rio Loco, qui fait raisonner depuis 25 ans les musiques actuelles à travers une programmation de concerts, d’expositions. Le lieu artistique le Metronum disposant de salles de concert, studios de répétition, d’un studio d’enregistrement et d’une résidence d’entreprises de la filière musicale. Leur nouveau défi est de se déployer à une plus grande échelle et d’optimiser leurs modèles autour d’un projet dénommé Ré-invention. Celui-ci réunira le festival Rio Loco et le Metronum au sein d’une même structure qui portera une vision artistique commune visant à faire augmenter le rayonnement de Toulouse sur les musiques actuelles en France et à l'international.

Missions

Placé sous la responsabilité de la Directrice, vous êtes en charge de la gestion administrative, financière et RH de la Direction.
Vous devrez faire évoluer l’organisation actuelle de la Direction des Musiques tout en travaillant à la préfiguration du nouveau projet d’établissement et de son nouveau mode de gestion (sortie de la régie municipale directe). Vos missions s'articulent autour de 3 axes :
Gestion financière :

  • -supervision de la gestion économique et administrative ; - élaboration du budget prévisionnel, suivi et analyse de l’exécution budgétaire et administrative ;
  • relations avec l’ensemble des partenaires financiers ;
  • supervision et suivi de la politique tarifaire et d’adhésion, des relations aux prestataires associés et des recettes de billetterie ;
  • supervision et suivi de la gestion des recettes propres, et gestion de la trésorerie.

Gestion administrative :

  • suivi du fonctionnement actuel (rédaction des délibérations passant au conseil municipal), préfiguration du futur fonctionnement en prévision de la sortie de régie directe : organisation des comités de suivi, des AG des actionnaires, bilan d’activités…
  • mise en place et suivi du fonctionnement d’un fonds de soutien ;
  • suivi juridique et rédaction des conventions et contrats avec les différents partenaires ;
  • pilotage des marchés publics, définition et contrôle des procédures administratives de fonctionnement, veille juridique, fiscale et administrative.

Gestion des ressources humaines et encadrement du pôle ressources :

  • mise en œuvre de la stratégie et de la politique de gestion des ressources humaines ;
  • supervision et suivi de l’application des procédures et de la gestion des logiciels RH utilisés par le personnel ;
  • assurer le lien avec les instances de la collectivité pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale ;
  • encadrement du pôle Ressources composé de l'équipe administrative, comptable et accueil-billetterie. Dans ce cadre, vous assurez la gestion des plannings accueil-billetterie et l'animation des équipes au quotidien.

Profil

  • De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine administratif, comptable ou financier, vous possédez une expérience similaire réussie dans laquelle vos compétences managériales ont été démontrées.
  • Vous maîtrisez les procédures financières et comptables au sein d’une administration publique, les modes de gestion mixte public/privé et les procédures d’achat public ainsi que les outils bureautiques (tableur, logiciels de gestion financière).
  • Vous possédez idéalement une expérience de réorganisation et/ou de mise en place de modèles économiques favorisant le développement des recettes propres.
  • Vous avez une bonne connaissance des enjeux et des fonctionnements des musiques actuelles (lieu et festival) et des réseaux associés. Vous parlez anglais couramment.
  • Doté de capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse, vous êtes reconnu pour votre sens de la négociation, votre aisance relationnelle et votre dynamisme.

Informations complémentaires

+ d'infos : Virginie Choquart, directrice au 05 36 25 27 39


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/2101/DM/6064  avant le 23 avril 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.