Une assistante sociale ou un assistant social

La Mairie recrute une assistante sociale ou un assistant social pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie A, assistant(e)s socio-éducatifs, filière sociale - Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2022 - Référence : P/2111/DSCS/3434

La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

 

Missions

Sous l'autorité de la cheffe du service logement social, vous avez pour principales missions d'assurer l'accueil, l'évaluation sociale, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement social.
Vous favorisez ainsi l'accès au logement des ménages dans le parc social en lien avec les organismes HLM.
Pour ce faire, vous assurez des permanences hebdomadaires ainsi que des évaluations sociales et un suivi de toutes les situations individuelles rencontrées, en vue d'un relogement sur le contingent de la ville de Toulouse. Vous pouvez également faire ces évaluations à la demande des autres services de la mairie (Direction Action Territoriale), sans pour autant travailler le relogement sur le contingent communal.
Vous recevez les ménages en demande de logement social auprès de la Ville suite à l'accueil physique et/ou téléphonique au service logement social, à la demande du Cabinet du Maire suite à des courriers, à la demande de l’Élu en charge du logement suite à ses permanences ou à la demande des Élus suite aux permanences de quartiers.   
Par la suite, vous actualisez les dossiers des demandeurs de logement social.

Vous travaillez en partenariat pour accompagner au mieux les familles en demande de logement (DGRH, Maisons des solidarités, CAF, APIAF, SAVIM, APF, CCAS, services de tutelles, etc.).
Vous préparez et participez aux réunions entre assistants de service social pour évoquer les situations et proposer des candidats sur les logements vacants du Contingent de la Ville (CVT).
Par ailleurs, vous élaborez les courriers de bon de visite et contactez toutes les familles positionnées sur les logements du CVT.
Vous traitez le courrier entrant : contact des ménages, évaluation de la situation, conseils sur les démarches à effectuer, préparations des éléments de réponse.

Enfin, vous participez à l'élaboration des statistiques (mise à jour de tableaux de bord) et du bilan du service ainsi qu'aux instances partenariales dans le domaine du logement social. Vous assistez également aux commissions d'attributions de logement des bailleurs.


Profil

Ayant une expérience sur un poste similaire en collectivité, vous connaissez les politiques publiques d'action sociale et la législation concernant le logement social et l'habitat.

Vous possédez obligatoirement un diplôme d'État d'assistant de service social. Ainsi, vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne, les techniques d'écoute active et la méthodologie de gestion de projets.

Vous savez vous adapter aux situations et avez une bonne gestion du stress. Aussi vous avez l'habitude d'intervenir en situation dégradée ou d'urgence avec une capacité de médiation et gestion de conflits si nécessaire.

Vos qualités de distanciation, neutralité et objectivité ainsi que votre sens des responsabilités sont reconnus et font de vous un professionnel autonome et qui sait prendre des initiatives. Vous avez le sens des relations humaines : empathie, diplomatie et discrétion (respect du secret professionnel).

Vous savez également travailler en équipe et en réseau.

En outre, vous êtes méthodique, rigoureux et organisé et savez respecter les règles de déontologie et d'éthique.

Enfin, vous êtes à l'aise en informatique et vous maîtrisez l'expression écrite (analyses, synthèses) et orale.


Informations complémentaires 

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Emilie LOIZEAU, cheffe du service logement social au 05 81 91 72 68.

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111/DSCS/3434 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 31 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.