Une chargée ou un changé de mission spectacle vivant et culture occitane
La Mairie recrute pour la direction recherche et développement culture, une chargée ou un changé de mission spectacle vivant et culture occitane - Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Catégorie A  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2021 - Référence :P/2010/DRDC/732 

La direction recherche et développement culture est une direction mutualisée, qui contribue à la mise en oeuvre de la politique culturelle de la Mairie de Toulouse comme de Toulouse Métropole. En transversalité au sein de la direction générale culture, elle accompagne les opérateurs culturels et la structuration des filières artistiques dans les domaines notamment du spectacle vivant, des musiques, arts visuels, cultures occitane et urbaines. Elle assure à cet effet le pilotage de divers dispositifs partenariaux en matière d'action et expérimentation culturelles, à des échelles territoriales multiples, de même que la coordination de projets de construction ou réhabilitation d'équipements culturels.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice Recherche et Développement Culture, vos missions principales s'orientent autour de trois
axes:

  1. Pilotage et accompagnement d'actions de concertation, structuration, développement et promotion des filières artistiques du spectacle vivant : Vous réalisez des états des lieux ou études de faisabilité et rédigez des plans d'actions. Vous animez des groupes de travail et coordonnez l'élaboration de schémas d'orientations thématiques.
  2. Vous conseillez les opérateurs de Spectacle vivant et de Culture occitane : Vous fournissez assistance et conseil technique aux acteurs culturels et équipes artistiques, dans le développement et le montage de leurs projets. Vous instruisez les demandes de subventions du secteur et rédigez le cas échéant les conventions d'objectifs et actes administratifs afférents.
    Vous suivez les politiques institutionnelles sur la thématique occitane et aidez à la structuration des actions de la collectivité incluant un tel volet.
  3. Veille prospective : Vous assurez une veille constante sur les pratiques artistiques émergentes et les initiatives innovantes, aux échelles régionale, nationale et internationale.

NB: Vous travaillez en lien étroit avec l'autre Chargé de mission spectacle vivant de la DRDC et, en fonction des projets, en coopération avec les autres membres de l'équipe. Vos missions vous amènent par ailleurs à collaborer avec une grande pluralité de services, opérateurs, institutions et collectivités.

Profil

  • De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine de l'ingénierie de projets culturels, vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques de la culture, en particuler du Spectacle vivant et de la Culture occitane.
  • Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire de la création artistique, de sa production et de sa diffusion.
  • Vous connaissez les opérateurs et la structuration des réseaux de Spectacle vivant et de Culture occitane.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et pratiquez au moins une langue étrangère (anglais, espagnol). La maîtrise de l’occitan serait appréciée (ou notions exigées à minima).
  • Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
  • Organisé, rigoureux et méthodique, vous maîtrisez les techniques de concertation et d'animation de réseaux. Vous êtes doté d'une aisance rédactionnelle et d'un réel esprit de synthèse.
  • Autonome, vous savez prendre des initiatives et faites preuve de grandes capacités d'adaptation.

+ d'infos

Emilie Cabaup, directrice recherche et développement culture au 05 62 27 68 80 ou par mail à emilie.cabaup@toulouse-metropole.fr


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : P/2010/DRDC/7329 avant le 16 mars 2021 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.